Arnold d'Hostel - Photographie
Arnold d'Hostel - Photographie

L’organisation d’un événement tel que celui du mariage demande d’avoir un certain sens de l’esthétique. Vous devrez en effet définir une ligne directive qui vous permettra d’obtenir de l’harmonie entre vos faire-part de mariage, l’apparence de votre lieu de cérémonie, du cocktail, de la salle et de façon générale, de tous les éléments de votre décoration de mariage. Qui dit réception dit également divertissement. Vous devrez en effet mettre en place quelques jeux de mariage et autres animations pour garantir une atmosphère joyeuse et festive.

En panne d’inspiration, vous êtes allés regarder du côté des grands classiques du jour J à commencer par le jeu de la jarretière. Vous souhaiteriez cependant apporter votre touche personnelle à cette tradition.

Dans cet article, nous vous proposons une alternative à cette animation de mariage quelque peu désuète.

Le jeu de la jarretière

Tout d’abord, qu’est-ce que le jeu de la jarretière ? Derrière ce drôle de nom se cache une vieille tradition consistant pour les hommes de la noce à donner de l’argent pour faire remonter la jupe de la mariée en direction de la jarretière tandis que les femmes paient pour faire redescendre la jupe et éviter à la mariée d’avoir à se découvrir.

Victoria Anger
Victoria Anger

La tombola

Vous connaissez certainement déjà les règles de la tombola. Les participants achètent en amont de l’événement des tickets numérotés d’une certaine valeur.

Le jour J, les talons des tickets achetés sont placés dans un récipient d’où on en piochera quelques-uns pour faire gagner des lots aux numéros correspondants.

Félix13
Félix13

Jarretière et tombola

Parmi les idées de jeux de mariage fréquemment proposées aux futurs mariés se trouve celle de la jarretière. On n’est cependant pas forcé de reprendre à la lettre les règles de cette animation assez particulière.

Pour éviter à la mariée d’avoir à remonter le jupon de sa robe de mariée bustier devant ses invités, on peut tout à fait modifier le principe du jeu en optant pour le principe de la tombola. Il s’agit ici pour vos convives d’acheter un ou plusieurs tickets et de garder précieusement sur eux leurs numéros. De votre côté, vous annoncerez un certain nombre de lots à gagner dont le grand prix sera celui de la jarretière.

Amusez-vous à inventer des lots fantaisistes comme par exemple un voyage à Tahiti qui ne sera en fait qu’une carte postale d’une île paradisiaque ou un gel douche aux senteurs exotiques, un lave-vaisselle symbolisé par un tube de liquide vaisselle et une éponge, une voiture de luxe sous forme d’une petite voiture en jouet, etc.

Pour une animation toujours plus personnalisée, essayez de trouver des idées de lots en rapport avec votre thème de mariage ainsi qu’un contenant à tickets rappelant les couleurs de votre événement. Vous respecterez ainsi la cohérence esthétique et l’atmosphère de votre réception pour une belle unité entre décor et activités.

Concernant le tirage au sort en lui-même, on pourra proposer à la mariée de tirer les numéros les yeux bandés ou encore demander à un ou plusieurs enfants de l’assistance de venir piocher les tickets gagnants.

Ideas Graphics
Ideas Graphics

Avant de vous soucier du choix de vos accessoires, commencez par l’essentiel, une belle robe de mariée adaptée à votre style et à votre morphologie ainsi qu’un élégant costume de mariage taillé en fonction de vos proportions.