R&S - Photo / Vidéo

Vous avez décidé de vous marier à l’église. Vous avez pour le grand jour prévu des tenues à la hauteur de l’événement à savoir une robe et un costume de mariage tout deux sélectionnés après plusieurs mois de recherches. Vous avez rencontré le prêtre de votre paroisse, avez suivi une préparation à ses côtés, choisi ensemble les textes d'amour qui rythmeront votre cérémonie avec de beaux discours de mariage. Vous vous sentez donc prêts à vivre pleinement votre cérémonie religieuse.

Cependant, avez-vous répété ces deux moments primordiaux de votre mariage, à savoir l’entrée et la sortie de l’église ? Il existe en effet un protocole bien particulier pour l’arrivée et le départ des mariés et de leurs invités. Si vous n’êtes pas totalement sûrs de vous, n’hésitez pas à réviser ce protocole avec nous et à en discuter avec votre prêtre.

L’entrée dans l’église

  • Le prêtre est la première personne sur place. En tant que représentant de l’église et officiant de la cérémonie c’est à lui d’accueillir les convives.
  • Peu à peu, les invités arrivent et se placent à gauche ou à droite de l’allée centrale en fonction de l’emplacement désigné pour eux. Généralement les proches de la mariée s’installent à gauche et les proches du marié à droite.
  • C’est alors au marié de faire son entrée dans son beau costume de mariage gris, bleu ou encore noir, au bras de sa mère. Si celle-ci est absente il peut être accompagné de sa marraine, grand-mère, sœur, témoin ou encore d’une amie. Le marié accompagne sa mère à sa place, au premier rang sur la droite, puis s’installe debout près de l’autel et face à la porte d’entrée en attendant le reste de la noce.
  • C’est ensuite au père du marié et à la mère de la mariée de s’avancer ensemble dans l’allée décorée de belles compositions florales de mariage. Le père du marié accompagne sa partenaire à sa place, au premier rang à gauche, puis vient s’asseoir de l’autre côté, au premier rang à droite.

R&S - Photo / Vidéo

  • C’est au tour des témoins, best men et demoiselles d’honneur de faire leur apparition. Ils s’avancent si possible par deux puis s’installent à leurs places. S’ils ne font pas partie des témoins, les frères et sœurs peuvent aussi entrer à ce moment-là.
  • Concernant les enfants d’honneur ils peuvent soit s’avancer en tout début de cortège, soit juste avant ou juste après la mariée. Le plus courant est qu’ils précèdent la mariée pour que celle-ci s’avance sur un parterre de pétales lancés par les enfants. Si la mariée porte une longue traîne on prévoira deux enfants derrière elle pour l’aider à cheminer.
  • La mariée fait donc son apparition en dernier dans sa belle robe. Il faut que tout le monde soit installé dans l’église pour qu’elle puisse à son tour apparaître. Elle avance au bras de son père ou, en son absence, de son parrain, grand-père, oncle, frère, témoin ou ami de son choix. Le père accompagne sa fille jusqu’à l’autel. La mariée vient se placer à gauche de son futur mari, face au prêtre.

Mélanie Vaury Photographe

La sortie de l’église

La tradition voudrait que les enfants d’honneur sortent en premier suivi des mariés, du père du marié avec la mère de la mariée et du père de la mariée avec la mère du marié dans un symbole d’union des familles. Le reste de la noce n’arriverait qu’ensuite.

Il est cependant rare que cette coutume soit respectée aujourd’hui. En effet, pour obtenir des photos de mariage originales et pleines de joie mais surtout pour vivre un grand moment fort en compagnie de leurs proches, les mariés préfèrent sortir les derniers. Tout le monde se réunit alors sur le parvis de l’église et attend l’apparition du jeune couple. Une fois les mariés à la porte de l’église, les invités jettent dans leur direction des pétales de fleurs, confettis ou autres petits accessoires.

La mariée pourra alors choisir ce moment pour lancer en direction de ses amies célibataires son bouquet champêtre. Elle peut aussi attendre le cocktail.

Claire Gindre

Quelques conseils

N’hésitez pas à désigner une ou deux personnes qui seront chargées d’aider les invités à se placer dans l’église. Vous gagnerez ainsi du temps et chacun sera sûr d’être placé du bon côté !

N’oubliez pas de prévoir quelques morceaux de musique spécifiques pour l’entrée et la sortie de l’église. Vous pouvez prévoir deux chansons différentes pour l’entrée du marié et pour celle de la mariée.

Si le protocole d’entrée et de sortie de l’église ne vous convient pas tel qu’il est n’ayez pas peur d’en parler avec votre officiant de cérémonie. Exposez les points qui vous gênent et essayez de trouver ensemble une solution qui convienne à tous.

R&S - Photo / Vidéo

Prévenez bien l’ensemble de vos proches et particulièrement ceux faisant partie du cortège de la façon dont ils devront s’avancer dans l’allée. Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, vous pouvez joindre à votre faire-part de mariage un petit carton explicatif à ce sujet. Ajoutez également quelques idées pour le dress code de vos invitées qui souhaiteront certainement choisir une robe de soirée appropriée pour la cérémonie religieuse.