Vincent Agnes
Vincent Agnes

Concernant vos préparatifs, vous gardez tout sous contrôle. Vous avez pris le temps et le soin d'organiser un mariage original entièrement à l'image de votre couple. Vous avez choisi la date de votre union, les mets qui composeront votre menu, l'espace qui accueillera votre festivité et une décoration de mariage adaptée au lieu. Vos looks aussi ont fait l'objet de sérieuses recherches à commencer par la robe de mariée de vos rêves, le costume et ses accessoires qui feront de vous le couple star. Cependant, une chose vous échappe et vous n'avez aucun pouvoir sur ce point : la météo du jour J. 

Quel temps fera-t-il le jour de votre union ? Sacrée question dont dépendent de nombreuses décisions ainsi qu'une partie du programme de votre jour de fête. C'est pour cela que nous vous encourageons à suivre des semaines à l’avance les prévisions annoncées par Météo-France, l’organisme officiel de météorologie.

Comment savoir ?

Le site de Météo-France consacre une section spécifique à la planification d’événements. Dotée d’un calendrier, vous pourrez consulter les tendances climatiques des 10 dernières années correspondant à la date de votre jour J. Les résultats liés aux régions côtières et les horaires des marées sont également disponibles pour ceux qui prévoient une noce à la plage.

Plus la date clef approche, plus les indications sont précises. Ceci vous donne un temps d’avance d'entre 7 et 15 jours pour anticiper les températures et les risques d’averse, puis y remédier avec le sourire et de bonnes idées.

En mai, faites ce qu'il vous plaît, mais aussi toute l'année. Quel que soit le temps prévu pour le grand jour, ne baissez pas les bras : ce sera le plus beau jour de vie de toute façon et vous pouvez faire de la météo votre alliée pour rendre votre thème de mariage original

Thia Photographe
Thia Photographe

Petite pluie abat grand vent

Si tout laisse penser que la pluie sera un invité supplémentaire le jour J et que vous comptez sur des idées de jeux de mariage en extérieur, contactez vite le lieu de réception pour demander des solutions de repli tant pour le cocktail que pour la cérémonie. Un préau, la cave d’un domaine, l’installation d’un chapiteau, une salle, décidez de la meilleure option pour continuer la fête comme si de rien n'était. Ainsi, les éloges sur votre réactivité pleuveront aussi !

Farcez l’inclémence du ciel en réalisant des photos de mariage originales, en couple sous la pluie, munis d'accessoires décalés. Cajolez-vous sous un beau parapluie pour des clichés romantiques en noir et blanc.

Imiter Gene Kelly chantant I’m singing in the rain sous les grosses gouttes, avouez que c’est tout de même le rêve ! 

Combattre la canicule, voici les formules

Vous avez choisi une date en été pour vivre une journée de mariage sous le soleil, mais vous ne vous attendiez pas à une telle chaleur ! Vérifiez que le parc où aura lieu votre célébration comprenne des surfaces arborées qui vous offriront de l'ombre et que votre salle soit climatisée.

Prévoyez des boissons rafraîchissantes sans alcool pour votre cocktail afin que vos invités puissent s'hydrater à tout moment. A l'extérieur, placez dans de jolies corbeilles en osier des cadeaux de mariage originaux : votre entourage pourra piocher des éventails et des chapeaux pour éviter une insolation ! Que rien n’arrête les joies de l'été !

Florian Scattolini
Florian Scattolini

Mariage enneigé... mariés piégés ?

Pas du tout. Il vous faudra simplement vous assurer que le chauffage de votre salle des fêtes marche et proposer à vos convives des couvertures ou plaids pour s'y enfouir le temps du lancer d’artifices, par exemple. Vous pouvez mettre en place une décoration de table de mariage à l'image des soirées cocooning de la saison : housses de chaise en fourure, bougies, branches de sapin, etc. 

Côté pratique, pensez à d'éventuelles solutions concernant le transport afin que vos invités ne restent pas bloqués sur la route. 

Voyez toujours les bons côtés ! Si votre festivité a lieu dans un chalet de montagne en hiver, vous aurez le plaisir de vous regrouper autour d’une belle cheminée. Qui sait, selon la région et la saison, vous aurez le loisir de réaliser des bonhommes de neige à proximité du lieu d’hébergement pour des photos de groupe amusantes. Quant à vos animations de mariage, elles devront être adaptées à la taille de votre salle de réception car hors de question d'attrapper froid.

Eva Martinez
Eva Martinez

Soyez vigilants et réactifs mais ne vous démoralisez pas. Rien ne peut venir perturber le bonheur d'une telle journée, inoubliable aux yeux de tous, quelque soit la météo. Adaptez vos jeux de mariage, vos tenues et votre reportage photo au climat et souriez dans tous les cas. De la cérémonie au lancer du bouquet de mariée, surmontez les imprévus avec brio. Le temps ne doit vous faire ni chaud ni froid.