L'Escoffine
L'Escoffine

Au moment de faire la liste des personnes qui recevront vos faire-part de mariage, vous avez peut-être hésité un instant quant à convier des personnes âgées. Le contexte sanitaire actuel peut en effet légitimement vous préoccuper, mais vous ne voudriez pas pour autant renoncer à envoyer des invitations de mariage à vos grands-parents, à ces personnes d’un âge avancé dont vous êtes très proches. Pour recevoir ces invités en toute sérénité, adaptez simplement certains aspects de votre réception aux recommandations sanitaires, de la cérémonie au repas en passant par les animations de mariage.

Nous avons réuni dans cet article quelques conseils qui permettront aux personnes âgées de se rendre à votre événement et d’en profiter eux aussi pleinement.

Faire-part informatifs

Afin que les personnes âgées se sentent à l’aise de participer à votre événement, adaptez votre texte de faire-part de mariage pour informer l’ensemble des convives que des personnes fragiles seront présentes le jour J. Demandez à ce que chacun vienne masqué, notamment pour les moments où vous vous trouverez à l’intérieur, et profitez-en pour rappeler la nécessité de bien respecter les distances physiques, surtout auprès des aînés.

Photo Reporter
Photo Reporter

Masques et gel à disposition

Pour ceux qui auraient oublié leur masque chez eux ou n’en auraient pas prévu suffisamment pour l’ensemble de la journée, pensez à prévoir une réserve de masques chirurgicaux. 

Pour limiter les risques de transmission du Covid-19 auprès des personnes âgées, on mettra à disposition des invités du désinfectant pour les mains, à l’entrée des différents lieux de cérémonie, de la salle de réception, à proximité des toilettes ou encore sur les buffets et les tables du dîner.

Renaud Menoud
Renaud Menoud

Réception à l’air libre

De préférence, recevez vos proches à l’extérieur pour limiter les contacts, les concentrations et contaminations potentielles. On pense par exemple à une cérémonie laïque pour ceux qui n’auraient pas pu assister aux cérémonies civiles et/ou religieuses du fait des restrictions sanitaires.

Un vin d’honneur dans une cour ou un jardin ravira l’ensemble des convives et rassurera les personnes âgées qui se trouveront dans un espace ventilé.

On n’oubliera pas de prévoir quelques sièges confortables et dont il est facile de se relever pour qu’elles puissent régulièrement se reposer.

On essaie d’organiser la réception le jour plutôt que le soir, quitte à adapter son menu de mariage original, afin de pouvoir passer un maximum de temps dehors sans que les invités ne prennent froid !

Florian Riou Photography
Florian Riou Photography

Animations adaptées aux règles d’hygiène

Privilégiez là encore l’extérieur pour vos activités diverses et variées. Vous avez des idées d’animations de mariage auxquelles vous aimeriez que même les plus âgés puissent participer ?

Dans ce cas-là, vérifiez que ces activités soient bien compatibles avec les mesures d’hygiène à prendre auprès des publics les plus fragiles.

On évitera par exemple les animations consistant à partager des accessoires, à se passer des instruments, à approcher de trop près les uns des autres.

Bruno de Oliveira Photographie
Bruno de Oliveira Photographie

Distances de sécurité pour le repas

Si vous comptez recevoir vos proches à l’intérieur, ne serait-ce que pour le dîner, prévoyez un service à table plutôt qu’une formule buffet pour limiter les déplacements et les rassemblements de personnes.

Disposez suffisamment de table pour que les convives ne soient pas serrés les uns à côté des autres. Vous pouvez aussi éviter les mélanges de générations si vous craignez que les plus jeunes aient pris moins de précautions sanitaires que les plus âgés dans les jours précédant votre union.

Tatiana Blanchard
Tatiana Blanchard

Pour oublier un peu le coronavirus, misez sur une décoration de mariage colorée, festive, qui participera de la bonne humeur qui règnera de toute façon sur votre réception. Décoration de mariage champêtre, rétro, gourmande, historique, qu’avez-vous prévu pour le grand jour ?