Les confettis, ce sont ces petits ronds de papier colorés que l’on jette vers les cieux à l’occasion des grandes fêtes. Le mariage fait partie des occasions durant lesquelles vous pourrez vous en donner à cœur joie et asperger les mariés :

  • A la sortie de l’église.
  • A leur arrivée dans la salle.
  • Durant la première danse.

C’est donc une façon sympa de leur montrer qu’ils sont les héros du jour. C’est un peu une alternative au riz, dans la même mouvance que la lavande par exemple. Et puis c’est coloré et économique. Vous pouvez d’ailleurs très bien les fabriquer vous-même.

Toutefois, de nombreux mariés remarquent certains inconvénients:

  • Il faut tout nettoyer le lendemain et ce n’est pas très pratique.
  • Ils ont tendance à se glisser dans les moindres recoins : les cheveux des mariés, les chaussures, les verres et les assiettes.
  • Certaines mairies refusent même le jet de confettis puisque cela salit la place publique et ses alentours. Et les prêtres ne donnent pas toujours l'autorisation, renseignez-vous !

Mais au final, c’est vous qui décidez de ce dont vous avez envie pour votre grand jour: selon les règles en vigueur dans votre commune.

Et puis, vous n’êtes pas obligés non plus de mettre en place le lancer de confettis à chaque étape de votre mariage, vous pouvez vous limiter à la sortie de l’église ou bien au vin d’honneur.

Les confettis pourront aussi être glissés dans les enveloppes de vos faire-parts, parsemés sur les tables de votre réception ou dans des vases pour une décoration colorée !