Aller au contenu principal
Mariage

[eBook] 35 tendances de mariage 2023 qui vont révolutionner votre jour J !

Plus de couleurs, de souplesse et de musique ! Les tendances originales de 2023 débarquent dans l’univers du mariage avec plein de surprises exquises. Découvrez toutes les manières d’organiser et de décorer votre belle et inoubliable fête !

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Chaque année apporte son lot de nouveautés dans la sphère du mariage. En ce sens, 2023 s’annonce jouissif ! Futurs mariés avides d’actualités, voici les 35 tendances de mariage pour 2023 qui feront votre bonheur et celui de vos invités. De la réception aux divertissements en passant bien entendu par la décoration et la mode nuptiale, voici tout ce que vous devez savoir sur les mariages 2023 ! Spoiler : les plus festifs et audacieux de tous les temps !

Consultez ici notre eBook !

Tendances générales

1. Festivités de mariage en grande pompe

Après des mois, voire des années, de restrictions, le mariage n’est plus conçu comme un petit événement à célébrer dans l’intimité.

Même s’il ne perd rien de son caractère chaleureux, voici venu le temps des grandes fêtes de mariage pensées comme des retrouvailles très festives !

Le repas et la soirée sont envisagés de manière à rattraper le temps perdu avec au programme un maximum de loisirs, danses, jeux et animations partagées entre les mariés et leurs invités.

2. Mélange des styles pour plus d’originalité

La simplicité et le minimalisme restent sur le devant de la scène. A leur côté, des mariages surprenants et créatifs mêlant toutes sortes de styles de décoration et d’animations voient le jour. Les mariés sont soucieux de personnaliser au maximum chaque détail de leur événement pour afficher très visiblement leur empreinte dans chaque recoin.

Comme Autrefois

3. Les meilleurs amis : une priorité

La famille garde toute son importance mais les couples mettent surtout l’accent sur leurs groupes d’amis intimes qu’ils souhaitent chouchouter à tout instant.

Amis d’enfance et nouvelles connaissances, et même animaux de compagnie, tout le monde aura le droit à un coin thématique dédié en fonction des affinités, et à des cadeaux et des services pensés pour leurs âges, leurs goûts ou leurs besoins.

4. Toujours plus de cadeaux d’invités

L’objectif est donc plus que jamais de laisser des souvenirs incroyables aux invités venus chérir les mariés. En retour, le couple fera tout son possible pour le confort de ses amis, et leur offrira des petits cadeaux et accessoires avant et pendant le jour J : soins, gourmandises, remerciement, bons, kits témoins

Dorothée Staneck

5. Wedding Chapters : multiplication des festivités

Si le mariage est en soi une énorme fête, les événements autour de cette date ne cessent de se multiplier. Au repas de fiançailles s’ajoutent l’enterrement de vie de célibataire en couple et en solo, la bridal shower et autres célébrations d’engagement.

Après le mariage, le brunch du lendemain, les mini-noces, le baby-shower sont encore des fêtes pour célébrer le couple et ses grands projets de manière à connecter différents groupes d’amis et les deux familles qui ne sont pas tous disponibles au même endroit et aux mêmes dates.

6. Wedding Fest : le mariage comme un festival

Timidement, les mariages au format de festival sont apparus il y a quelques années.

Il semble que 2023 va donner une place centrale à ce type de programme où la musique en live et les activités s’inspirent directement du Coachella ou d’autres événements musicaux faits essentiellement de concerts et de lumières.

Attendez-vous à ce que les groupes de musiciens et dj, les feux d’artifices, les déguisements, les lumières fluos, et les spectacles abondent !

Stephen Meslin Photographie

7. Le jour J hors samedi

La pandémie a provoqué l’overbooking des dates de mariage, le samedi étant habituellement le plus sollicité. C’est ainsi que le calendrier s’est flexibilisé et le jour de fête s’est déplacé en semaine.

En 2023, les mariés n’hésitent pas à opter pour un vendredi en y voyant l’avantage de pouvoir prolonger leur événement sur tout un week-end, avec l’assurance que leurs amis les plus proches réserveront ce jour pour y être présents.

8. Prestataires et produits locaux

Choisir des prestataires locaux et des produits régionaux en ayant en tête l’impact écologique de leurs décisions est une tendance en crescendo pour les futurs mariés au moment de préparer leur mariage.

Minimalist Event

Déco et fleurs

9. La déco botanique, le new chic

La végétation recouvre toute la déco et les lieux du mariage ! Le style botanique s’impose avec des plantes en pot, suspendues au plafond, déposées par terre… partout ! Sur la base de compositions végétales vertes et luxuriantes se dessinent les nouvelles décorations de mariage …

On y trouve beaucoup de plantes aromatiques et des éléments citriques, aussi des arbres et des bouquets de grande taille.

Les Herbes Hautes

10. Rencontre entre décors urbain et rustique

Cette éclosion de végétation devient alors la toile d’un décor aux styles multiples. Il est fréquent que le thème de mariage champêtre se transforme en une décoration à la fois rustique et urbaine.

Bottes de foin ou murs végétaux séchés sont alors le support de lettres lumineuses en néon, les chemins de table verts s’associent à des structures métalliques pour les centres de table…

Le bois, la porcelaine, l’osier, toutes les matières se rencontrent pour créer un environnement à mi-chemin entre le style industriel et botanique.

Event'Cox

11. Éclairage flashy

Le néon est le grand favori parmi les nouveaux éclairages des célébrations. On ne peut pas dire que la lumière tamisée et les bougies sortent du cadre mais l’incorporation de LED et de lampes et ampoules flashy est une évidence ! L’ambiance disco et glamour s’invite à la grande majorité des mariages pour donner le ton !

Lovely Cakes

12. Cakesicles, les nouvelles douceurs

Les cakesicles sont la tendance dessert 2023 incontournable ! Ces douceurs sur bâtonnet, en forme de Magnums aux toppings variés, mêlent le meilleur de la pâtisserie et des sucettes pour mieux surprendre les invités de par leur esthétique et leur goût !

Entre nous cake factory

13. Couleurs tendances

Les mariés et les décorateurs donnent la priorité aux tons crémeux et terriens, une gamme qui commence par les teintes blanches, ivoire, champagne, nude, taupe et passe par les couleurs chaudes jusqu’au marron.

Les amateurs de bleu et de vert trouveront aussi leur bonheur parmi des tons intenses tels que l'émeraude, le vert bouteille et, du côté des couleurs pastel, le parme, le lila et la lavande.

Des tenues à la décoration de table, les couleurs de 2023 respirent l’automne, le sable, le soleil, et la verdure, sans oublier les coloris propres aux pierres précieuses et aux géodes.

14. Grands et longs bouquets de mariée

Les bouquets de fleurs imposants ont largement la préférence des mariées 2023. Inspirés des tendances déstructurées des dernières années, ces bouquets de mariée sauvages sont composés de fleurs sèches et stabilisées pour un look bohème, ou à partir de fleurs fraîches pour une allure champêtre et romantique.

La tendance du bouquet allongé donne naissance à deux formes originales toutes en longueur : l’une horizontale, l’autre verticale.

Morgane Ménard Photographe

15. Bouquet floral aussi pour le marié

Pas de jaloux du côté de l’accessoire floral ! Le marié portera lui aussi un bouquet de fleurs le jour J et organisera le lancer de celui-ci envers ses amis célibataires. Une question d’esthétique et d’animation, qui change des codes traditionnels.

Faire-part et papeterie

16. Totale harmonie

Choisir toute sa papeterie dans une même collection - bohème et florale ou bien sobre et moderne - pour décliner les mêmes couleurs, illustrations, polices d’écriture pour chaque élément, est tendance !

Du save-the-date aux cartes de remerciements en passant par la papeterie de table, tout y est pour créer l’harmonie visuelle des petits papiers du mariage.

La personnalisation des modèles au niveau des couleurs, des finitions, du type de papier ou de la photo est dans l’air du temps des faire-part en ligne.

Faire-part Mariages.net

Cadeaux et accessoires pour invités

17. Cadeaux Genderless

Longtemps, les cadeaux d’invités ont été genrés : d’un côté les cadeaux pour hommes et d’un autre ceux réservés aux femmes.

Les mariés Millenials et la génération Z ont chamboulé les habitudes en optant pour des cadeaux de mariage genderless. S’ils font un seul cadeau à leurs convives, celui-ci sera un souvenir unisexe. S’ils en font plusieurs, les cadeaux se différencient par tranches d’âges, couples ou célibataires, témoins

Il s’agira bien souvent d’un objet de déco intérieure, d’un produit cosmétique ou d’une gourmandise à savourer le jour J ou après le mariage dont la conception artisanale prime sur tout le reste.

Animation

18. Esprit Coachella et glitter

La tendance des mariages festivaliers reprend les codes et les animations de ce type d’événement. On voit se multiplier les stands de maquillage créatifs et les bars à paillettes ou à tatouages. De quoi passer un bon moment tout en soignant le dress code bohème de la noce.

Studio Prunelle

Banquet

19. Formats souples pour le repas

Le plan de table juste à titre indicatif, et presque décoratif, sera de plus en plus fréquent pour les nouveaux mariages.

Les cocktails-dînatoires, les snacks et les stands culinaires permettent plus de souplesse dans le programme du jour J, notamment au moment du repas où les jeux et les spectacles, et bien sûr les échanges entre les invités seront favorisés.

Manon Riou Photographie

20. Gastronomie écofriendly

Les mariés sont de plus en plus soucieux de la qualité des plats qu’ils partageront avec leur entourage et de leur impact environnemental. C’est pour cela qu’en 2023 la cuisine bio et de proximité est au centre des prestations culinaires choisies par le couple.

La gastronomie du terroir, qui avait déjà sa place dans les services nuptiaux, s’inscrit dans une démarche écolo toujours plus poussée et s’accompagne généralement de propositions culinaires végétariennes, voire vegan.

Les futurs mariés ont à cœur de personnaliser leur menu de mariage du vin d’honneur jusqu’au dessert pour correspondre aux goûts et aux intolérances de tous les invités.

21. Bars et food-trucks spécialisés

Coins de nature et ambiance de fête riment bien entendu avec food-truck. Il est presque impensable en 2023 de ne pas compter sur ces camions à nourriture, snacks ou boissons si l’on se marie à l’extérieur.

C’est une option qui va de paire avec la qualité des mets recherchés et la volonté de faire plaisir et miser sur l’originalité. On voit alors de nouveaux services de food-truck spécialisés tels que le beer truck, le coffee truck pour les boissons, et les ice-truck pour la pause gourmande.

Créa-Space

Mode nuptiale

22. La robe blanche à imprimés floraux

La tendance nuptiale de 2023 des robes de mariée fleuries est on ne peut plus poétique ! Les créateurs proposent une série de robes à petites fleurs colorées ou avec des fleurs blanches en 3D pour des tenues aussi champêtres que romantiques.

23. Franges, plumes et épaulettes

Autant de détails qui habillent un décolleté, des manches, ou le bas de la robe de mariée pour créer un effet spectaculaire et dans l’air du temps !

Monique Lhuillier

24. La mode du corset

Les corsets ont la cote ! La tendance des robes de mariée 2023 aux corsets aux baleines apparentes reste sur le devant de la scène en 2023 associant transparence et sensualité dans une parfaite combinaison de mode de lingerie et mode nuptiale.

25. La deuxième robe de mariée

La deuxième robe n’est pas nouvelle mais il ne s’agissait pas jusqu’ici d’une tendance à proprement parler. Mis au goût du jour par les influenceuses, le deuxième look, voire le troisième, est aujourd’hui fréquemment envisagé afin de surprendre les invités, certes, mais aussi dans le but de gagner en confort à quelques étapes de la journée.

La mariée opte pour une tenue simple, originale et moderne à la mairie, une robe plus longue et volumineuse pour la cérémonie à l’église ou laïque, et une robe ou un pantalon de mariage pour l’ouverture du bal et la soirée. Les mariées qui ne changeront pas de robe au cours de la journée s'offrent en revanche plusieurs tenues : une pour chaque fête liée au mariage (fiançailles, brunch…).

Milla Nova

26. Total white ou black and white pour le marié

Les amateurs de costumes classiques et élégants visent juste en optant pour la tendance du noir et blanc ou du tout-blanc ! Les coupes de ces derniers s’amplifient laissant la tendance slim fit loin derrière, et les teintes terreuses ou sable, parmi elles le Terracotta, sont privilégiées pour un look chic et neutre, facilement accessoirisable.

27. Color Block et costumes scintillants

Le costume monochrome est la grande tendance pour Messieurs. Couleurs chaudes ou même tonalités pop, le marié 2023 ose tout ! Il va jusqu’à porter des vestes de costume et des chaussures à paillettes. La grande nouveauté c’est le costume uni et flashy, jaune, orange, rouge…

Quant aux costumes de marié aux couleurs conventionnelles - bleu, gris, vert…- les stylistes nous les proposent sous une apparence satinée.

Oui, le costume 2023 brille plus que jamais ! On verra également quelques transparences grâce à la mode du T-shirt en résille sous la veste, ou les épaules dénudées.

RIVES

Accessoires

28. Bijoux et accessoires XXL

Les nœuds sur la robe ou en accessoire de tête, les ornements pour cheveux, et les bijoux occupent en 2023 une place privilégiée. Tous ces accessoires prennent la dimension XXL et ajoutent de la couleur et du volume à la tenue, là où le maquillage et la coiffure se font plus discrets.

Les diadèmes et les serre-tête larges en tissu sont les plus populaires de la saison nuptiale 2023 ! Les chapeaux en laine en hiver ou les canotiers en été ne sont pas en reste ! A la mariée de choisir son camp selon les envies et la saison !

29. Les capes, reines du look

Les capes, tant pour la mariée que pour ses invitées, apparaissent en 2023 comme l’accessoire qui sublimera par excellence le look de mariage. Parmi tous les modèles, les capes incorporées à la robe, fines comme un voile, ont la préférence.

Kevin Yen

Coiffure

30. Coiffures simples et naturelles

Le mot d’ordre est lancé ! Les coiffures de mariage de 2023 respectent la nature et les mouvements de la chevelure. Pas de coiffures complexes à l’horizon, plutôt des attaches souples et un effet lâché-décoiffé. C’est avant tout le soin des cheveux et leur arrangement qui priment cette année.

L’importance est donnée au visage, dégagé grâce à une queue-de-cheval simple, des tresses souples ou un chignon bas flou.

Le passage chez le coiffeur pour créer de belles ondulations et torsades est une étape primordiale, et les coupes de cheveux courtes et les carrés, les plus envisagés !

Anais Faure

Maquillage

31. Maquillage bonne mine

Nude, pêche ou taupe, le maquillage se renouvelle mais reste naturel. C’est l’effet bonne mine qui est recherché avant tout grâce à un make-up 2023 léger et au plus près de la couleur naturelle du teint et des lèvres de la mariée.

Pour celles qui souhaitent un maquillage plus sophistiqué ou coloré, la tendance glitter - strass et perles sur le visage - ne se fait pas attendre pour compléter la tendance du maquillage festivalier.

Niveau couleurs, le maquillage de mariage emprunte les tons automnaux : marron, orange, ocre, bordeaux…

Mélinda Tabaret

Mode cocktail

32. Couleurs et audace pour les invitées

Si les mariés cherchent à surprendre, les invités sont sur la même ligne. Épaulettes, capes, robes courtes et mini, châles, couleurs intenses, drapés et transparences, voilà le résumé de la mode nuptiale 2023 pour les invitées.

De nombreux accessoires et tenues des collections des mariés sont désormais aussi repris par la mode cocktail au féminin.

33. L’originalité pour les invités hommes

La tenue des best-men et des invités homme en général se veut plus créative et colorée ! On voit de nombreux imprimés sur les costumes 2023 de l’entourage du marié et une grande variété de coupes et d’associations entre veste, gilet, chemise ou T-shirt et pantalon.

Cherubina

34. Reportage photo/vidéo : social first !

En 2023, poster sur les réseaux ses souvenirs de mariage est un must ! Les couples n’hésitent pas à sélectionner des filtres personnalisés, créer un hashtag et partager les instants clefs des préparatifs et de la lune de miel pour faire savourer leur projet à leurs amis et followers.

L’album de mariage virtuel et commun à tous les invités a changé les reportages photo dont les clichés et les vidéos privilégient le naturel et les souvenirs instantanés improvisés. Ces derniers feront l’objet d’une attention toute particulière au moment de la post-production, surtout au niveau de la lumière.

Les vidéastes travaillent chaque montage de manière créative pour proposer aux couples des bandes-annonces de leur événement, des vidéos de courte durée au format adapté aux réseaux sociaux (reels) et des vidéos post-mariage comme le trash-the-dress filmé.

Atelier Coqlico

35. Lune de miel : à la recherche des coins secrets

Avec la reprise du tourisme après le coup dur de la pandémie, les lunes de miel repartent de plus belle ! La façon de voyager, elle, change et les destinations aussi. Les mariés de 2023 désirent à tout prix fuir le tourisme de masse ! Les couples sont en quête de destinations plus proches, insolites, et si possible, désertes.

Pour un voyage de noces en tête à tête, romantique et privé, ils cherchent des alternatives aux grandes villes et lieux recommandés sur Instagram.

Les plages paradisiaques des DROM-COM sont visées en premier lieu. Les recoins secrets d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique également, et certains préfèrent découvrir les destinations époustouflantes proches de chez eux ou hors saison pour éviter la foule.

Les earlymoons sont en plein dans la tendance ! Ces voyages de noces pré-mariage séduisent de plus en plus de couples qui souhaitent faire une pause durant les préparatifs et se reconnecter entre eux peu avant le grand jour.

Voyages Signature

Consultez ici notre eBook !

Vous qui initiez à peine vos préparatifs ou êtes déjà en bon chemin, il n'est jamais trop tard pour s'inspirer de ces nouvelles tendances de mariage pour compléter votre programme, votre banquet ou votre look. Vos prestataires de mariage sauront vous faire découvrir d'autres nouveautés et vous proposer des services qui garantiront le bonheur de vos invités tout en restant dans les modes de la saison et ce qu'elles ont de plus original !

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches