Parce que vous avez choisi de vous marier au beau milieu de l’hiver, avec au programme une robe de mariée à manches longues, une cérémonie et des animations chaleureuses, un thème idéal pour une décoration de mariage hivernale s'offre à vous : Noël !

Cette période, qui vous inspire déjà des images de flocons de neige et de pommes de pin, est en effet propice à la féérie, comme en témoignent les 50 idées de décoration que nous présentons aujourd'hui.

Faire-part et papeterie féeriques

La date inscrite sur vos invitations de mariage fera sans doute son petit effet aux yeux de vos invités. Marquez le coup en annonçant votre thème de mariage de décembre sur vos cartons d’invitation.

La période des fêtes rimant avec balades dans la forêt enneigée, misez sur cette image d’Epinal pour mettre au point des faire-part créatifs. Déclinez le sapin, le flocon ou la pomme de pin sur vos marque-places et autre papeterie nuptiale.

D’ailleurs, pourquoi ne pas inviter directement la nature hivernale sur vos cartons ? Une mini-branche de sapin décorée, des motifs de boules et de guirlandes festives, ou une pomme de pin « blanchie » de flocons sera du plus bel effet sur un faire-part en volume, créé en suivant la méthode de découpage de Noël de notre enfance.

N’hésitez pas à vous mettre en scène avec votre partenaire : la photo d'un baiser sous la neige imprimée sur vos livrets de cérémonie, votre plan de table ou vos invitations, voilà qui place d’emblée votre union sous le signe du romantisme.

Un jardin d’hiver pour lieu de réception

La décoration de votre salle de réception, celle de votre photobooth, de votre voiture ou encore vos compositions florales de mariage doivent suivre un même fil rouge : vive l’hiver ! Tournez-vous vers des matières naturelles comme le bois, des bougeoirs à la présentation du plan de table, en passant par le support de votre pièce montée. La fourrure, par petites touches, réchauffera naturellement l’atmosphère.

Blanc, doré, rouge ou vert (sapin, évidemment), les couleurs de Noël se prêtent particulièrement bien à une décoration hivernale.

Quant aux plantes et aux fleurs, pas question de les négliger sous prétexte que vous ne vous mariez pas en été : lierre, camélia, pensée, rose de Noël ou chèvrefeuille, mais aussi couronnes de mousse ou de houx orneront superbement votre lieu de réception.

Au.delà de votre bouquet de roses bien choisi pour l'occasion, multipliez les clins d’œil aux fêtes de Noël avec de petits accessoires déco aux grands effets : masques de cerf ou de rennes sur le thème « père Noël » accrochés au mur de votre salle, guirlandes dorées ou argentées suspendues au plafond, bar à bonbons façon marché de Noël et livre d'or posé sur la cheminée.

Une table de fête

Libérez votre créativité pour la décoration des tables pour mariage à Noël . Du bois brut, des branches d’épicéa et des pommes de pin en guise de chemin de table, des dessous d'assiettes par dizaines, des centres de table féériques mêlant végétal, bougies et cloches... Si veillez à chaque détail, vous pourriez aussi vous laisser séduire par une vaisselle dorée ou en verre travaillé en relief.

Le détail qui tue dans votre déco : la fausse neige déco sur les nappes ou les assiettes, ou encore sur un bouquet de grosses branches.

Vous avez mis la touche finale à la décoration de votre mariage d’hiver ? Parfait ! Mais il reste sans doute pas mal de choses à choisir, imaginer ou planifier : un costume de mariage en velours, une robe de mariage spécial Noël, un vin d'honneur original, un discours sincère et passionné... Si la route peut sembler encore longue, rassurez-vous : le jeu en vaut la chandelle.