Clara Martigny Photographie
Clara Martigny Photographie

Vos amis ont reçu vos faire-part de mariage et se préparent à vous retrouver, vêtus de leurs plus beaux costumes, tailleurs et robes de soirée. De votre côté, vous êtes impatients de les accueillir et de célébrer avec eux votre engagement. Pour que la fête soit totale, vous envisagez d’organiser des jeux de mariage qui aideront vos proches à faire connaissance et favoriseront une ambiance décontractée.

Seulement voilà, le coronavirus est passé par là et il faut aujourd’hui y réfléchir à deux fois avant de se rapprocher physiquement de son voisin. Que vous ayez envoyé une trentaine ou une centaine d’invitations de mariage, votre célébration entraînera forcément une concentration de personnes, et il faudra alors veiller à limiter les risques de contagion entre vos invités.

Avant de valider une ou plusieurs animations de mariage, demandez-vous donc si elles peuvent être pratiquées dans le respect des distances physiques actuellement en vigueur. Dans cet article, nous vous proposons 7 idées de jeux de mariage adaptées aux restrictions de ces prochains mois.

1. Quiz individuel

Christophe Gadea Photographe
Christophe Gadea Photographe

À six ou huit autour d’une même feuille de papier, ces temps-ci, on peut oublier. C’est pourquoi si vous aimez l’idée des quiz, privilégiez pour le moment des versions individuelles, soit une feuille de papier par personne à relever en fin de repas pour les noter et désigner le grand gagnant !

Il peut s’agir d’une liste d’affirmations pour lesquelles les participants devront trouver si elles ont été prononcées par le marié ou la mariée. On peut aussi proposer un test de culture générale à ses proches, en orientant les questions vers l’amour, le mariage, les couples célèbres du cinéma et de la littérature par exemple.

2. Courses de vitesse

Tracy Tracy
Tracy Tracy

Très peu pour vous les idées d’animations de mariage plan-plan, vous voulez que ça bouge ! Si vos proches sont aussi sportifs et compétiteurs que vous, n’hésitez pas à leur proposer une série de défis, et notamment des parcours et des courses.

La course en sac en individuel est par exemple tout à fait envisageable, même en ce moment. On peut aussi proposer une course où les participants sont chacun chargé d’un plateau de verres d’eau qu’ils ne doivent surtout pas renverser tout en franchissant des obstacles et en se dépêchant d’atteindre la ligne d’arrivée.

3. Piñata party

Morgane - Positive Events
Morgane - Positive Events

À tour de rôle, proposez à vos convives de s’approcher d’une piñata, ces accessoires décoratifs garnis de sucreries, et d’essayer de la percer à l’aide d’un bâton, les yeux bandés.

Dans un même ordre d’idée, on peut aussi suspendre des ballons de baudruche à crever, celui qui en percera le maximum en un temps donné aura gagné.

4. Jeux de foire

Mat' Events Production
Mat' Events Production

En matière de jeux de mariage originaux respectant les distances entre les personnes, s’inspirer des stands de foire est une bonne façon de créer un environnement festif, de permettre à chacun de s’amuser à tour de rôle, et de répartir les invités pour éviter les concentrations.

On imagine ainsi un stand de chamboule-tout, un jeu de massacre, une pêche à la ligne, un punching ball ou mailloche, un billard japonais, etc.

5. Défi photo sur Wedshoots

Make a Smile
Make a Smile

Proposez à vos amis de télécharger l’application Wedshoots sur leur smartphone. Donnez-leur une liste de photos de mariage originales à réaliser.

Une fois les clichés pris, vos proches n’ont qu’à les télécharger dans votre album en commun sur Wedshoots pour que vous y ayez accès.

Les mariés peuvent alors délibérer depuis leur propre téléphone ou tablette et désigner le meilleur photographe amateur de la soirée !

6. Compétitions comme à la télé

Ilkeys
Ilkeys

Inspirez-vous des jeux télévisés pour organiser votre propre concours, à projeter sur un grand écran pour que chacun puisse assister et participer à l’activité depuis sa chaise, sans s’agglutiner.

Questionnaire visant à tester sa connaissance de son/sa partenaire pour les mariés, jeux à deux équipes pour faire s’affronter les familles, texte à trous à compléter en chanson pour découvrir l’artiste qui se cache parmi vous, de nombreuses possibilités peuvent s’envisager.

7. Concours de danse en solo

Honorine NJ Photographe
Honorine NJ Photographe

Une compétition de danse, oui, à condition de privilégier les chorégraphies à bonne distance les uns des autres. Inspirez-vous des battles de hip-hop et élancez-vous chacun votre tour sur la piste de danse pour impressionner vos adversaires grâce à vos déhanchés super maîtrisés !

Le critère sanitaire n’est heureusement pas le seul critère à prendre en compte à l’occasion de l’organisation de votre union. L’esthétique doit bien sûr primer et notamment la cohérence entre décoration de mariage et thème de la journée. À ce sujet, n’oubliez pas d’habiller les extérieurs ni même de réserver quelques accessoires pour la décoration de voiture de mariage, et vous obtiendrez ainsi une réception sublimée de la tête aux pieds !