Aller au contenu principal
Mariage

Déconfinement phase 2 : les cérémonies de mariage autorisées !

Le 2 juin 2020 a marqué le début de la deuxième phase de déconfinement. Le soulagement des mesures liées à la pandémie du Coronavirus progresse dans plusieurs domaines. Et pour les mariages, que prévoient les nouvelles normes du gouvernement ?

Raphaël Lagardère

Post-confinement, la reprise des libertés de circulation et d'actions des citoyens a lieu progressivement au fil des trois étapes définies par le gouvernement après étude de la situation épidémique. Un nouveau paquet de mesures a été annoncé par le Premier Ministre, Edouard Philippe, le 28 mai, dans le cadre de la deuxième phase du plan de déconfinement 1 initiée le 2 juin. Jusque là, pendant le confinement strict mis en place pour contrer le Coronavirus 2, mais aussi pendant la phase 1 du déconfinement, les mariages étaient interdits, les mairies et les lieux de culte étant fermés, les déplacements et les rassemblements limités. Nous avons l'immense joie de vous annoncer que le passage à la phase 2 marque enfin la reprise des cérémonies de mariage. Cependant, cette nouvelle autorisation est encadrée par des normes spécifiques que nous avons à coeur de vous expliquer. 

Bien que les nouvelles directives adoptées pour ce deuxième stade du déconfinement restent vagues pour le secteur nuptial, Mariages.net a pris les devants et s'est entretenu avec le cabinet du Premier Ministre pour connaître les nouvelles possibilités pour les mariés et leurs prestataires. Dans quelles conditions les célébrations des cérémonies et des réceptions de mariage peuvent se dérouler ? C'est la question que vous êtes nombreux à vous poser. 

Les cérémonies civiles et religieuses

Fanny Rucher

La grande nouveauté du changement de stade de déconfinement, c'est l'autorisation des cérémonies civiles et religieuses dans tout le pays. Celles-ci devront cependant avoir lieu dans le respect des mesures de sécurité et d'hygiène : port du masque obligatoire et distance physique d'un mètre minimum. Le nombre de convives peut, selon les mairies, dépasser les 10 personnes et dépendra de la capacité d'accueil du lieu de cérémonie, étudiée en fonction de la distance sociale à respecter (par ex, l'occupation d'un siège sur deux). Les rassemblements à la sortie de la cérémonie sont interdits. 

Parce que chaque ville répond à des arrêtés préfecturaux spécifiques, vous devez impérativement vous renseigner des conditions et possibilités auprès de votre mairie.

Il en est de même pour les lieux de cultes qui vous informeront précisément des modalités de la cérémonie au stade 2 du déconfinement pour éviter les regroupements et les contacts avant, après et au cours de la célébration.

Les lieux de réception

Camille Leduc

Jusqu'au 22 juin, fin de la deuxième phase de déconfinement, les festivités de mariage sont autorisées uniquement dans les lieux d'habitation, tant dans les espaces intérieurs qu'extérieurs, et toujours dans le respect des normes sanitaires sous la responsabilité du propriétaire.

Quel établissement pour votre festivité ?

Selon le Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 3, seuls les restaurants sont autorisés à organiser un déjeuner ou un dîner si l'établissement respecte les mesures sanitaires

Après la cérémonie, une réception de mariage peut donc être envisagée dans un lieu d'habitation ou un restaurant. Ce sont les modalités envisageables pour l'instant, toujours selon les normes sanitaires. 

Les exceptions sur demande à la préfecture

Les salles des fêtes, de spectacles ou de réunion, les établissements sportifs couverts, les lieux en plein air, les chapiteaux, tentes et autres structures classées CTS pourraient être autorisés à accueillir des célébrations de mariage sur demande et après présentation d'un cahier des charges garantissant auprès de la préfecture 4 la mise en place des mesures d'hygiène et de sécurité prévues par celle-ci, au moins 72h avant les festivités. 

Port du masque obligatoire

Une fois la réception autorisée par la préfecture, le port du masque est obligatoire dans tous les établissements cités ci-dessus dès l'âge de 11 ans. D'autres lieux peuvent le rendre obligatoire sur décision de l'exploitant.

Restaurants en zone orange (Guyane et Mayotte)

Le Café de la Plage

La réouverture des restaurants 5 durant la deuxième phase du déconfinement rend possible l'organisation d'un repas de mariage dans ce type d'établissement. Dans ce cas, si votre banquet est prévu dans un département classé zone orange sur la carte épidémique, vous devrez impérativement prévoir le repas à l'extérieur ou en terrasse avec un mètre de distance entre chaque table et 10 invités maximum par table.

Le port du masque est obligatoire lorsque vous accédez ou circulez dans l'établissement, de même pour le personnel du restaurant, ainsi que les gestes barrière et d'hygiène. L'usage fréquent de gel hydroalcoolique et les serviettes à usage unique sont recommandés pour toute réception. Informez-vous au préalable auprès de l'établissement pour être à jour sur les conditions prévues par la préfecture.

Restaurants en zone verte (France métropolitaine, Corse, Guadeloupe, Martinique, La Réunion)

Samuel Faivre

A la différence des départements classés orange, les repas à l'intérieur des restaurants sont permis en zone verte dans le respect de la capacité d'accueil. Le nombre de convives par table est fixé à 10 personnes également, avec une séparation d'un mètre minimum entre les tables.

Les conditions de sécurité et d'hygiène sont les mêmes qu'en zone orange : soit le port du masque obligatoire pour toute personne circulant à l'intérieur de l'établissement ainsi que pour le personnel.

Les gestes barrières sont recommandés pour un maximum de précaution et, avant la réception, il sera nécessaire de consulter les gérants au sujet de la mise à jour des mesures établies par la préfecture

Timidement mais avec optimisme, les célébrations de mariage reprennent. Cérémonies officiées, festivités privées autorisées, et repas de mariage organisés dans les restaurants, les mariages se déconfinent petit à petit pour tous les futurs mariés désireux d'officialiser leur union dans les prochains jours. En adoptant les mesures de sécurité obligatoires définies par le gouvernement et la préfecture, et en respectant la capacités d'accueil marquée par la distance sociale, vous pourrez enfin vous dire oui entourés de votre entourage proche. Ces nouvelles nous réjouissent et nous rapprochent de la nouvelle normalité, sur laquelle nous ne manquerons pas de vous informer.

Références

  1. 2ème étape du plan de déconfinement. COVID-19 www.gouvernement.fr/
  2. Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir www.service-public.fr/particuliers/
  3. Légifrance. Gouvernement. https://www.legifrance.gouv.fr/
  4. Déconfinement : comment contacter les services publics ? https://www.service-public.fr/particuliers/
  5. Établissements, commerces et lieux ouverts. www.service-public.fr/particuliers/