Antony Langlasse Photographie

Que votre mariage soit traditionnel ou moderne, vous n’échapperez pas aux fameux discours de mariage ! Même s’il vous prend l’envie d’organiser un mariage original il y a fort à parier qu’un certain nombre de prises de parole feront partie du programme. À l’image du bouquet de mariée ou encore de la décoration de mariage, les discours sont parmi ces grands incontournables du jour J. Aussi, mieux vaut vous renseigner dès maintenant à leur sujet.

On a souvent tendance à chercher sur Internet des idées de discours de mariage. Mais avant même de s’intéresser à la rédaction du texte en lui-même il est bon de faire un premier point pour savoir quels sont les différents types de discours de mariage, qui les prononcent et quand.

C’est ce à quoi nous avons essayé de répondre à travers la liste suivante.

Le discours officiel

Lorsqu’on pense discours de mariage on pense tout de suite à ses parents, témoins ou encore frères et sœurs. Mais il ne faut pas oublier qu’au-delà des discours amicaux des paroles seront prononcées par des membres officiels de la noce. C’est le cas du discours du maire du mariage ou encore de votre prêtre ou officiant de cérémonie en fonction de votre type d’union. Ces quelques mots auront lieu au cours de la cérémonie, généralement avant l’échange des alliances et/ou des vœux des mariés.

Le discours romantique

Non non, vos proches ne seront pas les seuls à devoir prendre la plume à l’approche de votre mariage ! En effet, les mariés s’adressent généralement l’un à l’autre quelques mots et citations d’amour pour renforcer la symbolique de leur engagement, réaffirmer leur attachement. Ce moment riche en émotions intervient généralement au moment d’échanger les alliances. Certains mariés attendent le cocktail ou même le dîner pour se déclarer une fois de plus leur flamme !

Belairphotographie

Le discours de transmission

Pour les parents des mariés, le jour J symbolise en quelque sorte le moment de confier leur enfant à une autre personne, de laisser leur fils ou leur fille fonder sa propre famille et vivre sa propre vie avec son conjoint. Le discours du père ou de la mère est donc généralement axé sur une idée de transition, de nouvelle vie. C’est normalement au père de la mariée d’ouvrir le bal des discours en début de repas, suivi par les autres parents présents.

Le discours d’encouragement

Le parrain et la marraine sont des adultes référents qui accompagnent l’enfant de près ou de loin depuis le jour de sa naissance. Ces figures souvent importantes dans la vie de chacun prennent parfois la parole pour souhaiter le meilleur à leur filleul(e) et l’encourager dans cette nouvelle étape de sa vie d’adulte. Les parrains peuvent s’exprimer au cours du cocktail ou encore à la suite des parents et frères et sœurs pendant le dîner.

PPF Weddings

Le discours souvenirs

Certains discours sont l’occasion de revenir sur l’enfance du marié ou de la mariée, de rappeler des anecdotes familiales ou amicales ayant marqué le parcours de la personne qui se marie aujourd’hui. C’est souvent le cas du discours de mariage de la sœur ou encore du frère des mariés. Un meilleur ami ou un cousin peut également remplir cette fonction d’évocation du passé et des moments heureux de l’enfance. Le discours « souvenirs » interviendra normalement après celui des parents.

Le discours d’accompagnement

Le témoin du marié ou de la mariée peut être son frère, sa sœur ou son/sa meilleur(e) ami(e) et dans ce cas-là il prononcera certainement quelques mots liés à son passé commun avec le marié ou la mariée. Si le discours du témoin de mariage est différent de celui des personnes précédemment citées il s’agira le plus souvent de paroles liées à une idée d’accompagnement. En effet, le témoin a été présent auprès des mariés tout au long de leurs préparatifs et peut-être aussi de leur histoire d’amour, il connaît le couple et son cheminement et aura à cœur de leur réaffirmer son soutien aujourd’hui et pour l’avenir.

Aude Arnaud Photography

Le discours humoristique

Difficile d’imaginer une soirée de noce sans un discours de mariage humoristique ! Ce grand classique revient le plus souvent à la bande de copains du marié et/ou de la mariée. Il s’agit ici d’évoquer des anecdotes amusantes et parfois un peu gênantes liées à l’histoire du marié ou de la mariée. Ce type de texte est souvent assorti de photos et de vidéos mettant en scène les mariés. Ce discours intervient plus tard dans la soirée, avant le dessert par exemple.

Maintenant que vous êtes bien au courant du rôle de chacun de vos proches vous n’avez plus qu’à leur envoyer un faire-part de mariage afin de profiter de leur présence et de leurs jolis discours pours des moments précieux, entre rires et émotions. Comme vous avez pu le constater, les idées créatives sont nécessaires pour une demande de mariage originale mais pas seulement ! Vous devrez faire preuve de talent et de créativité à tout moment lors de vos préparatifs.