Julien Laurent-Georges

On ne saurait se marier sans musique. Si celle-ci n’est pas obligatoire tout au long de la journée, elle est fortement recommandée le soir pour inviter vos proches, après quelques jeux de mariage, à poursuivre la soirée en dansant et en chantant jusqu’au bout de la nuit ! De nombreux mariés choisissent un dj chargé de passer un enchaînement de musiques pour faire danser les invités vêtus de leurs beaux costumes et robes de soirée. Il existe cependant une alternative très vivante et personnelle lorsqu’il s’agit de musique et d'animation de mariage : des musiciens !

En effet, rien ne remplace le plaisir de la musique live, d’observer des musiciens en pleine action et de lire dans leurs yeux le plaisir de faire de la musique. Un bon groupe saura communiquer à vos proches son enthousiasme et aura à cœur de leur faire passer un moment de joie et de divertissement.

Vous tenez plus que tout à inviter un groupe ou un orchestre à votre réception de mariage ? Alors lisez ces quelques conseils pour être sûrs de faire le bon choix.

Le style de votre mariage

Même si vous avez eu un vrai coup de cœur lors de votre dernier concert de post-punk, peut-être cette musique n’est-elle pas en phase avec l’ambiance de votre mariage ! Vous devez choisir un groupe dont le style se fondera sans difficulté dans l’atmosphère de votre réception. Essayez de bien identifier votre thème de mariage et l’ambiance désirée pour le jour J avant de faire votre choix de prestataire.

Le répertoire du groupe

Renseignez-vous bien sur les chansons interprétées par le groupe ou l’orchestre envisagé. Contrairement à un dj, un groupe ne pourra pas jouer pour vous tous les styles et les répertoires les uns à la suite des autres sur simple demande.

Si vous tenez à certaines chansons qui ne font pas partie du répertoire de vos musiciens, demandez-leur quelques temps à l’avance s’il est possible de les ajouter à leur setlist. Ils auront ainsi le temps d’apprendre et de répéter ces nouveaux airs.

Inception Groove

L’expérience du groupe

Donner sa chance à un groupe débutant peut s’avérer un pari risqué pour le jour J. À moins d’être vraiment sûrs de vous, préférez des musiciens possédant déjà plusieurs années d’expérience et ayant si possible déjà animé des soirées de mariage.

Le feeling

Si vous hésitez entre deux ou plusieurs groupes, n’hésitez surtout pas à les rencontrer. Rien de tel pour voir si le feeling passe entre vous. Il est en effet primordial de bien s’entendre avec les prestataires qui seront présents le jour J. Vous devez sentir le courant passer avec vos musiciens.

Cet entretien vous permettra également de juger de leur personnalité, surtout celle du leader du groupe. Évitez les caractères trop envahissants mais choisissez tout de même des personnes capables de communiquer de façon sympathique avec leur public.

Les exemples de prestation

L’idéal pour vous assurer que vous avez fait le bon choix est de vous rendre à un concert du groupe envisagé. Cela vous permettra de ressentir en direct l’ambiance d’une soirée passée en leur compagnie. Si aucun concert n’est prévu près de chez vous avant le jour J, demandez au groupe de vous envoyer des vidéos de leurs prestations, si possible à l’occasion de mariages.

R&S - Photo / Vidéo

Poser toutes ses questions

Vous avez encore des doutes concernant les musiciens de votre mariage ? N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions pour être sûrs qu’aucune interrogation ne persiste. Vous devez vous assurer que votre groupe et vous parlez le même langage et avez les mêmes souhaits, que leur style est en harmonie avec vos idées d'animation de mariage. Rédigez à l’avance une liste de questions pour ne rien oublier.

Signer un contrat

Certains groupes exercent en amateurs et ne sont enregistrés auprès d’aucun organisme. Il ne leur sera donc pas possible de vous fournir un contrat de travail. Privilégiez un groupe possédant un statut clair et défini afin de rédiger ensemble un contrat en bonne et due forme. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises le jour J. Vous éviterez ainsi au maximum les désistements ou encores les prestations plus courtes que prévu. 

Prêts à passer une soirée du tonnerre ? Demandez un devis à votre groupe préféré et suivez de près l'évolution de leur répertoire. Pour un mariage original et musicalement riche, préparez avec la complicité de votre groupe une ouverture de bal de mariage originale et complice afin que vos convives aient la joie d'assister à ce beau moment !