Mariage

Des pellicules ? 5 traitements pour les éliminer avant le mariage

S’il y a bien un invité indésirable le jour du mariage, ce sont les pellicules ! N’attendez pas le dernier moment pour prendre soin de votre cuir chevelu et testez dès à présent ces quelques possibilités de venir à bout de ces squames disgracieuses.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs professionnels de l'esthétique de mariage 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

Lorsque vous imaginez votre tenue de mariage, vous vous représentez un beau vêtement parfaitement taillé, frais et immaculé, certainement pas maculé de pellicules ! Pourtant, il vous arrive de façon épisodique ou régulière de souffrir de cette affection du cuir chevelu qui produit des squames blanches dans les cheveux, retombant par la suite sur les épaules.

Pour vous aider à venir à bout des pellicules à temps pour votre journée de mariage, nous avons réuni dans cet article 5 axes de traitement possibles.

Des plantes au secours de votre cuir chevelu

Il existe toutes sortes de remèdes naturels pour assainir votre cuir chevelu et ralentir la formation de pellicules. Du côté des plantes, le romarin est par exemple un antimicrobien intéressant. Ses propriétés antifongiques seront d’un grand secours à l’heure de résoudre un problème de pellicules.

Rincer ses cheveux avec une infusion de plantes peut aider à calmer les agressions au niveau du cuir chevelu. Laissez infuser du tilleul ou du thym et utilisez ce mélange en dernière eau de rinçage.

Autre plante aux propriétés utiles en cas de pellicules, la sauge possède en effet un pouvoir assainissant qui conviendra bien aux cuirs chevelus irrités et aux peaux séborrhéiques.

Des huiles essentielles aux précieuses propriétés

L’huile essentielle de citron peut vous permettre de limiter l’apparition de pellicules. Mélangez-la à un yaourt nature de façon à fabriquer un masque maison, à appliquer pendant 10 minutes, avant de vous laver les cheveux.

Les pellicules étant provoquées par la prolifération d’un champignon, tournez-vous vers des huiles essentielles antifongiques comme la lavande aspic (calmante, anti-démangeaisons), l’eucalyptus (anti-inflammatoire), l’arbre à thé (assainissant et apaisant) ou encore le lavandin super (apaisante, relaxante).

Des shampoings et soins adaptés

Il existe bien sûr toute une gamme de produits spécialement conçus pour se débarrasser des pellicules. Pour utiliser un shampoing vraiment efficace en la matière, tournez-vous vers des compositions à base de zinc pyrithione, de soufre, de goudron de houille, et idéalement sans sulfates. Veillez aussi à vous laver les cheveux correctement, en massant le cuir chevelu avec précaution et en rinçant le produit abondamment par la suite.

Du côté des soins, il existe là aussi des produits de pharmacie prêts à l’emploi.

On peut également confectionner soi-même des soins efficaces : du vinaigre de cidre à appliquer en massage, une heure avant le shampoing, ou encore du miel dilué dans de l’eau chaude.

Des compléments alimentaires pour vous soigner de l’intérieur

Aidez votre cuir chevelu en apportant à votre organisme des vitamines dont il a besoin pour s’autoréguler. Privilégiez les aliments riches en vitamine E (huiles et margarines, fruits à coques, poissons gras), vitamine A (foie, œufs, produits laitiers, patate douce, carotte) ou encore vitamine B6 (banane, céréales complètes, légumes secs, légumes verts frais).

Le sélénium (thon en conserve, noix du Brésil, huîtres) intéressera aussi les personnes souffrant de pellicules, pour ses propriétés antioxydantes. Quant aux graines de fenugrec, elles préviennent l’apparition de pellicules et stimulent la pousse des cheveux.

Une consultation chez le dermatologue

Si les recettes maison ou les produits de pharmacie ne suffisent pas à résoudre votre problème de pellicules, sans doute vaudrait-il mieux vous adresser à un professionnel de la santé. Un dermatologue sera à même d’identifier la source de vos pellicules et de vous proposer un traitement adapté.

Dans les cas les plus sévères, comme par exemple le psoriasis, une lotion contenant des corticoïdes pourra parfois vous être prescrite.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces différentes possibilités de traitement, libre à vous de les essayer, de les alterner ou de les associer, afin de concocter la formule la mieux adaptée à votre cas de figure.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs professionnels de l'esthétique de mariage 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser