Aller au contenu principal
Mariage

Chignon bas : 25 idées (chics ou effet décoiffé) au choix pour la mariée

Nombreuses sont les mariées à avoir recours au chignon le jour de leur mariage. Parmi elles, un grand nombre craque pour le chignon bas, une option qui s’est popularisée en masse ces dernières années. Découvrez le pourquoi du comment.

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

 

Le chignon a de tout temps été une coiffure classique et incontournable du mariage. Depuis quelque temps, le même phénomène se produit mais autour d’un chignon bien spécifique : le chignon bas. Coiffure romantique par excellence, le chignon bas est aujourd’hui sur toutes les têtes et séduit année après année de plus en plus de jeunes mariées. Vous voulez savoir pourquoi ? Vous envisagez un chignon bas chic pour votre mariage et êtes en quête d’idées et de conseils pour savoir comment le porter ? Toutes les réponses sont là.

Chignon bas classique : le principe

Si le chignon bas a su s’imposer comme une référence des coiffures de mariage, c’est qu’il s’agit-là d’une mise en pli particulièrement romantique. Ce chignon est aussi très populaire car il s’adapte à presque toutes les robes de mariée et à un grand nombre de styles, du mariage traditionnel à la réception bohème en passant par l’esprit champêtre.

Un chignon bas peut se porter avec de nombreuses robes de mariée, même s’il a une prédilection pour les bustiers et les dos nus. On évitera en tout cas de le porter avec un col montant ou tout autre modèle montant haut à l’arrière de la tenue.

À partir d’une longueur de cheveux à épaules, mi-long,  on peut se laisser tenter par l’esthétique du chignon bas. Si vous avez les cheveux fins, nous vous conseillons d’avoir recours à un bun, un accessoire de coiffure qui permettra d’étoffer le volume de votre chignon bas.

Chignon bas stylé en décalé

Le chignon bas se maintient dans le haut du classement des coiffures de mariage les plus populaires, aussi parce qu’il sait évoluer avec son temps. C’est ainsi que si vous êtes à la recherche d’une coiffure branchée en complément de votre look résolument contemporain, vous pourrez par exemple vous tourner vers un chignon bas décalé.

On entend par là l’option qui consiste à décentrer l’habituel chignon bas que l’on place généralement à la base du cou, pour venir le déposer d’un côté ou de l’autre du cou, dans le creux de l’épaule. Idéalement, on porte ce type de chignon bas sans autre artifice, dans un style clean et minimaliste qui met en valeur l’effet graphique.

Chignon bas et autres options de coiffure

Vous avez compris le principe du chignon bas consistant à attacher ses cheveux en boule à la base du cou. Vous allez maintenant voir qu’il est possible d’associer ce principe de base à d’autres expériences en matière de coiffure.

La boule du chignon en elle-même peut être travaillée de différentes façons. On peut vouloir un classique chignon boule de danseuse, lui préférer un updo, un chignon à croisillons, un chignon bas flou ou encore un effet wavy.

Avant d’attacher ses cheveux en chignon bas, on peut commencer par les lisser ou les boucler selon ses besoins et ses envies, pour donner une texture différente à sa coiffure. On peut aussi tresser ses cheveux pour gagner en volumes et motifs. On pourra alors réaliser deux tresses classiques, une de chaque côté du visage, ou encore leur préférer une grosse tresse, réalisée d’un seul côté.

Chignon bas et accessoires

Si le chignon bas se porte très bien seul, rien n’empêche de l’accessoiriser. Pour celles qui ont envie d’un look de mariée particulièrement travaillé, il est possible d’ajouter des accessoires à cheveux pour mariage de petite ou de grande dimension à son chignon bas.

Dans le registre des accessoires discrets, on peut piquer quelques perles blanches comme des points de lumière dans sa chevelure. On peut aussi choisir un joli peigne bijou à coincer au-dessus de la boule du chignon.

Du côté des accessoires plus imposants, on peut se laisser tenter par des compositions florales spécialement pensées pour la chevelure, et même pourquoi pas une couronne de fleurs ou un diadème en bijoux.

Un chignon bas, c’est (presque) toujours une bonne idée en complément de son look de mariée. Si vous avez un doute, demandez conseil au styliste de votre robe de mariée ou plus directement encore à un professionnel de la coiffure.

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches