Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser votre livret de messe
Vous êtes sur le point d’entamer la confection de votre livret de messe en vue de votre mariage religieux et ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici quelques conseils !

En même temps que vous commandez vos faire-part, songez à votre livret de messe de mariage si vous célébrez une cérémonie religieuse. Vous vous demandez quelle esthétique choisir ? Que faut-il inclure dans la composition de ce petit carnet de messe ? Voici des informations utiles au sujet des chapitres, textes et options de personnalisation pour ne rien oublier avec, en bonus, une galerie des plus beaux modèles de livrets de messe !
SOMMAIRE :
- 1. Qu’est-ce que le livre de messe ?
- 2. Pourquoi créer votre livret de messe ?
- 3. Les chapitres du livret de messe : les rituels de la messe de mariage
- 4. Comment réaliser son livret de messe ?
- 5. La sélection des textes
- 6. Combien de livres de messe de mariage faire ?
- 7. Nos idées pour réaliser votre livret de cérémonie
- 8. La personnalisation du livret
- 9. Vous misez sur l'originalité ?
- 10. La distribution du livret : où placer les livres de messe ?
- 11. Phrases de remerciement pour vos invités dans le livre de messe
Qu'est-ce que le livre de messe ?
Le livre de messe est un petit guide imprimé destiné aux invités lors d’un mariage religieux, généralement catholique, et qui respecte le déroulement classique d’une messe de mariage.
Il contient tout le programme de la cérémonie, les textes lus, les chants, les prières et les remerciements. Il est généralement conçu avec l’aide du prêtre qui officiera votre cérémonie.
Pourquoi créer votre livret de messe ?
C’est avant tout la tradition de créer un livret de messe si vous avez décidé de vous marier à l’église. C’est un support utile pour permettre aux invités de suivre la célébration, surtout s’ils ne sont pas familiers avec la liturgie puisque le livret de messe a pour but de guider vos invités durant la cérémonie religieuse et rendre la messe plus participative, en leur permettant de suivre les chants et les lectures.
C’est aussi une manière de donner une touche personnelle à votre célébration et de garder de la cérémonie un souvenir précieux que beaucoup d’invités conserveront.
Les chapitres du livret de messe : les rituels de la messe de mariage
Voici à présent les différentes étapes de la célébration que l’on fait généralement figurer sur le livret de messe. À vous de décider si vous voulez ajouter ou retirer certaines informations, toujours dans le but de rendre la cérémonie accessible à l’ensemble de vos invités.
- Rite d’ouverture : Procession d’entrée, Salutation, Gloire à Dieu, Prière d’ouverture
- Liturgie de la Parole : Texte de l’Ancien ou du Nouveau Testament, Psaume, Évangile, Homélie
- Liturgie du mariage : Texte de la profession de Foi, texte du dialogue initial, Échange des consentements, Réception du consentement, Bénédiction et remise des alliances, Chant de louange, Prière des époux, Prière Universelle
- Liturgie Eucharistique : Préface, Sanctus, Notre Père, Bénédiction nuptiale, Agneau de Dieu, Communion, Chant de communion, Prière après la communion
- Conclusion de la cérémonie : Bénédiction finale, Chant à Marie, Signature des registres
Pour les moments de lectures et de prières, ce sera à vous de choisir les textes, musiques et chants. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès du prêtre qui vous mariera, il sera le plus à même de vous conseiller sur les textes à sélectionner dans le cadre de la liturgie de la Parole et de la liturgie du mariage.
Lorsque votre livret sera terminé, demandez-lui son avis pour apporter éventuellement quelques corrections finales. En ce sens, vos invités auront une vision très claire du déroulement de votre cérémonie !
Comment réaliser son livret de messe ?
La réalisation du livret de messe de mariage se fait en coopération avec le prêtre qui va vous marier. C’est lui qui vous guidera sur les textes liturgiques obligatoires et les lectures et chants que vous pourez choisir en lien avec votre couple et vos valeurs.
Votre livret de messe doit inclure :
- La couverture adaptée à votre thème de mariage, pouvant inclure vos noms, la date du mariage et le lieu de la cérémonie.
- L’ordre de la cérémonie en détaillant les processions d’entrée et de sortie aux lectures et bénédictions.
- Les textes et lectures avec certains extraits de la Bible ou d’autres lectures choisies pour leur signification.
- Les paroles des chants afin de faciliter la participation de l’assemblée.
- Les rituels spécifiques pour lesquels vous expliquerez les traditions ou rituels particuliers à votre cérémonie.
- Les remerciements et dédicaces afin d'exprimer votre gratitude envers vos proches et ceux qui ont contribué à rendre votre jour si beau.
Vous aurez ensuite à réaliser les contenus en incluant chaque partie ainsi que les noms des intervenants et des explications si nécessaire.
Une fois les contenus validés, il vous suffira de choisir une mise en page claire et aérée, avec une couverture qui vous ressemble. Généralement, le livret de messe est réalisé sur un format A5 ou carré.
Pour la partie impression, laissez-vous conseiller sur l'esthétique et le format de votre livret de messe par un professionnel de la papeterie, le même à qui vous avez commandé votre modèle de faire-part de mariage par exemple.
La sélection des textes
Avant de vous lancer dans la confection physique de votre recueil, il vous faudra choisir un certain nombre de textes. Vous devrez en effet en sélectionner dans le cadre de la liturgie de la Parole et de la liturgie du mariage.
- Liturgie de la Parole : choisir un texte de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament, un texte du Livre des Psaumes et un texte du Livre des Évangiles.
- Liturgie du mariage : choisir une profession de Foi, un dialogue initial, un échange de consentement, une bénédiction nuptiale, une prière des époux (à rédiger par les mariés), une prière universelle (celle-ci peut être adaptée et personnalisée pour votre mariage).
Combien de livres de messe de mariage faire ?
En général, il faut prévoir un livret pour deux personnes sauf si vous souhaitez que chacun en garde un exemplaire en souvenir. Dans ce cas-là, vous ferez imprimer un livret de messe par le nombre de personnes invitées à la cérémonie religieuse.
Nos idées pour réaliser votre livret de cérémonie
Si vous préférez rester dans un esprit très classique pour votre livret de messe, optez pour une création axée sur la typographie. En page de couverture, inscrivez simplement « Messe de Mariage » avec en dessous, vos deux prénoms et la date du mariage. Restez ensuite dans le même esprit tout au long des chapitres de votre guide de cérémonie.
Si vous souhaitez tout de même ajouter un visuel en page de couverture pour égayer votre livret, optez pour un motif discret ou logo en accord avec votre thème de mariage.
La personnalisation du livret
Faites dans la sobriété. Que votre mariage soit classique ou plus extravagant, l’église n’est pas le lieu de l’excentricité. Contentez-vous de quelques feuilles de papier imprimées.
Vous pouvez en revanche en profiter pour rappeler les couleurs de votre mariage ou votre thème par quelques illustrations.
Certains couples choisissent de mettre une photo d’eux, d’ajouter une finition élégante type ruban, ficelle ou sceau de cire ou encore d’imprimer leur livret de messe sur du papier recyclé pour des raisons écologiques.
Vous misez sur l’originalité ?
Si vous misez sur l’originalité jusque dans votre livret et que vous souhaitez que tous ces textes d’amour soient mis en valeur, n’hésitez pas à le personnaliser davantage, tout en essayant de rester assez sobre.
Aussi, vous pouvez opter pour des typographies originales, glisser une photo de couple à la fin sur la page des remerciements ou encore insérer une fleur fraîche en guise de marque-page pour aider un peu plus vos invités à suivre le déroulement de la cérémonie dans les meilleures conditions !
Ce ne sont que quelques idées, mais elles feront certainement la différence avec tout ce que vos proches auront pu voir à l’occasion d’autres mariages. Et puis… on vous fait confiance pour faire fonctionner votre propre imagination !
La distribution du livret : où placer les livres de messe ?
Trois options s’offrent à vous :
- Vous pouvez les déposer à l’entrée de l’église sur une table avec une pancarte invitant à se servir.
- Vous pouvez déposer un recueil sur chaque siège de l’église quelques heures avant la cérémonie. Vos convives trouveront ainsi le leur en prenant place.
- Vous pouvez confier à vos demoiselles d’honneur ou témoins la mission de distribuer les fascicules à l'entrée de l'église au fur et à mesure que les invités arrivent.
Phrases de remerciement pour vos invités dans le livre de messe
Ajoutez des remerciements. Au-delà des textes et des chants, vos proches apprécieront de trouver en début ou en fin de cahier des remerciements adressés à votre famille, vos amis, votre prêtre et toutes ces personnes qui ont su vous entourer durant les préparatifs de votre grand événement.
Voici quelques exemples de phrases :
- "Merci de partager avec nous ce moment unique et sacré. Votre présence nous comble de joie."
- "Du fond du cœur, merci d’être à nos côtés pour cette étape importante de notre vie."
- "Nous sommes honorés de vivre ce jour entourés de tant d’amour et d’amitié. Merci à chacun de vous."
- "Que ce livret vous guide aujourd’hui et vous rappelle les beaux souvenirs de notre union."
Maintenant que vous avez tous les éléments pour créer votre livret de messe, tout devrait vous sembler très simple ! Quant aux doutes sur le mariage religieux, sachez que vous pourrez poser toutes vos questions au moment des réunions de préparation prévues par votre paroisse.
Pour aller plus loin :