Photofoxfr
Photofoxfr

À première vue, organiser un mariage peut sembler une grosse épreuve. Il suffit cependant de procéder avec calme et méthode pour mener à bien sa mission pour qu’elle ne se transforme pas en difficulté ! C’est à cet effet que nous avons préparé une vidéo et un article résumant en 10 étapes les points essentiels à considérer à l’heure de se lancer dans ses préparatifs de mariage. Suivez le guide et avancez avec détermination et plaisir vers la ligne d’arrivée.

1. La date du mariage

C’est bien sûr la date de votre mariage qui va déterminer un très grand nombre de décisions. Si vous tenez particulièrement à un jour bien précis de l’année, contactez au plus tôt les lieux de réception et de célébration envisagés pour vous assurer d’obtenir une réservation à cette date clé.

Si c’est au contraire un lieu de réception bien spécifique qui vous fait rêver, attendez-vous à devoir être flexible au niveau de la date si c’est un endroit prisé. De façon générale, essayez d’élargir votre champ des possibles à deux ou trois dates pour ne pas trop vous fermer de portes.

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

2. Le lieu de réception

L’endroit où vous célèbrerez votre mariage doit être le premier des services que vous réserverez, afin de pouvoir indiquer date et lieu sur les faire-part, mais aussi continuer à contacter et engager les prestataires exerçant leurs activités dans la région de votre événement.

Sur Mariages.net, vous trouverez un répertoire dédié aux lieux de réception à même d’accueillir des mariages, classés par villes, départements et régions.

3. Le lieu de cérémonie

Dans le même temps que le lieu de réception ou juste en suivant, il est important de se renseigner quant aux disponibilités du lieu de cérémonie. Si vous optez pour une cérémonie laïque, vous pouvez envisager de la célébrer au même endroit que la réception, en accord avec les propriétaires des lieux.

Pour un mariage à la mairie ou dans un lieu de culte, contactez les officiants pour connaître leurs disponibilités et n’oubliez pas la préparation au mariage dans le cadre d’une union religieuse.

Laurine Bailly
Laurine Bailly

4. Le choix du menu

Le traiteur fait partie des prestataires indispensables du mariage et une étape importante dans l’organisation de votre réception. N’hésitez pas à contacter plusieurs services traiteur pour comparer leurs services, leurs propositions de menus, et voir lequel s’adapte le mieux à vos besoins et envies.

N’oubliez pas de prévoir à la fois cocktail et repas assis, mais aussi pourquoi pas un buffet nocturne ou encore un brunch du lendemain. Pensez à tenir compte des régimes alimentaires particuliers de vos invités si certains présentent des allergies ou restrictions contraignantes.

5. Le choix de la robe

C’est sans doute l’étape la plus heureuse de la préparation du mariage, le choix de la tenue de mariée ! Que vous ayez envie de porter une robe blanche, un tailleur, une combinaison ou encore une tenue traditionnelle de votre région d’origine ou religion, rendez-vous en magasin suffisamment tôt pour faire autant d’essayages que nécessaire et demander des retouches si besoin.

Guilaine Massarotto - Picsyou Photographie
Guilaine Massarotto - Picsyou Photographie

6. La liste des invités

Quand vous réserverez votre lieu de réception, vous tiendrez bien entendu compte du nombre d’invités envisagé, même si votre liste n’est à cette étape sans doute pas arrêtée.

Il est cependant primordial de la définir avec précision sans tarder pour pouvoir communiquer le nombre de convives au traiteur, au décorateur, ou encore à la personne en charge de confectionner les cadeaux aux invités, et bien sûr pour pouvoir imprimer et envoyer les invitations.

7. L’organisation des tables

Une fois votre liste de convives arrêtée, encore faut-il arriver à tous les placer autour des tables de réception. Si vous avez prévu un dîner assis et placé, arrive maintenant le casse-tête du plan de table !

Rassurez-vous, car Mariages.net a prévu à cet effet un outil très pratique qui vous permet de réaliser un plan de table virtuel et d’ajouter et déplacer au fur et à mesure des confirmations l’ensemble de vos proches.

Md'Clic
Md'Clic

8. Les mariages à thème

Une salle de réception sans décoration, c’est comme un mariage sans alliances ! Pour vous aider à décorer votre lieu de façon harmonieuse, une bonne idée consiste à définir un thème de mariage qui sera le fil rouge de votre événement, de l’apparence des faire-part au choix de la playlist en passant par les centres de tables.

Avez-vous une passion en commun, une saison favorite, un film, un pays vous ayant particulièrement marqué ? C’est le moment de le mettre à l’honneur !

9. Les photos du mariage

Si vous vous souviendrez de votre mariage toute votre vie, il n’est pas négligeable d’en garder un souvenir photographique ! On a plaisir à se replonger année après année dans son album de mariage, et c’est pourquoi il est important d’engager le bon prestataire à cet effet.

Dans la section vrais mariages de notre site, vous pourrez vous inspirer des reportages photos d’autres mariés. Dans notre répertoire, vous trouverez les meilleurs photographes de votre ville et des exemples de clichés qui vous permettront de trouver le prestataire dont le style vous correspond le mieux.

10. La musique

L’ambiance de votre mariage tient aussi à la musique qui servira de toile de fond à tous vos moments de joie et d’émotion. Que vous ayez envie de convier un groupe de musiciens, un chanteur solo, un orchestre ou encore un dj, contactez sans trop tarder votre prestataire coup de cœur pour vous assurer de sa disponibilité.

Sur Mariages.net, nous publions régulièrement des playlists pour vous aider à concocter votre propre liste de chansons pour le jour J, n’hésitez pas à les consulter !

RegardIntérieur
RegardIntérieur

Maintenant que vous avez le programme des réjouissances sous les yeux, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, étape après étape, dans l’élaboration d’un événement dont les préparatifs eux-mêmes promettent de beaux moments.