Le cours de préparation au mariage est une série de réunion qui traite de divers aspects de la vie en couple et de la famille autour de plusieurs thèmes : la psychologie du couple, l’amour, la sexualité,  la procréation, la dimension sociale de la famille,  la foi et le sacrement du mariage. Vous devez contacter votre paroisse au moins trois mois avant la date souhaitée pour la cérémonie afin de vous assurer que la cérémonie à l’église est possible ce jour-là. 

Les réunions de dialogues se font en groupe. Durant ces réunions, le prêtre et un couple marié proposent un thème et les fiancés doivent le commenter. Chaque session dure environ deux heures, et en général chaque session aborde un seul thème. De plus, pour que les fiancés aient le temps d’assimiler et de discuter du thème traité lors de la réunion, il vaut mieux espacer les sessions à une fois par semaine.

Le cours de préparation se fait dans la paroisse de votre domicile, si pour des questions d’horaires, vous ne pouvez pas y assister, renseignez-vous auprès de votre paroisse qui trouvera certainement une solution.

 En théorie ces cours de préparation sont volontaires, le prêtre décide de les faire ou non, mais en général la plupart les recommande.