Mariage

Tendances mariage 2022 : grandes et petites, découvrez-les toutes !

Un mariage décoré et animé selon les dernières modes, c'est le rêve des couples bientôt mariés. Rendez-le possible en triant parmi les tendances mariage 2022 de tous bords qui vous sont présentées ici point par point !

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

La Clais d'Union

Qu'est-ce qui change chaque année pour le plus grand bonheur des futurs mariés ? Les tendances de mariage, bien sûr ! Si votre union a lieu en 2022, parce que vous en avez décidé ainsi ou après un changement de date avec l'apparition du Covid, vous êtes au bon endroit pour découvrir la liste complète de toutes les tendances de mariage 2022.  Des tenues jusqu'aux animations en passant par la décoration et toutes sortes de détails, voici les nouveautés qui feront de votre célébration un lieu d'amour, d'accueil et de fête mémorable, mise au goût du jour. En même temps que vous organiser votre mariage, piochez les meilleures idées que la sphère nuptiale a à vous offrir. Entre traditions réinventées et dernières trouvailles, faites-les découvrir à vos invités qui en profiteront grâce à vous.

1. Mariages décontractés et chics

2. Mariages en semaine

3. Mariage local 

4. Cadeaux de mariage

5. L'invité en grand roi

6. Mariage original et personnalisé

7. Destinations wedding en version locales

8. Mariage digital

9. Décoration de mariage tendance

10. Animations de mariage tendances

11. Nouveaux banquets de mariage

12. Gâteaux de mariage tendances

13. Les nouveautés photo/vidéo

14. Tendances robe de mariée 2022

15. Tendances costumes de mariage 2022

16. Tenues de mariage pour invités 2022

17. Lunes de miel 2022 : où en est-on ?

1. Mariages décontractés et chics

Le repas de mariage assis et formel perd quelques adeptes face aux cocktails-dînatoires dans de vastes espaces, les formules pique-niques à ciel ouvert, les stands culinaires pour servir des entrées, des plats à la plancha ou vapeur, des boissons et des desserts.

Les repas décontractés sous une tente aménagée, souvent dans un style nomade et bohème, pour un moment savoureux de détente, sont de plus en plus nombreux.

Le dress code se nourrit de cette même philosophie boho afin de privilégier le confort et assurer à tout le monde de profiter des activités du mariage, sans pour autant délaisser la touche chic et indispensable aux tenues de mariage des invités.

2. Mariages en semaine

L’année 2020, durant laquelle les mariages ont été suspendus, a modifié les habitudes, à commencer par le choix de la date du mariage. Entre les couples qui ont dû ou décidé de décaler leur union, et les plus pressés de se dire oui,  les demandes de réservation augmentent et se distribuent sur les jours de la semaine qui accueillent désormais bien des célébrations. Jeudi is the new samedi, avec la possibilité de prolonger les festivités de plusieurs jours jusqu’au weekend.

Delphine R. Photographe

3. Mariage local, futur amical

Comme constaté déjà en 2021, les futurs mariés attachent une grande importance aux choix de leurs prestataires qu’ils souhaitent au plus près de chez eux. Aspect pratique des préparatifs ? Pas seulement, une vraie démarche éthique et responsable s’est installée dans l’organisation du mariage pour contribuer à un meilleur présent et futur. Elle s’applique d'ailleurs à la sélection des professionnels du mariage comme aux produits choisis.

4. Cadeaux de mariage pour des instants de vie

Les petits cadeaux d’invités et les cadeaux aux mariés sont souvent des objets pratiques ou des accessoires esthétiques. Une nouvelle tendance survient avec les Millennials et la génération Z, celle d’offrir des expériences à partager pour des instants de vie agréables plutôt que des biens matériels : massages, weekend en amoureux, séjour aventure...

On pense aussi aux cadeaux DIY et personnalisés, tels que les puzzle pour constituer la photo du couple, les dessins et illustration de portraits, des rituels symboliques, des activités ou des recettes à faire soi-même.

5. L’invité de mariage en grand roi

A la sortie de crise du Covid, les mariés ont surtout en tête de chouchouter leurs invités. Pour beaucoup, il s’agira du premier mariage ou événement après une période difficile, et donc les mariés jouent le grand jeu pour eux ! Places réservées à la cérémonie, davantage d’animations et de spectacles, de jeux, de chansons, et de discours émouvants sont au programme des nouveaux mariages, encore plus conviviaux que de coutume.

6. Mariage original et personnalisé

Les mariés font preuve d’audace en mettant leur personnalité et une touche artistique au cœur de leur célébration. Plus important que d’écouter la volonté des parents, c’est l’originalité qui prime sur les traditions. Les futurs mariés n’hésitent pas à concevoir eux-mêmes toutes les étapes de la noce et à écouter les conseils des professionnels sur les nouveautés, les tendances branchées, et les prestations exclusives ou sur-mesure.

La priorité est surtout de raconter l’histoire du couple à chaque instant de la célébration à travers les symboles et les souvenirs heureux.

7. Destinations wedding en version locales

Se marier ailleurs que dans le lieu de résidence voulait dire partir à l’autre bout du monde et se dire oui en tête à tête dans un cadre privilégié et dépaysant. En 2022, le concept de destination wedding s’offre une autre définition : un mariage dans une région voisine ou un village près de chez soi en fonction d’un paysage particulier, un souvenir, une envie de découverte et de sentiment de vacances.

Brins d'Ivresse

8. Mariage digital, encore une solution

Avec la pandémie, les cérémonies de mariage en streaming ont débarqué dans la sphère nuptiale pour vaincre la distance obligatoire ou préventive. Cette option reste une solution encore pendant l’année 2022.

Les vidéastes ont revu leurs prestations pour y inclure de nouvelles formules vidéos. Quant aux technologies et à Internet, ils ont révolutionné la communication autour du mariage : codes QR, sites de mariage, faire-part électroniques et bien d’autres outils digitaux pratiques pour les préparatifs comme pour la noce en elle-même.

Décoration de mariage tendance

9. Mariages champêtres

Le bonheur est dans les champs depuis très longtemps en ce qui concerne les mariages, et en 2022, le thème champêtre continue d’être en tête.

On verra des garden-party inspirées de la série La Chronique des Bridgerton avec un retour du style shabby-chic et toutes les dorures, accessoires chics et mobiliers de jardin rétro qu’il comporte.

On verra aussi des mariages beaucoup plus naturels et spontanés, en pleine forêt, avec des fleurs sauvages en abondance et des décorations essentiellement en bois.

D Day Wedding Planner

10. Les chapiteaux avec vue

Les mariés qui ont opté pour de beaux paysages souhaitent fondre leur décoration dans le cadre. Ils privilégient ainsi les terrasses avec de magnifiques vues panoramiques et les repas sous des chapiteaux transparents (tente cristal) afin de bien profiter des emplacements d’exception qu’ils ont choisi.

11. Mobilier inspiration nature

La grande nouveauté ? La décoration de mariage en osier déclinée aussi bien dans un style champêtre-chic, que rustique, country ou bohème.

Les fauteuils, poufs, chaises, paniers en osier, les tissus épais, les décorations en macramé sont venus agrémenter la décoration intérieure de nos logis, et s’exportent aux mariages pour leur conférer un charme tout particulier.

De même que le bois que l’on retrouve non seulement dans le mobilier de la cérémonie comme l’arche ou l’autel mais aussi comme matière première des faire-part, livre d’or, marque-place, etc.

La clé des coeurs

12. Les couleurs des mariages 2022

Les couples ne se contentent plus de deux ou trois coloris pour leur noce mais bien d’une plus large palette. Deux tendances de couleur se disputent les faveurs des mariés : d’un côté les couleurs vives, et d’un autre, les tonalités pâles.

Du blanc suave, rose poudré et vieux rose, taupe, gris-vert, vive les couleurs crèmeuses et délicates ! On célèbre par ailleurs le succès des couleurs du coucher de soleil à la saison printemps/été : terracotta, jaune ocre, orange sanguine... L’ambiance citronnée de l’été se fait déjà sentir !

Le mauve, le lila et le bleu seront particulièrement présents dans les bouquets de mariée et autres compositions florales de mariage. C'est d'ailleurs cette palette qui sera reine puisque la couleur Pantone 2022, le Very Peri,  est un délicieux bleu-violet avec une touche de rouge qui lui donne un côté plus chaleureux.

La tendance Arty, sans règles particulières à appliquer juste un grand sens artistique, invite les couleurs à la fête ainsi que les formes géométriques par touches abstraites. On la retrouve surtout sur les éléments de papeterie, les pancartes du mariage, l’arche de cérémonie en format de panneau ou bien pour le plan de table.

Oui By Paulette

13. Les fleurs séchées

Les fleurs séchées et stabilisées restent les grandes favorites de la saison 2022. Si elles avaient fait leur entrée triomphale dans les bouquets de mariage déjà en 2020/2021, elles font office de cadeaux d’invités 2022 et de décoration de salle, mises dans des petites fioles et sous cloche.

Autant de manières d’exploiter leur beauté éternelle pour de jolis souvenirs durables à emporter ou à réutiliser. Les fleurs locales et de saison se disputent encore la première place avec les fleurs exotiques, fraîches ou ici encore séchées au sein de belles compositions florales dans le style nature morte.

NataliaCapela

14. Cadeaux responsables

Les mariés souhaitent réinvestir les gains obtenus à leur mariage pour des causes solidaires. A l’heure de faire plaisir à leur entourage, l’éthique est aussi un facteur clé. Les cadeaux de mariage écolo, sans plastique, sont généralement des graines, des plantes, des terrariums, des objets ou des cartes à semer.

Les produits du terroir et l’artisanat ont aussi une place de choix dans les présents aux invités, sans oublier l’esthétique éco-design des cadeaux bohèmes qui ont de plus en plus la cote, idéale pour la décoration d’intérieur.

Oui by madame Coco

Animations de mariage tendances 

15. Les animations vivantes et abondantes

En 2022, les animations ont lieu sur toute la durée du mariage. Musiques, spectacles vivants et artistiques, jeux traditionnels, et jeux d’extérieur sont préparés avec soin par les futurs mariés pour que toutes les générations et les personnalités puissent trouver leur compte dans un programme surprise et divertissant.

Nouveaux banquets de mariage

16. Grande tablée de style guinguette

Pour les banquets 2022, choisissez des tables en bois longues et rectangulaires pour placer vos invités en grands groupes conviviaux. Habillez-les de tissu en lin coloré, de dessous d’assiettes originaux en osier, en raphia ou en terre cuite, sans nappe, à même la table.

Parsemez, comme le veut la tendance, des fleurs en bouquets déstructurés soit en hauteur soit en un chemin de table bien garni. Prenez soin de présenter à vos proches une jolie vaisselle à motifs, et n’oubliez pas que tout accessoire de table fait partie de votre décoration. L’esprit guinguette et vintage est le roi des repas 2022, que vous pouvez imaginer dans toutes ses versions.

Key Mate

17. Portions individuelles de haut niveau

En 2021, les amuse-bouches et la finger food étaient le top pour un service individuel et donc sécurisé. La tendance persiste, avec cette année des propositions gourmet et design.

Cuisine moléculaire, sushi, caviar, fusion salé/sucré, terre et mer, ou cuisine du monde inspirent de petits encas, soignés et délicieux, servia à vos convives dès le vin d’honneur jusqu’au dessert.

18. Menu de mariage éco-responsable

Jamais les menus de mariage n’ont été aussi éco-friendly. Les traiteurs ont rempli leurs menus de mariage d’options veggie et vegan. Les mariés tiennent aux plats élaborés à partir de produits de proximité, d’ingrédients frais et locaux. Ils se mettent d’accord avec leur prestataire pour éviter le gaspillage, calculer au mieux les quantités, et servir les restes le lendemain de la noce.

Eric Arrachart

19. Wedding Brunch

A ce propos, le lendemain du mariage prend toute son importance. Après quelques années turbulentes et à distance les uns des autres, on ne souhaite plus quitter ses proches. Tout l’investissement consacré à la célébration ne peut s’évaporer en une seule journée. C’est pourquoi les festivités durent plusieurs jours, et qu’au petit matin les invités et le couple se préparent pour une autre fête : le Wedding Brunch.

Il s'agit quelques fois d'une occasion pour se réunir avec les collègues et les personnes qui n’ont pas assisté au mariage mais avec qui on souhaite tout de même partager cette heureuse étape. Gaufres, panckes, crêpes, gâteaux, oeufs, donuts, ou buffet de fruits frais et exotiques, tout y bon pour un nouveau repas en toute décontraction. Ici, les food-trucks ont tout un tas d'idées gastronomiques à vous proposer. 

20. Mocktail et bar pour la soirée

La fête est de plus en plus inclusive. Les mariés savent que tous leurs invités ne raffolent pas de grandes quantités d'alcool et prévoient pour eux des alternatives délicieuses : des cocktails à base de savoureux mélanges de jus et boissons non alcoolisées

Le bar à cocktail est désormais l’animation traiteur qui ne manque jamais à une cérémonie. Des barmen talentueux préparent sous vos yeux et avec habileté des boissons qui ne sont pas prêtes d’être oubliées.

Gâteau de mariage tendance

Kika & Co'

21. Wedding cake floral et fruité de retour

Si pendant longtemps la tendance était au naked cake, les gâteaux entièrement nappés et garnis de grosses fleurs et de fruits reviennent sur le devant de la scène. En grande quantité, quand il s’agit de décorer un number ou un letter cake !

La décoration florale peut également prendre l’apparence de feuilles de palmier, de cascade de pétales ton sur ton, de fleurs séchées comestibles incrustées…

Les pièces montées avec accessoires déco entre les étages, parfois remplacés par un présentoir de macarons dans le gâteau même, gagnent ainsi en hauteur et en spectacularité.

22. Cake Hoops

Sensationnel également, le cerceau en accessoire à gâteau. Cake topper ou support de présentation, le cerceau floral qu’on avait vu en 2021 remplacer le bouquet de mariée, s’impose très clairement sur les wedding cakes bohèmes qui s'érigent en haut du classement.

Une autre façon originale de présenter son gâteau ? Sur une table balançoire pour un mariage en extérieur avec espace arboré.

Nicolas Periaut Photographie

23. Mini cake de mariage et petites douceurs

Survenu en 2021, à une période qui favorise les parts individuelles et les mariages en petit comité, le mini wedding cake a finalement eu gain de cause et sera la star des douceurs des mariages 2022. Disposez des petits gâteaux, tartelettes en demi-bouchée, et cake pops sur la table des desserts et les candy bars pâtissiers.

La sucette devient la grande tendance originale en matière de gâteaux, une forme détournée pour savourer des douceurs de prestige prenant la forme tantôt d’un magnum tantôt d’un macaron enrobé sur bâtonnet.

Sab Cake By Assa

Les nouveautés photo/vidéo

24. Photos aériennes

Hauteur et nouveaux angles arrivent dans les albums de mariage 2022. Les photos aériennes à la Gray Malin, obtenues avec des mises en scène originales du couple ou du groupe, grâce à l’emploi d’un drone.

Parmi les offres des photographes, vous trouverez des couleurs chaudes, des montages du type Kaléidoscope et des prises de vues en pleine nature qui ne sont pas sans rappeler le courant du romantisme.

Romain Marsaly

Tendance robes de mariée 

25. Classique-chic ou décontractée

Retenez bien les deux courants : corset et volume pour les mariages de luxe ou traditionnels, et esprit décontracté et sensuel pour les noces plus modernes ou à thème. La mode nuptiale voyage à l’époque victorienne avec des robes de mariée à manches courtes, des cols montants, et des dentelles.

Le blanc off-white, soit un blanc non-blanc, qui tourne autour du blanc, est le grand protagoniste des collections 2022. Les couleurs pâles apparaissent timidement sur quelques tenues, et certaines mariées audacieuses détournent complètement le dress code avec des robes de mariée noires, souvent pour les thèmes de mariage littéraire, Steam Punk ou gothique.

Sottero and Midgley

26. Mode nuptiale durable

Le succès des petits ateliers proposant des robes de mariée recyclées ou élaborées à partir de tissus recyclés a poussé les grandes marques à suivre l’exemple. En 2022, la mariée trouvera plus facilement la robe écolo et tout à son goût qu’elle recherchait.

Sottero and Midgley

27. Mini robes de mariée et tailleurs

L’alternative chic à la robe de mariée, ce sont les tenues design qui abondent pour la saison 2022. Veste tailleur, jupe crayon, combinaison, et robes de mariée courtes (très courtes) sont de plus en plus convoitées. Certes pour la cérémonie civile mais pas que !

Les robes de mariée princesse voient leur volume renforcé à base de plis épais et de motifs baroques ou scintillants. Cette coupe reste l’un des premiers choix des mariées pour leur union ou celui de la deuxième robe du jour J pour un maximum d'effet lors du bal.

Oscar de la Renta

28. Transparence et fentes vertigineuses

Les années seventies sont remises au goût du jour dans la mode nuptiale avec des coupes, des matières et des accessoires hippies-chic qui ravissent les nostalgiques de cette époque.

Les transparences, des robes à l'image de nuisettes, le streetwear, la mode garçonne avec toutes les coupes de pantalon de mariée, les pochettes esthétiques ou pratiques sont autant d’éléments à découvrir en hâte dans les nouvelles gammes de robes de mariée.

Le côté sexy des robes de mariée sirène, fourreaux ou droite, qui font la majorité de l’offre de la nouvelle année, s’exprime par des fentes longilignes traversant toute la jupe en son milieu ou sur le côté pour un résultat asymétrique.

Lambert Créations

29. Les décolletés et manches des robe de mariée en vogue

Remarquez que les robes de mariée 2022 sont dotée de tours de cou élégants, de décolleté haletant avec ou sans dos nu, de formes carrées très structurées et de cols montants parfois en dentelle.

Appréciez aussi la tendance des manches chauve-souris, en trompette ou les bustes sans manches effet papillon avec des ruffles ondulants sur les épaules.

La sensualité passe aussi par des bustes entièrement transparents avec des manches bouffantes comme un voile ample sur la peau.

30. Cut out, la nouveauté qui plaît

Les créateurs ont bien compris la force de caractère de la nouvelle génération de femmes qui se marient. Ils ajoutent à leurs créations des franges, des plumes, des découpes dans le dos et surtout la tendance cut out au niveau des hanches, qui en font des robes de mariée originales et sophistiquées.

Galia Lahav

Tendances de costume mariage

31. Le costume de mariée 2022

L’originalité est finalement le must des costumes 2022 pour homme. Le marié ose enfin les couleurs alternatives au costume de mariage bleu avec des teintes chaudes qui vont du chocolat au rose en passant par le bordeaux, le terracotta, l’orange, le corail, le beige, le blanc ivoire. Des choix qui font écho aux coloris de la décoration et des fleurs couleur crème qui règnent en 2022.

L'Atelier 5

Vous aurez peut-être le coup de cœur pour les deux grandes tendances de la mode nuptiale au masculin : les costumes à carreaux et ceux à rayures. Si vous accordez plus d’attention aux matières qu’aux coupes et aux couleurs, réjouissez-vous des propositions de costumes en tweed, en lin, en velours…

Offrez-vous un costume dépareillé si vous avez un certain don pour les combinaisons de motifs et couleurs.

L'Atelier 5

32. La veste de costume à motifs

Nombreux sont les mariés de 2022 qui préfèrent miser sur un costume brocart, scintillant à motifs floraux délicats et discrets. Les doublures ont fière allure, et c’est ce que les mariés adorent de la personnalisation de leur tenue du jour J.

Feramo

Tendances de tenue mariage pour invités 

33. Dress code exotique ou simple et chic

Camille Dillard

Vous ne savez quel dress code indiquer sur vos faire-part ? Ecrivez : tenues décontractées avec une touche chic ! Laissez ainsi vos amis venir à la mode du moment sans contrainte. Vous découvrirez d'une part les teintes pastel et nude pour les demoiselles d'honneur et les best-men, et des imprimés ethniques et animaliers pour les invités les plus originaux.

Ils pourront faire tomber la veste sans problème, s'amuser avec toutes sortes d'accessoires, et imiter des coupes et décolletés normalement réservés aux mariés : asymétries, fentes, jupe midi, accessoires et bijoux floraux. 

Maison Hodié

Les robes de soirée près du corps unies et de couleur vive ont la cote. Quant au style des dames, vos invitées se régaleront à choisir entre une robe à motifs floraux, un short de cocktail, un ensemble crop top élégant ou une combinaison confortable et raffinée. 

34. Lune de miel : où en est-on ?

Pas encore sortis tout à fait de la crise, le tourisme de lune de miel se réinvente pour ne pas disparaître. Les destinations locales et les road-trips en voiture et en caravane font de plus en plus d'adeptes, tandis que les couples veillent à leur emprunte carbonne et privilégie les grandes villes européennes ou les paysages isolés de France.

Le vélo et le train connaissant en véritable boom en matière de nouvelles lunes de miel romantiques et écologiques. La découverte de plages paradisiaques et de déserts dans le propre pays, jusque-là des destinations jamais envisagées, sont fortement demandées, alors que les couples ayant remis à plus tard leur voyage de noces au bout du monde commencent à s'aventurer dans les îles de l'Océan Indien, et des sites touristiques en Asie. 

Du costume pour homme qui se décline en de multiples styles et coupes à la robe de mariée moderne ou vintage, constatez à quel point vous avez le choix pour une tenue de prestige à votre festivité. Vous avez plus de liberté que n’importe quelle année précédente pour composer une décoration de mariage ambitieuse qui tapera dans l'œil de vos invités. Les prestataires se plient à votre souhait d’impressionner vos convives au repas comme au moment des animations. Leur créativité se marie à la vôtre pour une noce artistique, grandiose. Si vous avez espéré longtemps ce mariage de 2022, l’attente aura bien valu le coup ! Les tendances mariage 2021, mais aussi et principalement celles de 2022, seront vos alliées pour vivre de grands moments. 

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Mariage de Sabine Socol : 5 détails à adopter les yeux fermés pour le vôtre !
    Actualité et salons du mariage
    Mariage de Sabine Socol : 5 détails à adopter les yeux fermés pour le vôtre !
    Sabina Socol fait partie de ces influenceuses particulièrement suivies sur les réseaux, totalisant autour de 800.000 followers. D’origine roumaine elle est établie à Paris, et c’est en Toscane que s’est déroulé son mariage déjà très commenté.
  • Mariage de Paris Hilton : 5 façons de s'en inspirer !
    Actualité et salons du mariage
    Mariage de Paris Hilton : 5 façons de s'en inspirer !
    Paris Hilton et Carter Reum se sont mariés ce 11 novembre 2021. Comme prévu, le mariage de l’héritière Hilton ne manquait pas d’invités prestigieux ni d’un décor à la hauteur de l’événement. Découvrez-en quelques extraits, pas si difficiles à imiter.
  • Le Very Peri, couleur Pantone 2022 : voici comment l'intégrer à votre mariage
    Actualité et salons du mariage
    Le Very Peri, couleur Pantone 2022 : voici comment l'intégrer à votre mariage
    Chaque année, Pantone dévoile une couleur qu’elle choisit comme étant représentative de l’année à venir. En 2022, ce sera Very Peri, un bleu teinté de rouge-violet que nous vous proposons d’adopter à l’occasion de votre célébration de mariage.
  • Un mariage digne du Coachella en 5 idées (bohèmes bien sûr) !
    Actualité et salons du mariage
    Un mariage digne du Coachella en 5 idées (bohèmes bien sûr) !
    Vous n'avez pas encore choisi votre thème de mariage ? Le festival Coachella pourrait donner vie à votre projet ! Découvrez 5 inspirations mode, déco, et animation dans ce délicieux esprit bohème-chic qui éblouiront vos invités.
  • 8 tendances nuptiales à la New York Luxury Bridal Fashion Week
    Actualité et salons du mariage
    8 tendances nuptiales à la New York Luxury Bridal Fashion Week
    Deux fois par an, la ville de New York accueille un défilé exceptionnel, celui des dernières créations en matière de mode nuptiale. Dans cet article, nous vous proposons un résumé des tendances observées lors de la Bridal Fashion Week d’avril 2021.