Aller au contenu principal
Mariage

Cours de préparation au mariage : comprendre et échanger sur le sacrement du mariage

La préparation au mariage est une tradition de la religion catholique, consistant pour les futurs mariés à réaliser plusieurs entretiens avec un prêtre et d’autres couples chrétiens, pour se questionner sur cette nouvelle étape de la vie.

Laura Saulle

Si vous êtes un couple de religion chrétienne, vous savez peut-être déjà que votre paroisse propose une préparation au mariage. Il s’agit-là d’une série de réunions traitant des différents aspects de la vie de couple et plus précisément de la vie maritale : l’amour, la communication, la sexualité, la procréation, la dimension sociale de la famille et bien sûr le sens du sacrement du mariage dans le cadre d’une démarche catholique.

Nous avons réuni, pour vous qui vous apprêtez à suivre une préparation au mariage, tous les renseignements nécessaires à ce sujet.

Les démarches entourant la préparation au mariage

Les démarches relatives à la préparation au mariage sont aussi celles de la préparation de votre union religieuse dans son ensemble. Pour pouvoir suivre une préparation au mariage, il faut en effet avoir arrêté une date de mariage religieux !

Pour ce faire, contactez sans tarder votre paroisse, idéalement un an avant la date souhaitée du mariage, pour présenter votre projet d’union et arrêter un jour de l’année durant lequel l’église et le prêtre envisagés sont disponibles. La date de votre mariage religieux devra forcément être postérieure à celle de votre mariage civil.

Une fois cette date arrêtée, vous pourrez vous inscrire à la préparation au mariage de votre paroisse, ou éventuellement en vous rapprochant d’un prêtre de votre connaissance appartenant à une autre paroisse.

Anne-Sophie Parent Photography

Les principes de la préparation au mariage

La préparation au mariage n’est pas un examen de fin d’année à réussir à tout prix pour pouvoir passer dans la classe supérieure ! Rassurez-vous, il ne s’agit-là que d’un lieu de parole sûr où tous les questionnements pourront être exprimés, un moment propice à faire le point, à faire part de ses convictions et de ses doutes.

La préparation au mariage vous permettra de mieux comprendre le sens profond du sacrement du mariage pour le couple catholique que vous êtes. Ce sera notamment l’occasion de vous entendre sur le sens que vous voulez donner à votre engagement et à votre famille.

Lara Thal

Les étapes concrètes de la préparation au mariage

Tout d’abord, vous allez être inscrits à la préparation paroissiale du mariage de votre église, ou bien à un centre de préparation au mariage regroupant plusieurs paroisses et portant le sigle de CPM. Une fois inscrits, les différentes dates des rencontres auxquelles vous serez amenés à assister vous seront communiquées.

Vous verrez qu’il existe différents types de réunions au sein de la préparation au mariage catholique, et notamment deux grands ensembles. Le premier ensemble est celui des entretiens avec un prêtre. On compte en moyenne 3 réunions de ce type au cours d’une préparation classique au mariage. Au cours de ces entretiens privilégiés où seuls le prêtre et vous serez présents, vous pourrez discuter du sens du mariage dans la religion catholique. Ces différentes rencontres avec le prêtre vous guideront aussi dans la rédaction de votre déclaration d’intention.

D’autre part, vous aurez aussi l’occasion de vous réunir avec d’autres couples chrétiens, de futurs mariés, de jeunes mariés, et parfois aussi de couples mariés depuis un certain temps déjà.

La préparation au mariage comporte au moins une réunion de ce type. Cette dernière peut se dérouler dans un cadre religieux ou plus informel, autour d’un repas par exemple. Ce sera ici l’occasion d’échanger sur votre vision du couple, votre expérience de la vie de couple et votre engagement religieux. Profitez-en notamment pour glaner de précieux conseils auprès de couples catholiques ayant une plus grande expérience que vous du mariage.

Laura Blue

Pour ceux qui voudraient pousser la préparation au mariage toujours un peu plus loin, sachez qu’il existe même des retraites de préparation, un week-end ou quelques jours dans un monastère ou autre lieu de retrait, entièrement consacrés à la réflexion autour de votre engagement.