Aller au contenu principal
Mariage

Les attentes dans le couple : apprendre à faire le tri

À moins d’être un esprit particulièrement pur, impossible de ne pas avoir des attentes concernant son partenaire. Si certaines sont positives et légitimes, d’autres peuvent en revanche mettre en péril la bonne santé de votre couple.

Manon Badermann

Le jour de votre noce sera un moment parfaitement idyllique. Vous serez vêtue de la plus belle des robes de mariée. Votre mari sera au maximum de son élégance dans un costume de mariage sélectionné spécialement pour l’occasion. Vous serez entourés de tous les êtres qui vous sont chers ainsi que d’une éblouissante décoration de mariage dans un lieu magique en tout point.

Seulement voilà : le jour J est une chose, le quotidien en est une autre ! Il est parfaitement humain d’avoir des attentes concernant sa vie de couple. Il est cependant important de savoir distinguer les expectatives réalistes et irréalistes. C’est le petit exercice que nous vous proposons aujourd’hui à travers cet article.

Attentes positives et légitimes

Voici pour commencer une liste non-exhaustive de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre partenaire au quotidien :

  • Amour et affection

L’intérêt principal de la vie de couple est bien sûr d’aimer et d’être aimé en retour. Votre compagnon doit être présent pour vous et vous témoigner de ses sentiments, vous démontrer son affection. Qu’il s’agisse de mots, de gestes, d’un bouquet de roses rouges ou d’un moment privilégié en amoureux, à chacun sa façon de parler d’amour.

  • Respect

Le respect est une valeur essentielle au sein d’une relation quelle qu’elle soit. C’est d’autant plus vrai concernant la personne qui partage votre vie. Vous devez ressentir au quotidien que votre conjoint respecte votre façon d’être et de penser. Même après des années de relation, restez vigilants quant à votre façon de vous adresser l’un à l’autre, que ce soit dans les bons moments comme dans les mauvais.

Charlene Rose K

  • Compassion et soutien

Si l’autre n’est pas là pour régler tous vos problèmes, il doit cependant être à votre écoute. Votre compagnon doit être une personne sur qui vous pouvez compter, une oreille attentive à qui se confier sans avoir peur d’être jugé. Vous et votre conjoint devez vous soutenir dans les différentes épreuves de la vie.

  • Temps et générosité

Que vous soyez ensemble depuis quelques mois ou plusieurs années, vous devez toujours garder du temps l’un pour l’autre. Votre partenaire doit trouver du temps pour vous, que ce soit pour rédiger à quatre mains les invitations de mariage, pour un déjeuner entre deux rendez-vous ou pour un week-end en amoureux de temps en temps.

Kasia H

Attentes négatives et irréalistes

Voici maintenant quelques expectatives qu’il est possible d’avoir envers son conjoint, parfois même sans s’en rendre compte, et qui peuvent peu à peu porter préjudice à votre relation de couple :

  • Cocher toutes les cases

Il est humain d’avoir en tête des critères concernant le partenaire idéal. On voudrait qu’il soit intelligent, drôle, charmant, plus comme ceci, moins comme cela, etc. Aussi on peut facilement trouver que nul homme n’est à la hauteur ou encore être en permanence déçue de son partenaire car il ne coche pas toutes ces fameuses cases.

Même si c’est une évidence, répétez-vous régulièrement que personne n’est parfait, vous la première, et concentrez-vous sur les aspects positifs de votre relation en évitant d’attendre de votre compagnon qu’il soit l’homme idéal à chaque instant, dans toute situation.

  • La passion sans le moindre nuage

Une demande en mariage originale, des bouquets de fleurs en pagaille, des messages enflammés, des fous rires interminables, la vie à deux est bien entendu faite de moments intenses où la fusion entre les partenaires est totale. On ne peut cependant pas exiger d’être tous les jours fous amoureux.

La passion n’est pas toujours au rendez-vous. Votre amour est vivant, il évolue en permanence, connaît des pics d’euphorie et des descentes vertigineuses. N’attendez pas de vivre votre histoire d’amour comme une ligne droite et continue, acceptez les vagues, acceptez le changement, et n’oubliez pas qu’après le creux il y aura une nouvelle ascension !

Olivia Marocco Photographie

  • Régler tous les problèmes

N’attendez pas de votre conjoint qu’il règle tous vos problèmes, qu’il soigne toutes vos blessures. Si la relation de couple doit être épanouissante et apporter une certaine stabilité, votre partenaire n’est pas responsable de votre bonheur, ce n’est pas à lui de tout réparer.

C’est avant tout à vous de vous rendre heureuse, de vous épanouir en tant qu’individu. Une relation ne peut fonctionner sur le long terme qu’à partir du moment où chacun sait conserver et entretenir son équilibre individuel.

  • Un double au masculin

On a tendance à attendre inconsciemment de l’autre qu’il soit comme nous, qu’il réagisse comme nous. Que votre conjoint ne témoigne pas du même enthousiasme que vous face à la décoration de salle de mariage sélectionnée ne signifie pas qu’il a arrêté de vous aimer !

Ne cherchez pas en votre conjoint votre double masculin. L’autre n’est pas vous. Vous êtes deux personnes différentes que ce soit au niveau de votre passé, votre éducation, votre parcours ou encore votre caractère et vos goûts, et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse et tout l’intérêt de votre vie de couple !

Daniel Pelcat Photographe

Maintenant que vous êtes incollables concernant les attentes légitimes et illégitimes de la vie de couple, envoyez sereinement vos faire-part de mariage sans hésiter à ajouter une citation d’amour reflétant votre vision de la vie à deux et de l’engagement.