Marion Dessard

La décoration de mariage a entièrement été choisie et validée, tout comme votre robe de mariée. Il vous reste maintenant à concevoir et commander votre bouquet de mariée que vous souhaitez accorder à l'ensemble de votre look. Tandis que de nombreuses femmes rêvent d'un bouquet de mariée avec orchidées, vous êtes particulièrement séduite par les roses et ne songez à rien d'autre que ces fleurs pour votre grand jour. Cultivées depuis plus de 500 ans, en Grèce, en Chine ou encore en Perse, il en existe plus de 300 variétés différentes. Des centaines d’options s'offrent donc à vous pour la création de votre accessoire fétiche avec cette reine des fleurs.

1. Un seul type de roses

Marine Fleygnac Photography

Pour une composition florale de mariage de ce type, il est recommandé de choisir une variété de roses solide, de préférence avec de longues tiges, comme les David Austin, les stars incontestées du genre.

Très plébiscité par les futures épouses, le bouquet à fleur unique se compose souvent de majestueuses roses blanches pour son côté symbolique, ou roses, l’une des couleurs préférées des mariées. Une fois que vous aurez sélectionné l’espèce de roses désirées, à vous d’opter pour un bouquet monochrome, bicolore ou tricolore, assorti à la robe de mariée 2019 choisie selon les tendances qui vous ont le plus séduite.

2. Plusieurs espèces de roses 

Les Etoiles du Mont Blanc

Quel que soit les couleurs et les variétés des fleurs, pensez à adapter votre bouquet à votre thème de mariage. Par exemple :

  • Pour une décoration de mariage champêtre, le mieux est de choisir un mélange de roses traditionnelles et sauvages comme celles de l’églantier.
  • Pour un mariage so romantic, optez pour un bouquet de cuisses de nymphes émues et des roses à tiges courtes. D’une carnation rose très délicate, elles s'accorderont très bien avec toute autre couleur.
  • Pour un mariage à l’anglaise, l’idéal est d'opter pour un mélange de roses classiques et de roses de Recht, les plus connues outre-Manche.
  • Pour une décoration de mariage orientale, privilégiez un bouquet de roses de Grand Huit, intenses et parfumées. 

N’oubliez pas non plus de demander conseil à votre fleuriste qui vous orientera vers les espèces de roses qui se marieront le mieux ensemble tout en ne dépassant pas le budget fixé.

3. Des roses et d'autres variétés

Jenny's Photographe

De plus en plus de brides préfèrent associer les roses à d'autres types de fleurs. Pour un bouquet de mariée pas cher doté d'une allure rustique, il est conseillé de mixer des roses sauvages avec des marguerites, des anémones et de la lavande. Autre exemple, si vous avez envie d’un bouquet de mariée original, mariez les roses de votre choix avec des hortensias ou des plantes sauvages comme l’agonis.

Ainsi, dans ce type de composition florale, la rose n’est plus la star du bouquet mais vient mettre en valeur les autres espèces choisies.

4. Des roses et du feuillage

Valiseo

Il s’agit là de l’option la plus audacieuse. Loin des codes traditionnels, ajoutez du feuillage en abondance à votre bouquet de roses. Choisissez celui qui collera le mieux à l’identité de votre événement : lierre, laurier, épis de blé, eucalyptus, etc., ou encore un feuillage plus exotique si vous le désirez et si le prix du bouquet de mariée reste raisonnable.

Même s'il est courant d'associer les roses aux bouquets de mariée ronds, vous pouvez personnaliser votre composition et lui donner d'autres formes puisque vous savez maintenant qu'il est possible de trouver des dizaines de combinaisons chics et modernes autour de cette fleur. Une dernière astuce pour la route : piquez une rose dans votre coiffure de mariage pour que vos accessoires conservent tous le même style. Nous vous conseillons tout particulièrement un chignon bouclé agrémenté d'une rose gros bouton de couleur pâle pour plus de romantisme sur votre look !