Svarta Photography

Votre mariage sera l’un des événements les plus marquants de votre vie. Aussi, il est bien normal que vous voyiez les choses en grand et que vous ayez envie d’une célébration à la hauteur de cette grande nouvelle !

Mais dans les faits, tout n’est pas si simple. Si l’on rêve d’une réception digne d’un conte de fée, il est souvent difficile d’en avoir le budget ou encore de ne pas dépasser celui qu’on s’était fixé.

Avant toute chose, l’important est de calculer ce fameux budget. Toutes vos futures décisions seront facilitées par le fait de savoir combien vous pouvez vous autoriser à dépenser pour les différents aspects de votre noce. Pour vous donner une base de travail, voici quelques coûts moyens concernant ces diverses dépenses.

Pour vous orienter dans la somme totale à allouer à votre réception, sachez que le coût moyen d’un mariage est de 15.000 euros.

Contrairement à ce que l’on pourrait pensé, ce n’est pas la location des lieux mais les services du traiteur qui seront les plus onéreux. En effet, offrir son dîner à une centaine d’invités représente une grande partie du budget. Un repas coûte en moyenne entre 40 et 100 euros par personne. C’est pourquoi une liste d’invités bien définie est primordiale à l’heure de calculer votre budget.

Emilie Pruneta Photographe

La robe de mariée est bien sûr un élément pour lequel vous serez tentée de dépenser sans compter. Les prix peuvent vite grimper pour cette tenue d’exception qui représente un coût pouvant aller de 900 à 2500 euros.

Le marié lui aussi aura des frais de tenue à prendre en compte avec un costume et des accessoires pouvant être estimés à 1000 euros. Quant aux alliances, elles représentent un coût moyen de 500 euros.

CM Photography

La location du lieu de réception tout comme votre photographe de mariage seront également des postes de dépense importants. Un espace de réception coûte en moyenne entre 1700 et 3200 euros avec matériel. Quant au photographe, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 500 et 1500 euros. N’oubliez pas que si vous souhaitez aussi la présence d’un caméraman, il faudra ajouter à votre addition entre 500 et 800 euros.

Pour ce qui est du reste des prestataires, comptez environ 600 euros pour un animateur de soirée, une centaine d’euros pour un baby-sitter, 500 euros pour la musique, et entre 200 et 700 euros pour la décoration de votre mariage.

Marie Calfopoulos Photography

N’oubliez pas non plus les frais liés aux cartons d’invitation (entre 300 et 400 euros), aux dragées et autres petits cadeaux pour les invités (environ 600 euros), ou encore au bouquet de la mariée (une centaine d’euros).

Enfin, il ne faut pas omettre d’ajouter le voyage de noce à l’équation ! S’il ne fait pas partie du jour J en lui-même, il est généralement compris dans le budget de mariage. En fonction de la destination que vous choisirez, vous pourrez faire d’éventuelles économies et alléger votre budget si vous en avez la nécessité. De façon générale, comptez en moyenne 1500 euros de dépenses.

OK Photo

Parce que malgré tous les conseils du monde, il est facile de se laisser déborder par les dépenses de sa noce, mariages.net a mis en place un outil permettant de contrôler de près son budget !

Grâce à ce service en ligne totalement gratuit, vous pourrez surveiller vos dépenses au fur et à mesure afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous aurez ainsi une vision plus claire et détaillée de vos dépenses par prestataire, et pourrez consulter à tout moment et n’importe où ce que vous avez déjà dépensé, et ce qui vous reste encore à régler.

Parce que les préparatifs de mariage sont faits d’imprévus, prenez les devants et soyez prévoyants !

Phil Art Studio