Dans quelques mois vous allez vous dire oui en compagnie des personnes qui vous sont le plus chères. Pour les remercier de leur présence vous avez décidé de leur concocter un mariage original riche en surprises. C’est pourquoi vous vous appliquez notamment à réaliser vous-mêmes ou à commander un faire-part de mariage qui sorte de l’ordinaire.

Sachez que l’originalité se repère dans les plus petits détails de votre cérémonie de mariage. C’est pourquoi il ne vous faudra négliger aucun aspect de votre réception et notamment de sa décoration.

Si vous avez prévu de mettre à la disposition de vos proches une urne de mariage pour récolter des fonds pour un voyage de noce ou tout autre cadeau qui vous tient à cœur, voici différentes façons de leur proposer un récipient à la fois original et en accord avec le thème de mariage que vous aurez sélectionné.

Clin d'oeil à votre lune de miel

Si vous avez choisi comme thème l’évasion et les voyages, vous pouvez par exemple détourner une valise en urne de mariage. Préférez dans ce cas-là une vieille malle pleine de charme. Recouvrez-en l’intérieur d’un papier écossais et déposez au fond de la valise du sable, des coquillages, quelques fleurs, un chapeau de paille, etc. Envie de rondeur ? Servez-vous d’une mappemonde dans laquelle vous percerez une fente. Vous pouvez inscrire sur le globe une petite citation d’amour au marqueur.

Comme un air de campagne

Vous avez décidé d’opter pour une décoration de mariage champêtre ? N’hésitez donc pas à faire un rappel de votre thème grâce à un sac en toile de jute en guise d’urne. Vous pouvez aussi choisir un vieux bidon de lait en fer comme urne de mariage. Effet campagne garanti !

Si votre mariage a un rapport avec la vigne, pensez au tonneau de vin. Cette belle barrique en bois recueillera les dons de vos proches. Personnalisez votre contenant en inscrivant vos prénoms ou encore la date de votre mariage. Pour une harmonie parfaite, concevez des faire-part de mariage originaux avec la même typographie que celle utilisée pour votre urne. Un joli rappel qui ne passera pas inaperçu !

Il est également envisageable d’avoir recours à un récipient transparent comme un aquarium décoré de galets de couleur, une bouteille en verre entourée d’un peu de ficelle de jute, une boîte en plexiglas ou encore un vase.

Touche vintage

Un mariage rétro en perspective ? Au-delà de la valise vintage pensez aux vieilles cages à oiseaux pleines de charme pour une urne toute en poésie. Choisissez-la en fer forgé pour un bel accessoire qui viendra compléter votre décoration de salle de mariage. Vous pouvez aussi vous servir d’une boîte aux lettres (de type américaine) à repeindre aux couleurs de votre réception de noce et opter pour des faire-part de mariage vintage pour annoncer votre union tout en étant cohérents avec le style de votre noce.

A fabriquer soi-même

Si vous aimez le DIY prenez comme base une boîte à chaussures en carton ou quelques morceaux de bois et bâtissez une urne à votre image. Vous êtes gourmands ? Proposez une urne de mariage en forme de chariot à gourmandises. Vous êtes rêveurs ? Confectionnez un gros nuage bleu ou un décor d’île déserte. Amateurs de cinéma ? Peignez votre boîte en noir et blanc et décorez-la de pellicules et caméras. Vous avez prévu une décoration de mariage orientale ? Fabriquez dans du carton un palais d'Orient dans lequel vos invités viendront déposer leurs enveloppes.

Il n’est cependant pas nécessaire d’être très manuel pour s’offrir une urne de mariage originale. Pensez par exemple à détourner des objets du quotidien comme un étui à guitare, un panier en osier, une caisse de vin, une mangeoire pour oiseaux, un coffre à jouets et encore bien d’autres objets que vous trouverez chez vous pouvant correspondre à l’ambiance de votre jour J.

Continuez sur votre lancée créative en mettant en place une décoration de mariage unique, esthétique et chaleureuse pour recevoir comme il se doit vos proches à l’occasion de la célébration de votre union ! Soyez également créatifs à l'heure de choisir votre tenue de mariage. Puisque vous avez une âme d'artiste, pourquoi ne pas oser une robe de mariée rouge pour cette grande occasion ?