Pierre & Julia

Vous n’êtes pas un invité comme les autres. Au-delà de devoir comme tout le monde sélectionner votre robe de soirée ou encore votre costume de mariage pour être à la hauteur de l’événement auquel vous êtes convié, vous devez aussi vous préparer à remplir une fonction bien particulière : celle de témoin ! Et qui dit témoin dit bien souvent discours de mariage. Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, voici des indications pour vous aider à rédiger quelques mots à l’attention des mariés.

Identité du témoin

Le rôle de témoin ne doit pas être pris à la légère. En effet, vos amis vous font confiance et vous offrent une place de choix dans leur cérémonie de mariage. Ils comptent sur vous pour être un soutien de chaque instant et pour témoigner de leur volonté de vivre et construire à deux.

Le témoin fait partie de l’entourage proche des mariés. Il peut s’agir d’un frère, d’une sœur, d’un ou d’une meilleur(e) ami(e) ou encore d’un cousin ou d’une cousine.

Le discours du témoin de mariage sera donc forcément personnel et évoquera des événements et des traits de caractère liés au marié ou à la mariée. Profitez de cette proximité avec les protagonistes du grand jour pour rédiger un texte qui touchera vos proches en plein cœur.

Antoine Roullet Photographies

La structure du discours

Commencez par vous présenter ! Tous les convives ne vous connaissent pas et cela vous donnera l’occasion de rappeler vos liens avec le ou la marié(e).

Poursuivez avec une petite anecdote amusante à propos de votre ami(e) afin de faire rire les invités et de détendre l’atmosphère. Un discours de mariage humoristique est toujours apprécié mais pensez à bien doser rire et émotion.

Continuez en évoquant des souvenirs plus personnels, des qualités du marié ou de la mariée, des traits de caractère positifs de cette personne, expliquez ce qui fait qu’elle compte tant dans votre vie.

Vous pouvez bien sûr glisser quelques moqueries à l’attention de votre ami(e) pour le/la taquiner mais ne tombez jamais dans la vulgarité ou les anecdotes embarrassantes. Les mariés doivent passer un bon moment !

CélEye Photographies

N’oubliez pas de prononcer quelques mots à l’attention du membre du couple dont vous n’êtes pas témoin. Faites un compliment à son sujet et dites par exemple que vous lui remettez en toute confiance votre frère/sœur/cousin/ami(e). Profitez-en pour évoquer le couple et ce qui fait pour vous qu’ils vont si bien ensemble.

Achevez votre discours en félicitant les mariés pour leur union et en leur souhaitant beaucoup de bonheur pour leur nouvelle vie.

Si vous avez du mal à trouver l’inspiration nécessaire à la rédaction d’un discours, appuyez-vous sur quelques citations d’amour pour étayer vos propos. Que vous choisissiez un texte ou un poème, préférez-le bref pour ne pas ennuyer l’assistance.

Il ne s’agit bien sûr là que d’un exemple de discours de mariage. Libre à vous de modifier cette structure et d’arranger le texte à votre idée.

R&S - Photo / Vidéo

Le protocole du discours

Pour vous aider dans votre rédaction, calculez la durée de votre prise de parole. Ne soyez ni trop rapide ni trop long. Dans le premier cas on penserait que vous vous préoccupez peu de cet événement, dans le deuxième que vous voulez attirer l’attention sur vous ! Un bon temps de discours est compris entre 2 et 4 minutes. Vous ne serez pas le/la seul(e) à prendre la parole ce jour-là et les invités risquent de s’impatienter face à une succession de discours à rallonge.

Le discours du témoin a généralement lieu à la suite de celui des parents et des frères et sœurs. Le plus simple est de les contacter avant le jour J pour vous mettre d’accord sur l’ordre de passage.

N’hésitez pas à garder avec vous une version écrite du discours en cas de nervosité ou de trou de mémoire, bien qu’il soit bon de le répéter et même de le connaître par cœur.

Nous espérons que ces quelques recommandations vous aideront à trouver vos propres idées de discours de mariage afin que le texte que vous prononcerez le jour J soit représentatif de la personne que vous célèbrerez en cette belle journée. Facile pour un discours de mariage du frère, plus compliqué pour quelqu'un de plus éloigné, mais vous trouverez toujours des exemples et de bonnes idées pour émerveiller les mariés avec votre plume.

Une fois que votre discours est fin prêt, vous pouvez vous rendre en toute sérénité à ce grand événement… à moins que vous soyez également chargé de préparer quelques jeux de mariage pour surprendre toujours plus les mariés ? Si vous souhaitez leur rendre service jusqu'au bout, donnez quelques pistes au marié pour qu'il trouve sans difficulté un beau costume de mariage pas cher et renseignez sa tendre moitié sur les prix des robes de mariée. C'est dans les plus grands moments de stress qu'il auront tous deux besoin de vous !