SkyLantern
SkyLantern

Vous avez déniché la plus belle des robes de mariée pour votre grand jour ainsi qu’un très élégant costume de mariage qui font désormais de vous le couple le plus chic des environs ! Votre look de mariés prendra toute sa dimension au sein du charmant espace de réception loué pour l’occasion et paré d’une ravissante décoration de mariage.

L’esthétique est en effet un point important de votre réception de noce et vous ne pourrez négliger cet aspect de votre événement, surtout si vous comptez conserver des photos de mariage originales et harmonieuses de votre grand jour.

En matière d’esthétique la décoration de salle ne fait pas tout. Les animations participent elles aussi de l’ambiance de votre jour J. C’est par exemple le cas du lâcher de lanternes dont nous vous présentons aujourd’hui les aspects positifs et les points négatifs.

Cyril Sonigo
Cyril Sonigo

Les avantages du lâcher de lanternes

Le lâcher de lanterne est une activité particulièrement romantique qui se marie à merveille à l’ambiance d’une réception de mariage. Avec une chanson d’amour en fond sonore, elle représente un beau moment de partage riche en émotions.

Cette activité a un petit côté zen qui conviendra à merveille à un thème de mariage placé sous le signe de la douceur et de la sérénité. Si vous n’aimez pas les bruits agressifs et autres pétarades, vous serez sans doute ravis de troquer l’éternel feu d’artifice contre la tranquillité d’un lâcher de lanternes.

Cette idée d’animation de mariage a l’avantage de réunir tout le monde. On se retrouve à l’extérieur serrés les uns contre les autres et on regarde s’éloigner les lanternes sous un ciel étoilé. Il est extrêmement facile de participer à cette activité qui ne requière aucune compétence particulière ce qui permettra à tous vos proches d’être concernés.

Le lâcher de lanternes garantit de superbes photos de mariage grâce à ces dizaines de petites lumières qui s’envolent dans les airs, un beau moyen de compléter votre album photo du grand jour.

Charlotte Szczepaniak - Photographe
Charlotte Szczepaniak - Photographe

Les inconvénients du lâcher de lanternes

Cette activité a notamment pour inconvénient d’être très dépendante des conditions météorologiques. Vous devrez l’annuler en cas de vent trop fort, de pluie ou encore de grande sécheresse à cause des risques d’incendies liés à cette pratique.

Le lâcher de lanterne implique des mesures de sécurité et vous devrez obligatoirement demander à votre mairie l’autorisation de réaliser cette animation de mariage. On pourra d’ailleurs refuser votre demande dans des cas de gêne potentielle de la circulation aérienne.

Si vous décidez de mettre en place ce divertissement pour votre jour J, vous serez responsables en cas de dommages. Renseignez-vous bien car certaines assurances ne couvrent pas ce type d’activité.

Le lâcher de lanternes est une pratique pouvant entraîner des déchets et donc une pollution environnementale si l’on ne choisit pas les bons matériaux. Il existe ceci étant dit des options biodégradables utilisant notamment du papier de riz et du bambou que nous vous recommandons fortement de privilégier.

Matthieu Marangoni
Matthieu Marangoni

Que vous soyez ou non convaincus par le lâcher de lanternes, sachez qu’il existe de toute façon une infinité de jeux de mariage à mettre au point pour divertir vos proches. N’hésitez pas à parcourir nos articles à la recherche d’idées de jeux de mariage originaux !