Aller au contenu principal
Mariage

Tendances mariage 2024 : grandes et petites, découvrez-les toutes !

Plus de couleurs, de souplesse et de musique ! Les tendances originales de 2024 débarquent dans l’univers du mariage avec plein de surprises exquises. Découvrez toutes les manières d’organiser et de décorer votre grande fête.

Nous vous aidons à trouver le lieu idéal pour votre mariage  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches 

Chaque année apporte son lot de nouveautés dans la sphère du mariage. En ce sens, 2024 s’annonce jouissif ! Futurs mariés avides d’actualités, voici les 32 tendances de mariage pour 2024 qui feront votre bonheur et celui de vos invités. De la réception aux divertissements en passant bien entendu par la décoration et la mode nuptiale, voici tout ce que vous devez savoir sur les mariages 2024 ! Spoiler : les plus festifs et audacieux de tous les temps !

Téléchargez ici notre eBook !

Tendances générales

Mon mariage, mes règles du jeu

Découvrez les tendances "antiwedding", des célébrations qui osent l'originalité en s'éloignant des mariages traditionnels pour mettre en avant les souhaits uniques des couples.

Le Moulin de Poincy

Du choix du thème à la décoration, de l'organisation de la réception à la cérémonie, ces mariages remettent en question les normes pour laisser place à la personnalisation totale.

Explorez comment chaque couple rejette les conventions pour décider minutieusement de chaque détail de leur mariage.

Les mariages "zero waste" nouvelle tendance 2024

Les jeunes générations manifestent un fort désir de préserver l'environnement, y compris lors de leurs mariages. Découvrez comment identifier un mariage "zero-déchet" ("zero waste" en anglais) qui gagne en popularité.

Les couples optent pour des solutions gastronomiques, privilégiant les buffets et des portions plus modeste pour réduire le gaspillage. Ils favorisent également les produits locaux et biologiques, ainsi que les traiteurs de la région.

La tendance "plastic free" prend de l'ampleur pour éliminer les produits jetables en plastique, allant des verres aux couverts. De plus le concept "zero déchet" s'étend à la papeterie et à la décoration, illustré par des idées innovantes comme la transformation d'une arche en photocall pour les invités.

L'Ermitage

Le couple et ses invités : 1+1=150

Les mariages d'aujourd'hui sont résolument tournés vers l'authenticité, et cela reflète dans le choix des invités. Les couples s'efforcent désormais de créer une experience inoubliable pour leur famille et leurs amis proches en les impliquant pleinement.

Des cadeaux personnalisés, des activités divertissantes et des lieux instagrammables sont soigneusement planifiés pour garantir que les invités s'amusent, se sentent intégrés à la célébration et chérissent à jamais cette journée exceptionnelle.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Week-ends de mariage

Aujourd'hui, un seul jour de célébration ne suffit plus, et les couples recherchent des moyens de prolonger leur bonheur. Ils aspirent à partager des moments précieux avec leurs proches, préférant ainsi les mariages étalés sur plusieurs jours ou des mariages en "wedding chapters"', une tendance en pleine expansion.

Cette évolution à donné naissance à de nouveaux concepts passionnants tels que "Party after the party", une fête prolongée après la cérémonie principale, "le brunch du lendemain" parfois suivi d'une "pool party", ainsi que les "Destination weddings"; où le mariage se transforme en une expérience de vacances inoubliable.

RC Événements

Déco et fleurs

La déco rétro: retour des années 80 et 90

La décoration de mariage n'est plus délégué au second plan, elle joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de la personnalité du couple, en créant ainsi l'effet "Waouh" tant convoité pour impressionner les invités, et bien sûr, pour briller sur Instagram.

Contactez un décorateur

En 2024, l'esthétique rétro des années 80 et 90 deviendra la tendance dominante pour les mariages, avec des canapés en velours, de la vaisselle en verre, des éléments de décoration géométriques et des couleurs vives

Ana Event

L'esprit garden party

La fusion parfaite parfaite de plantes vertes, de couleurs vibrantes et métallisées, ainsi que de touches de bois, crée un magnifique effet "garden style" qui évoque la sensation d'un jardin enchanteur. 

La plante de pampa, également connue sous le nom de roseau à plumes fait un retour triomphant, s'intégrant harmonieusement dans la décoration pour lui conférer une touche distinctive expliquant son succès grandissant.

Sollicitez un fleuriste

L'art du "roof styling", ou la décoration en hauteur, sera incontournable, incitant les invités à lever les yeux pour découvrir une véritable mosaïque colorée de fleurs, lampes, lustres et chandeliers suspendus, plantes, tissus et boules à facette qui formeront un plafond enjoué sous lequel la fête battra son plein.

Lumière, caméra...action!

L'éclairage évolue pour devenir un élément crucial de la décoration lumineuse de mariage, gagnant en professionnalisme et en créativité. Il s'agit d'un art à part entière, car la lumière joue un rôle essentiel dans la création de l'ambiance recherchée.

Les couples intègrent désormais la lumière comme une composante fondamentale de leur décoration pour métamorphoser les espaces. Des éléments tels que les chandeliers, les cascades lumineuses et diverse installations lumineuse apporte une touche de romantisme et de brillance à l'événement. 

Pour ceux qui optent pour des LED, une expertise encore plus pointue avec un éclairage professionnel pour mariage est nécessaire pour accompagner des moments musicaux inoubliables, par exemple.

Domaine du Moulin Bas

Quand l'allée devient une passerelle : place au défilé!

Les allées de cérémonie se transforment en véritable oeuvres d'art, adoptant un effet miroir ou des tapis imprimés chargé de personnalité et à partir de matériaux innovants. Le tapis traditionnel menant à l'autel se trouve relégué au second plan au profit de la mise en valeur d'autres éléments. 

Ces allées deviennent désormais des endroits incontournables sur Instagram, grâce à leur décoration florale et à d'autres éléments créatifs. L'herbe de la pampa, les tissus et et les éléments naturels s'entrelacent pour orner l'arche, créant une ambiance magique pendant la cérémonie.

Ferme Fortia

Couleurs tendances

Que la couleur soit ! En 2024, les mariages embrassent la renaissance des couleurs brillantes et flashy, qui font leur grand retour en force. Ces teintes audacieuses cohabitent harmonieusement avec des palettes de tons rouges, orangés, et jaunes, insufflant une énergie nouvelle aux célébrations.

Wedding planners, ici !

Les couleurs pastels se retirent pour laisser place aux nuances vibrantes, offrant une toile de fond dynamique et pleine de vie à chaque mariage.

C Deux L'or

Animations

Les invités deviennent artistes

L'art et les surprises s'allient harmonieusement dans l'animation de mariages où la tendance est à une participation active des invités tout au long festivités. En 2024 les couples optent pour des idées amusantes et émouvantes, telles que :

Idées d'animation

  • Les arbres à empreintes
  • Les figurines en plâtre
  • Les appareils photo analogiques pour encourager les invités à devenir paparazzis d'un jour
  • La signature de la robe avec des feutres spéciaux pour tissus
  • La peinture en direct
  • Les portraits à l'aquarelle comme souvenir artistique unique de leur mariage

Hoc Dié

Objectif mariages 2024 : Impressionner 

Les feux d'artifice traditionnels ne disparaissent pas, mais évoluent vers une version plus contemporaine : les feux d'artifices froids. Cette nouvelle approche offre le même spectacle visuel éblouissant, mais sans chaleur et le bruit associés.

Les mariages se parent désormais de jets de scène, de gerbes d'étincelles, et de machines à fumée colorée, pour le plus grand plaisir des amateur d'Instagram. De plus pour les couples en quête d'une expérience vraiment unique, les spectacles de drones époustouflants laissent les invités bouche bée, garantissant des surprises inoubliables.

Le livre se fait peau neuve

Les livres d'or évoluent pour s'adapter à l'ère numérique, même si certains invités plus jeunes pourraient avoir besoin d'une brève initiation à cet objet doté d'une roue numérotée. Dites adieu au paper et au stylo, car le livre d'or audio prend le relais sous la forme d'un téléphone vintage. 

Les invités ont désormais la possibilité de laisser des messages personnalisés, mêlant rires et émotions. Le fonctionnement est simple : les invités décrochent, écoutent le message du couple qui les encourage à partager quelques mots, puis enregistrent leur propre message.

Sweet Day Evénement

Banquet

Midnight fast-food : nouveau concept

Découvrez le concept novateur de Midnight fast food ! Que vous le nommiez midnight snack, table de minuit, ou autre, il s'agit de l'encas de fin de soirée au format fast food. Les vidéos montrant l'arrivée de délicieux burgers sont particulièrement prisées sur Instagram.

Pas encore de Food Truck ?

Les buffets à pizzas réjouissent les invités, tandis que les food trucks et food corners demeurent incontournables, désormais dédiés à servir les boissons et les plats favoris du couple.

Mylo Food Truck

Bye bye piece montée...(re)bienvenue Naked Cake

Les gâteaux de mariage évoluent avec les tendances, et alors que la piece montée cède sa place, le gâteau demeure une pièce maîtresse incontournable. La gastronomie suit des cycles, et il n'est donc pas étonnant de voir le retour des Naked Cake, ce qui prennent le relais des gâteaux à dix étages, recouverts de pâte à sucre et décorés de façon baroque.

Les plus beaux gâteaux 

L'aspect vintage du Naked Cake s'intègre harmonieusement dans l'ambiance des années 80 et 90, offrant une touche nostalgique aux mariages.

Le Kaf des Vieux Amants

Fontaine Champagne : le must du vintage

La fontaine de champagne fait son grand retour pour apporter une touche de glamour indémodable aux mariages. Cet incontournable du style vintage est de nouveau au coeur des réceptions de mariage, faisant le bonheur des plus nostalgiques. 

Vin et Spiritueux

Pour réussir cette expérience, trois ingrédients sont requis :

  • Du bon champagne
  • Des coupes à champagne (comme le modèle Pompadour, par exemple)
  • Une bonne dose de patience

Corentin Peratout

Parlons de Zoning... (pas celui que vous croyez)

En 2024, le traditionnel plan de table cède la place à une nouvelle tendance : le zoning. Les sièges ne seront plus assignés de manière rigide, mais les invités auront la liberté de choisir où ils souhaitent s'asseoir, à côté de qui ils le désirent, que ce soit dans une zone définie ou à une table désignée.

Cette évolution s'inscrit dans la continuité des Wedding Fest de 2023 où les mariages deviennent des espaces d'échange et d'interaction entre les invités et le couple, favorisant l'appropriation de l'espace par chacun.

Mode nuptiale

Pour les mariées les plus audacieuses

Confiance, personnalité, audace, et style bien à soi sont les valeurs que les mariées d'aujourd'hui incarnent en adoptant une tendance transgressive. Les mariées modernes bravent les traditions pour arborer un look plus avant-gardiste et intrépide.

À chacune son style !

Les robes de mariée noires font leur entrée en scène et s'imposent, qu'elles deviennent la pièce maîtresse de la tenue nuptiale ou une seconde robe destinée à surprendre.

D 50 (DEMETRIOS) Robe de mariée Coupe Princesse Décolleté Épaules dénudées Long Avec manches Saison 2024 | Collection BBFW

Les combinaisons et tailleurs pantalon font leur entrée avec assurance

Les futures mariées bousculent les conventions en optant pour un look original, non seulement pour la cérémonie principale, mais aussi pour les moments pré-mariage et les festivités qui suivent.

Réservez votre robe !

En plus plus de la combinaison (ou jumpsuit en anglais), qui devient la pièce maîtresse des mariées à l'esprit alternatif, d'autres formats tout aussi originaux se démarquent :

  • Les tailleurs deux pièces avec jupe ou pantalon 
  • Les ensembles pantalon + haut
  • Accompagnées de la vedette incontournable de 2024 : la cravate !

ENSEMBLE SUPER (CYMBELINE) Saison 2024 | Collection BBFWCoupe Autres Décolleté Asymétrique Long Avec manches Blanc boutique robe de mariée à Paris

La deuxième robe : une tendance en voie de normalisation

De plus en plus de mariées optent pour la robe courte comme deuxième tenue, généralement réservée à la fête. Cette tendance, qui a émergé en 2023, s'est répandue au-delà des influenceuses et deviendra une pratique courante chez les mariées en 2024.

Outre la robe courte, d'autres alternatives gagnent en popularité, telles que les robes 2 en 1 modulables, permettant de raccourcir et d'alléger la robe de mariée en retirant un élément.

Les robes asymétriques font également leur entrée et peuvent être une bonne option pour les mariages civils.

DORLETA (ROSA CLARÁ) Saison 2024 | Collection Rosa Clará Boheme Coupe Autres Décolleté Autres Court Avec manches Blanc

Total look pour lui !

L'élégance des messieurs se traduit par l'adoption d'une couleur unique pour les costumes de mariés. Que ce soit en blanc, en noir, en bleu ou en vert, l'essentiel réside dans la création d'un total look harmonieux. 

Pas encore de costume ?

Les costumes de mariés feront sensation en se parant d'une unique couleur unie, et en cas d'imprimés, ce seront les rayures qui prévaudront.

Accessoires

Bijoux et accessoires XXL

Les accessoires des mariés continuent de se distinguer par leur taille XXL. Depuis un certain temps déjà, les mariés aspirent à se démarquer et à faire sensation lors de leur mariage, en choisissant des accessoires remarquables. 

Boutiques d'accessoires

Les nœuds papillon, les cravates en tissu doux, et les boutonnières à grande fleur sont devenus des incontournables pour créer un look mémorable.

Decoration floral XXL sur costume home couleurs vivides et noeud papillon

Le voile retrouve son âge d'or !

Les voiles des de mariées, très en vogue dans les années 80, feront leur grand retour en 2024, et ils se déclinent dans une variété de styles. 

Achetez-le en boutique !

Bien que certains modèles présentés lors des défilés puissent sembler sérieux, en réalité, cet accessoire est incroyablement versatile et s'adapte à toutes les mariées, offrant une touche de grâce et de romantisme à chaque tenue nuptiale.

Voile de mariée avec broderie de fleurs

Les capes, accessoire fétiche des mariées... et des invités !

Annoncée en 2023, la cape s'impose incontestablement comme la tendance majeur de la mode nuptiale en 2024. Ces capes peuvent revêtir différentes formes, qu'elles superposent à la robe ou qu'elles soient intégrées à cette dernière.

Outre leur aspect esthétique, les capes remplissent un rôle fonctionnel en tant que protection contre les imprévu climatiques, procurant ainsi une dose de sécurité à la mariée, tout en ajoutant une touche magique et glamour à sa tenue.

(SINCERITY BRIDAL) Saison 2023 | Collection F / WDESCRIPTION  Coupe Évasée Décolleté En V Long Sans manches Ivoire robe de mariée avec cape

One day content : les mariages inondent les réseaux sociaux

La photographie et la vidéo de mariage atteignent de nouveaux sommets de raffinement et de sophistication, créant de véritables joyaux cinématographiques pour immortaliser le jour J et transformer les mariés en véritables stars !

La priorité est désormais accordée au contenu instantané, conçu pour être visionné pendant le mariage lui-même. Le Same Day Edit, qui consiste à projeter des photos ou des vidéos du mariage le jour même, sera plus populaire que jamais en 2024. Ces vidéos peuvent inclure des moments drôles, des défis et en fin de compte, du contenu prêt à être partagé sur les réseaux sociaux pendant ou après le mariage.

Contactez un vidéaste

Après le mariage, les vidéastes travaillent à l'édition de pièces créatives et courtes, telles que des vidéos de l'après-mariage, des séances de trash-the-dress, et d'autres contenus idéaux pour les Reels et TikTok.

A & Co Events

Musique de mariage : ambiance "bal populaire dans la musique live" 

Les mariages de 2024 sont envahis par de nouveaux formats de musique live. Les couples privilégient les solistes, les duos et les groupes de musique live, offrant des mises en scène différentes et particulièrement divertissantes.

Pros de la musique !

Lors des moments de célébration où la musique tient un rôle essentiel, de nouveaux formats musicaux font leur apparition tels que batucadas, les version revisitées de chansons populaire et bien d'autres encore.

Couple dans un décort vintage et groupe de musique en direct

Revenge Travel ou les lunes de miel multi-destinations 

Un des effets durable de la pandémie, toujours perceptible aujourd'hui, est le phénomène du Revenge Travel, qui traduit le désir de récupérer le temps perdu pendant le confinement en entreprenant des voyages vers des destinations lointaines et exotiques avec des séjours de plusieurs jours dans différents pays.

Agences de voyage

Les lunes de miel avec les enfants ou avec un animal de compagnie sont désormais monnaie courante, reflétant l'évolution des préférences de voyage.

Le goût de voyager

Consultez ici notre eBook !

Vous qui initiez à peine vos préparatifs ou êtes déjà en bon chemin, il n'est jamais trop tard pour vous inspirer de ces nouvelles tendances de mariage en vue de compléter votre programme, votre banquet ou votre look. Vos prestataires de mariage sauront vous faire découvrir d'autres nouveautés et vous proposer des services qui garantiront le bonheur de vos invités, tout en restant dans les modes de la saison et ce qu'elles ont de plus original !

Nous vous aidons à trouver le lieu idéal pour votre mariage  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches