Aller au contenu principal
Mariage

Comment se déroule la cérémonie de mariage religieuse ?

À l’image de nombreuses étapes de la journée de mariage mais plus particulièrement encore, les cérémonies religieuses sont codifiées et se déroulent selon un ordre bien établi. Découvrez ici le déroulement d’une célébration de mariage catholique.

Seiji Mori Studio

Si vous avez décidé de vous marier à l’église, c’est qu’au moins l’un de vous deux est de religion catholique. Les couples qui se marient religieusement sont parfois plus ou moins pratiquants, et donc plus ou moins habitués aux rituels et coutumes de leur religion. Le mariage étant une célébration unique dans une vie, il est d’ailleurs normal que vous ne soyez pas complètement rodés quant à son déroulé, la messe de mariage étant un sacrement à part entière. Nous avons à coeur de vous expliquer les principales étapes de la célébration de mariage catholique à l’église, afin de vous aider à vous organiser et à anticiper le déroulé de cette cérémonie.

L’entrée à l’église

Ce sont les invités qui rentrent les premiers dans l’église. Ils sont généralement accueillis à l’entrée par l’officiant et des proches des mariés, les enfants d’honneur, qui leur remettent le livret de messe et les invitent à prendre place dans l’église. Les invités de la mariée doivent s’asseoir du côté gauche, les invités du marié du côté droit de l’allée centrale.

Les invités se lèvent quand le marié fait son entrée. Il arrive au bras de sa mère et ils remontent ensemble l’allée centrale en direction de l’autel. Le marié attend alors seul la mariée devant l’autel.

C’est au tour du père du marié de faire son entrée au bras de la mère de la mariée. Une fois ces derniers ayant pris place, la mariée remonte l’allée centrale au bras de son père, qui la confie à son futur mari. La cérémonie en elle-même peut alors commencer.

My Sweet Madeleine

Les deux types de célébration de mariage catholique

Il existe deux types de célébration de mariage. La forme la plus courante est celle d’une messe au sein de laquelle s’insère l’engagement des époux. Il s’agit d’une messe d’au moins une heure, rallongée par les différents sacrements du mariage pour une durée totale pouvant aller jusqu’à une heure et demi, deux heures dans le cas des cérémonies les plus traditionnelles.

Cette première option est celle des couples catholiques pratiquants. Pour ceux qui tiennent au cadre de l’église mais qui ne sont pas forcément très pratiquants ou dont l’un des deux membres du couple n’est pas catholique, la célébration de mariage peut prendre la forme d’une simple bénédiction. Dans ce cas-là, la célébration durera environ 30 minutes.

Le déroulé de la cérémonie religieuse

Le prêtre prononce quelques mots pour ouvrir la cérémonie et expliquer à l’assemblée la raison de ce rassemblement. Il peut s’en suivre un chant d’entrée. Vient alors l’oraison, un discours du prêtre invitant à ouvrir son cœur à Dieu.

Ensuite, c’est la liturgie de la Parole. Des textes de la Bible vont être lus par le prêtre ou par des proches des mariés. Les textes sont choisis en amont par les futurs mariés avec leur officiant. La première lecture doit être tirée de l’Ancien testament. Le Psaume est une prière biblique normalement chantée, que le prêtre entonnera en compagnie de l’ensemble de la noce.

Avant la lecture de l’Évangile, on chante l’Alleluia, une louange à Dieu. La lecture de l’Évangile concerne quant à elle le Nouveau testament. C’est le prêtre qui en fera la lecture. Puis vient l’Homélie, le commentaire du prêtre à propos du passage qui vient d’être lu, pour en éclairer la signification et ici le rapport avec les futurs mariés.

L’échange des consentements a lieu en fin de célébration. Le prêtre rappelle aux futurs époux leurs engagements et leur demande de répéter plusieurs phrases en ce sens. Les futurs mariés expriment leur consentement et échangent leurs alliances.

Le prêtre les déclarent alors unis devant Dieu. Une bénédiction finale pourra être prononcée. Mariés et témoins viennent signer le registre et on remet le livret chrétien au jeune couple.

La sortie des mariés

Les invités sortent les premiers de l’église. Pendant que les mariés terminent de signer les registres, de s’entretenir avec le prêtre et éventuellement de faire quelques photos, les proches sont invités à quitter l’église au son de l’orgue et à se rassembler sur le parvis, dans l’attente des mariés.

Les mariés quittent les derniers l’église et retrouvent leurs proches sur le parvis. Ces derniers les accueillent en applaudissant, en célébrant les mariés par des exclamations et souvent des lancers de confettis, lavande ou autres petits accessoires colorés.

Garance & Vanessa

Connaissiez-vous les étapes de la célébration de mariage catholique ? Vous êtes désormais au point, prêts à répondre aux doutes de vos convives et à mettre sur pied le programme de votre journée de mariage.