Rado R. Photographie
Rado R. Photographie

En complément du photographe de mariage qui se chargera d’immortaliser les temps forts de votre journée, un caricaturiste peut apporter une touche de singularité à votre réception et compléter les souvenirs que vos proches emporteront avec eux de votre union. Il y a fort à parier que vous n’ayez jamais engagé de caricaturiste auparavant ! Pour vous mettre sur la voie de la meilleure prestation pour votre événement, nous avons réuni dans cet article 4 éléments à prendre en compte pour ce type de prestation.

1. Le style du caricaturiste

Michel Saumonneau
Michel Saumonneau

Ne vous y trompez pas, tous les caricaturistes ne produisent pas les mêmes œuvres ! En fonction de la formation et de la personnalité de chacun, ces illustrations peuvent être assez différentes d’un prestataire à l’autre.

Nous vous recommandons en premier lieu de consulter les fiches prestataires présentes sur Mariages.net, où vous trouverez des galeries photos avec exemples de réalisations. Vous pouvez au besoin contacter l’illustrateur pour lui demander un exemple de caricature par email.

La plupart des caricaturistes travaillent en noir et blanc mais certains utilisent aussi la couleur ou des crayons spécifiques comme la sanguine. N’hésitez pas à poser des questions au prestataire que vous envisagez de convier à votre mariage.

2. Le type de forfait

Ils & Elles Photographie
Ils & Elles Photographie

Tous les caricaturistes ne travaillent pas de la même manière et il sera donc important de discuter en amont de la prestation de la formule proposée par votre illustrateur.

Les caricaturistes peuvent en effet être payés à l’heure ou au portrait, facturer les heures supplémentaires, demander un défraiement pour les déplacements, etc.

Ils peuvent réaliser des portraits individuels comme accepter les poses en couple ou en groupe. Ils peuvent aussi accepter de dessiner des personnes d’après photo si elles n’ont pu être présentes. Tous les caricaturistes n’offrant pas les mêmes options, parlez-en !

3. Le temps de réalisation des portraits

Flashtime GV Photographie
Flashtime GV Photographie

Pour organiser au mieux votre réception de mariage, il sera également important de connaître les délais de réalisation de portraits de votre caricaturiste. Ces prestataires seront capables de vous indiquer le temps moyen de réalisation d’un portrait, autour de 5 à 6 minutes pour les caricaturistes les plus expérimentés.

Si vous comptez proposer cette animation de mariage à l’ensemble de vos invités et qu’ils sont nombreux, mieux vaut faire vos calculs à l’avance, quitte à répartir l’activité en deux ou trois phases, pour ne pas prolonger indéfiniment le vin d’honneur ou le repas, et pour laisser au caricaturiste la possibilité de faire une pause !

Cette donnée de durée vous permettra aussi de décider du meilleur moment de la journée où lancer cette activité : comme fil rouge du vin d’honneur, pour patienter entre les plats pendant le repas assis, etc.

4. L’emplacement de l’activité

Marion Depaix Photographie & Vidéo
Marion Depaix Photographie & Vidéo

Anticiper également le lieu d’installation de votre caricaturiste, pour lui permettre de réaliser son travail dans les meilleures conditions. Idéalement, choisissez un coin tranquille où ce dernier pourra s’installer confortablement.

Il faut aussi penser à l’éclairage, primordial à la bonne réalisation des portraits. Vous pouvez là encore en discuter avec votre prestataire, afin de connaître ses besoins spécifiques éventuels.

Quel que soit votre thème de mariage mais tout particulièrement si vous avez opté pour une ambiance empreinte de créations artistiques, un caricaturiste est à envisager pour surprendre vos invités et leur permettre de conserver un souvenir unique de votre mariage.