Anthéa PhotographyAnthéa Photography

L’organisation d’un événement de l’ampleur d’un mariage représente bien sûr un grand nombre de frais pour les mariés. Des faire-part de mariage aux cadeaux aux invités en passant par la location du lieu de réception, les tenues, la décoration de mariage, le traiteur, les boissons ou encore les jeux de mariage la liste des dépenses est longue !

Il est ainsi de tradition de demander une participation financière aux convives par le biais d’une liste de cadeaux ou encore d’une urne où chacun viendra déposer une somme d’argent. Oui, mais laquelle ?

Que vous soyez ou non des habitués des réceptions de noce, vous vous demandez peut-être quelle est la somme qu’il convient d’offrir aux jeunes mariés. Ci-dessous quelques éléments de réponse.

Marc Jardot PhotographeMarc Jardot Photographe

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour vous aider à déterminer le montant de votre cadeau aux mariés, posez-vous les bonnes questions. Tout d’abord êtes-vous proches du couple ? On ne participera pas de la même façon selon que l’on se rend au mariage de son frère, sa sœur, son ou sa meilleur(e) ami(e) ou d’un collègue, d’une connaissance.

Il se peut aussi que vous ayez déjà engagé des frais liés à cet événement. Si vous faites partie des témoins, vous avez peut-être organisé un enterrement de vie de célibataire qui vous a demandé de dépenser de l’argent. Vous aidez peut-être encore les mariés de par votre profession en leur fournissant des compositions florales de mariage, du vin, du champagne, etc.

Tenez également compte du type d’invitation de mariage que vous avez reçu. Avez-vous été convié à l’ensemble du mariage ou simplement à la cérémonie suivie d’un cocktail ?

Maxine DeckerMaxine Decker

Quelles sont les consignes des mariés ?

Il est possible que les mariés aient fait passer des consignes concernant la participation des invités. Tout d’abord ils auront pu établir une liste de mariage ou décidé de confectionner une urne de mariage originale qu’ils mettront à votre disposition le jour J.

Si les mariés sont déjà installés, ont une bonne situation, ils peuvent aussi choisir de se passer de liste de mariage. Certains préfèrent même demander aux invités de faire un don libre à une association de leur choix.

Certains couples enfin indiquent à leurs proches qu’ils ne souhaitent pas de cadeaux par principe étant conscients du fait que les invités ont engagé des frais de déplacement et d’hébergement pour participer à leur union.

Ben & Kassie PhotographyBen & Kassie Photography

Quel est le coût moyen par invité ?

Il est cependant possible de déterminer le coût moyen d’un mariage par invité en tenant compte des dépenses de location de salle, du menu, de la décoration ou encore des petits cadeaux aux invités.

Connaître ce coût c’est avoir une valeur repère qui peut vous aider à vous décider sans qu’il s’agisse bien évidemment d’une obligation. D’après une étude réalisée par Mariages.net, le coût moyen d’un mariage par invité en France est de 151,47 euros.

Lanie PhotographieLanie Photographie

Cette moyenne évolue selon les régions, la somme la plus basse se trouvant en Midi Pyrénées Languedoc Roussillon avec 130,10 euros tandis que la somme la plus élevée concerne les mariages en Provence Alpes Côte d’Azur avec 176,40 euros.

On peut ainsi considérer qu’il s’agit-là du montant à donner en cadeau aux mariés. Ceci étant dit, ne perdez pas de vue que ce sont les mariés qui ont choisi d’organiser cet événement, de vous inviter et d’engager des dépenses, vous n’êtes donc pas tenus de les rembourser entièrement.

Donnez en fonction de votre proximité avec les mariés et bien sûr de vos moyens financiers. Nombreux sont les invités à donner 50 euros par personne ce qui est déjà une belle somme. Celle-ci correspond environ au coût moyen du repas par invité.

ClemhizClemhiz

Si les mariés vont sans doute allouer un budget conséquent à l’achat de leurs tenues de noce, une robe de mariée tendance et un élégant costume de mariage, vous devrez peut-être vous aussi investir dans des vêtements neufs.