Vénus Agency

En pleine préparation de la papeterie de votre événement, vous songez à vos faire-part de mariage pour lancer le coup d’envoi. Accordez le faire-part créatif choisi pour annoncer la bonne nouvelle à tout autre support de la noce. Le menu à déposer sur les tables du banquet, les cartes de remerciement et même le livret de messe devront respecter l’harmonie des couleurs de votre mariage original.

Mais, au-delà de l’aspect esthétique, à quoi sert concrètement ce livret ? Que devez-vous y inclure et comment le préparer ?

Pourquoi créer votre livret de messe ?

Vincent Agnes

Si vous avez décidé de vous marier à l’église, vous allez devoir, comme le veut la tradition, créer votre livret de messe qui aura pour but de guider vos invités durant la cérémonie religieuse.

Ce dernier aura aussi pour vocation d’adresser vos remerciements à l’ensemble de vos invités pour leur présence précieuse à votre événement.

Les chapitres du livret de messe

Thomas Orsatelli

Pour commencer, il faut savoir que le livret de messe comprend cinq chapitres principaux :
1. L’ouverture de la célébration
2. « Dieu nous parle » qui correspond au temps de lecture et de prières
3. « Dieu nous unit » qui relate le mariage à proprement parlé
4. La prière de l’église qui correspond à un autre temps de prières
5. Et enfin, « allez dans la paix du Christ » qui correspond à la clôture de la messe.
6. En toute dernière page, nous vous conseillons d’adresser vos remerciements à l’ensemble des personnes présentes et clôturer ainsi votre cérémonie.

Pour les moments de lectures et de prières, ce sera à vous de choisir les textes, musiques et chants. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès du prêtre qui vous mariera, il sera le plus à même de vous conseiller sur les textes à sélectionner dans le cadre de la liturgie de la Parole et de la liturgie du mariage.

Lorsque votre livret sera terminé, demandez-lui son avis pour apporter éventuellement quelques corrections finales. En ce sens, vos invités auront une vision très claire du déroulement de votre cérémonie !

Comment réaliser son livret de messe ?

Pierre & Julia

Laissez-vous conseiller sur l'esthétique et le format de votre livret de messe par un professionnel de la papeterie, le même à qui vous avez commandé votre modèle de faire-part de mariage. Vous pouvez également opter pour un site en ligne qui vous propose des livrets modèles en accord avec votre thème de mariage pour gagner du temps dans vos préparatifs. Vous pourrez choisir des modèles classiques ou le personnaliser à votre goût !

Dans tous les cas, cela vous assure un gain de temps considérable dans vos préparatifs et vous pourrez conserver votre énergie pour d’autres aspects de votre événement, comme la recherche d’un livre d’or de mariage original par exemple !

Nos idées pour réaliser votre livret de messe

Mélanie Vaury Photographe

Si vous préférez rester dans un esprit très classique pour votre livret de messe, optez pour une création axée sur la typographie. En page de couverture par exemple, inscrivez simplement « Messe de Mariage » avec en dessous, vos deux prénoms et la date de l’événement.

Restez ensuite dans le même esprit tout au long des chapitres de votre guide de cérémonie. Si vous souhaitez tout de même ajouter un visuel en page de couverture pour égayer votre livret et le personnaliser, optez pour un motif discret en accord avec votre thème.

Vous misez sur l’originalité ?

Céline Russo Photographies

Si vous misez sur l’originalité jusque dans votre livret et que vous souhaitez que tous ces textes d’amour soient mis en valeur, n’hésitez pas à le personnaliser davantage, tout en essayant de rester assez sobre. Pour être en harmonie avec votre ambiance du jour J, reprenez par exemple les couleurs de votre décoration de salle de mariage.

Aussi, vous pouvez opter pour des typographies originales, glisser une photo de votre joli couple à la fin sur la page des remerciements, ou insérer une fleur fraîche en guise de marque page pour aider un peu plus vos invités à suivre le déroulement de la cérémonie dans les meilleures conditions !

Ce ne sont que quelques idées, mais elles feront certainement la différence avec tout ce que vos proches auront pu voir à l’occasion d’autres mariages. Et puis… on vous fait confiance pour faire fonctionner votre propre imagination !

Maintenant que vous avez tous les éléments pour créer votre livret de messe, tout devrait vous sembler très simple ! Vous allez maintenant pouvoir vous pencher sur des préparatifs plus inspirants comme le choix de votre bouquet de mariée ou plus ludiques comme la sélection des jeux de mariage qui auront lieu durant votre soirée ! Pour rester dans l’aspect créatif, réfléchissez également à une ouverture de bal de mariage originale pour émerveiller vos convives !