La petite boutique de fleurs
La petite boutique de fleurs

À l’occasion de vos préparatifs du grand jour, vous avez tout fait ensemble. Vous avez choisi tous les deux l’espace de réception, le traiteur ou encore vos faire-part de mariage, vous avez décidé d’un commun accord de votre thème et de la décoration de mariage, vous avez élaborez ensemble la playlist de votre événement ainsi que les différents jeux de mariage.

Maintenant que vous voilà mariés, vous serez certainement aussi amenés à réfléchir conjointement à certains événements du quotidien. Alors que vous passiez peut-être Noël chacun dans votre famille, vous vous demandez aujourd’hui que faire.

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à passer sereinement ces premières fêtes de famille !

Noël à deux

Créez vos propres coutumes

Si Noël est une fête qui fait partie de vos traditions, ne vous privez pas de la célébrer à deux pour marquer le coup de votre première année en tant que couple uni. Il sera particulièrement avisé de prévoir un Noël à deux si vous comptez passer les fêtes chacun dans votre famille, histoire de souligner ce nouveau statut qui vous unit, cette nouvelle famille que vous formez l’un avec l’autre.

De la même manière que vous avez su faire des compromis concernant votre thème de mariage, sachez respecter les traditions l’un de l’autre qui peuvent parfois diverger.

Donnez à chacun la place de s’exprimer. Profitez-en pour inventer vos propres règles et coutumes, pour choisir votre jour de Noël, même s’il doit s’agir du 26 ou 27 décembre, après vous être rendus chacun chez vos parents.

Morgane - Positive Events
Morgane - Positive Events

Soyez aux petits soins

Vous qui avez adoré mettre au point une décoration de salle de mariage personnalisée, profitez de l’occasion pour mettre votre intérieur aux couleurs de Noël.

Rendez-vous ensemble dans des magasins de déco, préparez un bon repas à quatre mains, offrez-vous un joli présent à la hauteur de votre cadeau de mariage original pour prolonger le plaisir de votre union. Profitez de l’occasion pour planifier un nouveau projet, etc.

L'Atelier de Charlotte
L'Atelier de Charlotte

Noël en famille

La plus grande question à l’approche de son premier Noël en tant que couple marié est de savoir chez qui passer Noël ! Si vous avez décidé de célébrer ensemble ces premières fêtes, mettez-vous d’accord concernant votre programme sans impliquer vos familles qui ne doivent pas vous influencer ni gêner votre communication de couple.

Le dîner, chez qui ?

Une première idée peut être de se répartir les dates de Noël si vos familles habitent à proximité. Ainsi on peut passer la soirée du 24 dans une famille et le déjeuner du 25 dans une autre. Si vos familles sont plus éloignées vous pourrez avoir recours à un système d’alternance en passant Noël dans chaque famille une année sur deux.

S’il existe une bonne entente entre tous vos parents pourquoi ne pas réunir les deux familles chez vous pour marquer d’une pierre blanche votre premier Noël mariés ?

Analil' Ma Wedding Planner
Analil' Ma Wedding Planner

Des cadeaux pour tous !

Pour vous aider l’un l’autre à bien vous intégrer dans vos familles respectives, faites vos courses de Noël ensemble et aidez-vous à choisir des cadeaux pour la famille de l’un et de l’autre. Si l’un de vous s’apprête à passer toutes les fêtes dans la famille de l’autre, ce dernier devra prendre soin de briefer sa famille en amont et de tout mettre au point pour que sa moitié se sente chaleureusement accueillie.

De la même façon que vous avez sans doute pensé à un menu de mariage audacieux pouvant plaire à tous vos êtres chers, suggérez à votre famille des plats qui feront plaisir à votre conjoint.

Si vous avez l’habitude de tous vous offrir des cadeaux, rappelez à votre famille de penser à votre moitié pour que lui aussi ait un petit paquet cadeau à son nom sous le sapin !

Léa Tardat
Léa Tardat

Vous n’êtes pas encore mariés mais déjà vous avez l’habitude de tout faire ensemble ? Nous vous conseillons cependant d’arriver à vous séparer le temps de choisir vos tenues de noce. Si vous comptez bien faire les magasins pour trouver un costume et une robe de soirée classe pour Noël, profitez de ces heures-là pour réaliser également quelques essais concernant votre robe ou votre costume de mariage.