Noël Doizi Photographie

Le mariage est composé de rituels bien précis. Certains évoluent au fil du temps et d'autres restent intacts. Le first look et le lancer du bouquet de mariée sont par exemple des incontournables du jour J. Mais le tout premier rituel qui perdure à travers les âges est celui lance le coup d'envoi des préparatifs : la demande. Demander en mariage votre moitié est une belle façon de la surprendre, de lui déclarer votre amour et votre désir de rester toujours à ses côtés qui peut prendre la forme d'un discours de mariage. C'est aussi le premier pas vers votre union, ce qui explique son importance et l'émotion suscitée par ce moment rêvé. S'il n'y a pas de règles particulières à suivre pour mettre en scène cette étape de votre vie, il faudra tout de même être attentif aux sentiments et aux goûts de l'être aimé pour ne pas commettre d'erreur.

Vous pouvez vous inspirer de demandes en mariage réelles ou de textes d'amour littéraires pour déclarer votre flamme à votre âme sœur puis personnaliser la vôtre en fonction de votre histoire. Pensez surtout au caractère de votre moitié pour que cet instant primordial ne devienne pas embarrassant. Assurez-vous également de discuter ensemble de votre concept du mariage.

Point de départ

Puisque vous la connaissez par cœur, adaptez votre demande en mariage à son degré de timidité et à ses hobbies. Si votre future n’aime pas excessivement les surprises et ne préfère pas se montrer en public, réalisez votre demande en mariage en tête-à-tête avec un bouquet de roses dans un lieu romantique peu exposé aux regards et aux applaudissements.

Si au contraire, vous savez que la personne aimée sera touchée par une scénographie grandiose, n’hésitez pas à mettre les bouchées doubles et creusez-vous la tête pour dépasser ses attentes.

En voyage, au cinéma, pendant un concert, sur une place, en croisière, dans l’avion, sur la plage ou à la maison, tous les endroits sont propices à votre déclaration d’amour puisque les mots qui vous mèneront vers l’autel en sont la partie essentielle. Soignez tout de même le cadre pour qu'il vous reste de beaux souvenirs de ce moment si particulier !

1. A Paris

L'occasion vaut bien le déplacement à Paris. La capitale de l'amour vous réserve de nombreux lieux romantiques dans lesquels votre demande en mariage gagnera en charme. Du haut de la Tour Eiffel à Montmartre en passant par les quais de la Seine et le Pont des Arts où les couples attachaient jusqu'à maintenant des cadenas symbolisant leur union, cette ville respire le romantisme. Les galeries et les jardins, les terrasses, les îles et les croisières parisiennes vous attendent pour un rendez-vous inoubliable !

2. Un Flash Mob 

Impliquez aussi vos proches dans cette aventure. Préparez avec vos amis et vos cousins une danse sur un fond de musique en lien avec le mariage. Une fois que la chorégraphie est apprise par tout le monde et que vous avez trouvé le moyen de surprendre votre moitié qui passera par-là au bon moment, lancez la musique. Elle regardera le spectacle d'un air étonné puis finira par comprendre, tandis que l'émotion monte, que c'est vous qui avez organisé tout ça. La bonne nouvelle qui se cache derrière le flashmob pourra éclore lors de votre apparition !

3. Dans la rue 

Avec des complices, profitez d'une promenade de votre tendre amour pour qu'une belle surprise croise son chemin. Dans la rue, prévoyez de diffuser une vidéo qui recueille les meilleures images de votre couple, de la musique, une lettre romantique, une citation d'amour, un tapis rouge, pour rendre encore plus spécial le moment de lui prouver à quel point votre amour compte à vos yeux. 

4. Une émission 

Attendez un événement exceptionnel pour une demande en mariage originale. Vous travaillez à la radio ou à la télé ? Vous participez à une émission ? Vous n'avez d'autre désir que de crier au monde que vous souhaitez l'épouser ? Votre passage sur un plateau télé ou un appel à la radio peut suffire à combler votre souhait. Une chanson dédicacée sur les ondes après avoir formuler la question qui changera vos vies, c'est aussi un très bon moyen de marquer les esprits. 

5. Le ciel

Le ciel aussi peut témoigner de votre amour. "Oh regarde, un avion !". Cette phrase banale dévoilera alors une intention des plus importantes car il ne s'agira pas de n'importe quel engin ! Ceux qui ont déployé une banderole avec le message "Veux-tu m'épouser ?" dans le ciel le savent, vos coeurs feront des loopings. Au-delà de ces mots circulant dans les airs, vous pouvez également compter sur un parachutiste pour apporter sur la terre ferme vos alliances, ou bien pour les lâcher dans ses mains.

6. Dans l'avion

Une autre option de demande en mariage consiste à s'allier au commandant de bord de votre avion lors d'un départ ou d'un retour de voyage pour qu'il vous permette d'annoncer au micro que votre vie de couple va décoller et voler très haut  !

7. Un concert 

Vous lui avez offert des places pour aller voir son chanteur préféré. Prenez votre patience à deux mains jusqu'à convaincre le staff, la salle et le chanteur que vous devez absolument réaliser votre demande de mariage avec leur aide, entre ses deux chansons romantiques préférées. Voici comment lui donner des frissons d'amour en musique ! 

8. A la fac 

Votre vie étudiante concluera par un joli mariage, telle est votre volonté et la sienne. Prenez la parole en cours à la fac pour exposer un sujet que vous mènerez délicatement sur le terrain de l'amour et du mariage. Un professeur sympathique vous accordera bien quelques minutes en classe pour écrire sur le tableau ou décrire avec des mots le beau projet que vous réservez à votre couple !

9. A l'école

Quand c'est le ou la futur(e) marié(e) qui est maître d'école, vous pouvez compter sur ses élèves pour préparer à vos côtés une demande en mariage unique sur le lieu de son travail. Les plus petits seront ravis, faites très attention à ce qu'ils sachent garder le secret pour que cet événement soit une surprise jusqu'au bout. 

Il semble parfois que les hommes soient uniquement concernés par les fiançailles et la recherche du costume de mariage. Faux ! La demande en mariage ne leur est pas non plus exclusivement réservée. D'ailleurs, de plus en plus de femmes se jettent à l'eau pour surprendre celui avec qui elles ont choisi de partager leur vie. Peu importe qui fait le premier pas, l'important est de vivre ensemble des instants de grande magie avant d'initier les préparatifs. Quel que soit le scénario de votre demande, nous vous souhaitons beaucoup d'émotion avant de partir en quête de la robe de mariée idéale !