Aller au contenu principal
Mariage

Planning du jour J : 11 astuces pour maîtriser le timing de chaque étape

Le jour de son mariage on a toujours peur de rater une étape dans le programme ou de manquer de temps. Afin d’éviter ces désagréments, voici un exemple de planning de mariage complet !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

mariés lisent leurs voeux durant la cérémonie devant l'arche fleurie

On le sait bien, il arrive que le déroulement de la journée de mariage ne se passe pas tout à fait comme prévue que ce soit au niveau du timing de la décoration de mariage qui n'est pas prête à temps ou un cocktail qui s'allonge un peu trop. Afin d’y remédier, prévoyez quelques semaines avant le jour J un planning de votre événement. Pour vous aider à vous faire une idée de la durée de chaque étape dans l'organisation de votre jour J, voici un timing approximatif de chacun de ces différents moments ainsi que quelques conseils pour respecter le plus possible les horaires

1. Réveil et petit-déjeuner (30 – 45 minutes)

Bien qu’il ne faille pas vous y attarder, ne loupez pas l’étape du petit-déjeuner. La journée va être chargée et il vous faut prendre des forces pour mieux l’affronter. C'est aussi l'occasion de vous consacrer du temps et de rester quelques minutes au calme

2. Décorations / courses de dernière minute (01h – 01h30)

Décoration de l’église, fleurs fraîches à aller chercher, il se peut que vous ayez à régler quelques derniers détails le jour J.

Autant que possible, déléguez cette tâche à vos proches. Sinon, ne passez pas plus de 2 heures à ce type d’ouvrage sous peine de vous stresser et de vous mettre en retard.

décoratrice installe la décoration de l'arche de mariage

3. Rendez-vous coiffeur, maquillage (01h – 01h30)

Comptez une bonne heure pour être prête. Si vous le pouvez, regroupez les services coiffure et maquillage au même endroit, idéalement chez vous, afin de ne pas avoir à arpenter la ville en long et en large le matin de votre mariage !

4. Habillage (30 minutes)

C’est la sélection de sa tenue de mariée qui prend le plus de temps ! L’habillage en lui-même ne devrait pas tarder beaucoup plus d’une demi-heure.

Une fois coiffée et maquillée, vous n’avez plus qu’à sauter dans votre robe de mariée !

mariée habillée par ses demoiselles d'honneur

5. Photos de couple (1h – 01h30)

Si vous avez décidé de vous découvrir avant la mairie ou l’église au cours d'un first look intime, votre photographe pourra immortaliser ce moment de bonheur.

Pour une séance photo de couple sans se presser, prévoyez plus d’une heure. Vous pourrez ainsi vous laisser aller sans penser au reste de la journée.

6. Cérémonie (30 minutes – 1h30)

Le temps de la cérémonie est différent selon que celle-ci se déroule à la mairie ou à l’église. Comptez une demi-heure pour la mairie, 01 heure à 01h30 pour l’église.

couple de jeunes mariés s'embrasse pendant la cérémonie

7. Remerciements et photos de groupe (45 minutes)

Prévoyez un peu de temps pour les félicitations à la sortie de votre cérémonie. Des photos de couple, de famille et de groupe pourront être prises par votre photographe pour de jolis souvenirs.

Ne pressez pas vos convives vers le lieu de réception, ils auront envie de vous parler et vous de profiter de ce moment d’émotion.

8. Trajet vers le lieu de réception

Cela dépend bien sûr de chaque mariage et du choix des mariés. En revanche, nous vous conseillons de ne pas excéder 30 minutes de trajet entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception.

couple gay de mariés devant la voiture rétro

9. Cocktail (2 heures)

Donnez l’opportunité à vos invités de se restaurer, de faire connaissance et d’échanger avec vous. En comptant 02 heures pour le vin d’honneur, chacun aura le temps d’arriver, d’apprécier le buffet et de discuter avec le reste des convives.

Sachez en revanche couper court après 02 heures pour ne pas empiéter sur le dîner.

10. Repas (2h – 2h30)

Selon les discours et surprises de vos proches, le nombre de plats au menu et la rapidité du service, un repas de noces peut aller jusqu’à 03 heures.

Faites en sorte que cette partie de la journée ne s’éternise pas trop de peur que vos invités ne s’ennuient ou ne s’assoupissent.

invités trinquent pendant le repas de mariage

11. Timing de la soirée (5 heures ou plus !)

Quel que soit votre désir en termes de soirée et de folies sur la piste de danse, pensez à en parler à votre dj. Certains prestataires fonctionnent à l’heure ou ne souhaitent pas dépasser un certain timing. Aussi, mieux vaut vous mettre d’accord à l’avance.

Aidez-vous aussi de notre guide complet sur l'organisation du mariage pour tout préparer au mieux, sans fautes et sans oublis ! Et une fois cette magnifique journée passée, vous aurez peut-être encore à calculer la durée du brunch du lendemain, du rangement des lieux et du trajet du retour. C'est toutefois un planning moins strict, à accorder essentiellement avec les propriétaires du lieu de réception et vos invités. Si vous aussi faites partie des couples qui partent en voyage de noces juste après les festivités, vous pourrez prendre tout le temps de vous détendre... cette fois, sans timing !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches