Anne Delamarre Photographie
Anne Delamarre Photographie

Parmi les nombreuses traditions du mariage, on compte la procession vers l’autel, le célèbre lancer de bouquet de mariée, l’échange de vœux suivi d’émouvants discours de mariage, ou encore la jarretière à glisser sous sa robe de mariée. Et il y a le fameux lancer de riz à la sortie de votre cérémonie, synonyme de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés.

Le riz est-il interdit ?

Cette dernière coutume a pourtant tendance à évoluer : de nombreuses mairies ont interdit le lancer de riz vers le début des années 2010, pour éviter de perturber le régime alimentaire des oiseaux et éviter de mobiliser un agent d’entretien pour le nettoyage.

Plusieurs villes se sont aussi dotées récemment d’une « Charte des mariages » visant à encadrer la conduite des mariés et de leurs convives (débordements, nuisances sonores), qui interdisent parfois de lancer grains de riz et confettis dans l’enceinte de l’Hôtel de ville.

Avant d'organiser votre sortie de cérémonie, pensez donc à vérifier auprès de votre mairie ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. Puis, choisissez dans notre sélection l’alternative qui vous correspond.

1. Les feuilles d’olivier

Yohan Justet
Yohan Justet

Voilà une bonne alternative si vous avez misé sur un mariage « nature » dans le sud de la France, ou tout simplement une décoration de mariage champêtre. Symbole d’harmonie, de sagesse et de fertilité, l’olivier placera votre union sous les meilleurs auspices. Pensez à demander à votre fleuriste de s’en procurer suffisamment en amont de votre noce pour pouvoir en fournir à tous vos invités.

2. Les plumes

Jonathan Mieze Photographe
Jonathan Mieze Photographe

Légères, délicates, et disponibles dans toutes les couleurs que vous souhaitez, les plumes se prêtent bien à une sortie de cérémonie de mariage en hiver. Vous pouvez miser sur le rappel avec votre robe de mariée originale, si celle-ci est ornée de plumes, ou opter pour des couleurs accordées à votre décoration.

3. Les pétales de roses

Sarah Stefani
Sarah Stefani

Existe-t-il plus beau symbole de l’Amour que les pétales de roses ? Parfaits pour un thème de mariage romantique ou couleur « passion », placez des pétales de roses dans de jolis paniers en osier, et pour les garder bien frais jusqu’à votre mariage, conservez-les au réfrigérateur sur une serviette humide dans un tupperware ou un sac de congélation.

4. Les étoiles en papier

Mademoiselle Constellation
Mademoiselle Constellation

Vous envisagez votre mariage comme un moment d’euphorie partagé avec vos proches ? Les étoiles sont associées depuis longtemps à la fête, et votre sortie de cérémonie sous une pluie d’étoiles en papier sera du plus bel effet. Vous pouvez en trouver toutes faites ou les réaliser vous-mêmes à l’aide d’une perforatrice fantaisie dans un papier de la couleur de votre décoration de salle de mariage.

5. La lavande

Bulles d'un Jour
Bulles d'un Jour

Comme les feuilles d’olivier, la lavande est l’un des symboles du Sud de la France. En clin d’œil à vos origines, et parce que vous êtes fous de son odeur entêtante, proposez-en à la sortie de l’église ou de la mairie.

Cette option est aussi plus maligne que des confettis, puisque le vent fera son affaire et dispersera des fleurs de lavande dans la nature après la cérémonie.

6. Les bulles de savon

Narezo Studio
Narezo Studio

Vous vous passez la bague au doigt mais êtes restés de grands enfants ? Foncez sur les bulles de savon, qui rappelleront à chacun de délicieux souvenirs d'enfance. Pas de traces après votre passage (à condition évidemment de remporter avec vous les flacons), pas de restes dans les décolletés des robes de cocktail, cette alternative a du bon.

7. Les confettis

BabouchKAtelier
BabouchKAtelier

Incontournables des carnavals, les confettis en papier ont l’avantage d’être peu coûteux et personnalisables en fonction de votre thème de mariage original. Vous chercher une option écologique, qui ne nécessitera pas de nettoyage après votre passage ? Réalisez vous-mêmes vos propres confettis dans des feuilles mortes (eh oui !). De belles couleurs en perspectives pour votre mariage d’automne.

8. Les paillettes

Light Photography
Light Photography

Qui dit fête dit paillettes. Pour des photos de mariages originales, offrez-vous une sortie de mairie sous un vent de paillettes dorées, argentées ou multicolores, en fournissant de petits tubes à vos invités.

Il faut tout le monde puisse se débarrasser sans aucun mal de ces petites touches brillantes, donc confectionnez de grosses paillettes rectangulaires en les découpant dans du papier cadeau aluminium.

9. La neige

Envie de rajouter une touche de féérie à votre mariage en hiver ? La fausse neige (biodégradable !) est tout indiquée. Testez différentes sortes avant d’en acheter en grande quantité, pour vérifier qu’elle est assez légère pour l’effet recherché. Puis laissez-vous porter, le jour J, par cette pluie de flocons enchanteurs.

10. Les rubans et grelots

CM Photographie
CM Photographie

Juste après le discours du maire du mariage, ou à l’issue de votre cérémonie religieuse, les baguettes à ruban et grelot sont une manière aussi joyeuse de se réjouir de votre amour qu’une pluie de paillettes ou de confettis. Si en plus vous prenez le soin de les personnaliser, par exemple de vos initiales, cela constitue un cadeau original pour vos invités.

Vous voilà parés pour une sortie de cérémonie des plus réussies. Et du côté de votre décoration de mariage, avez-vous pensé à tout ? De la vaisselle à la voiture en passant par l’arche de mariage, vérifiez avec votre décorateur que tout suit le même thème, pour un mariage original et à votre goût.