So Cute
So Cute

Les réunions conviviales le lendemain de la soirée de mariage, souvent sous forme de brunch, sont de plus en plus populaires et présentes au programme des célébrations nuptiales. Apparues récemment, elles ne sont pas codifiées, ne répondent à aucun cahier des charges, et c’est une bonne chose ! Libre à vous de convier qui vous le souhaitez, d’imaginer ou non un thème, un dress code, de servir la nourriture qui vous plaît. Si vous vous demandez malgré tout quelles personnes de votre entourage il serait judicieux d’inviter, nous vous présentons ci-dessous trois options, trois concepts de brunchs du lendemain, à adopter ou à transformer !

Le parti pris des amis

Château La Tour Vaucros
Château La Tour Vaucros

Certains mariés, et notamment les plus jeunes, décident parfois de profiter de la réunion du lendemain pour se retrouver entre copains. Le jour du mariage, ils ont convié toutes les générations, et notamment des amis de leurs parents. Le lendemain, ils souhaitent se retrouver entre jeunes dans une ambiance plus décontractée et proche de leurs soirées habituelles.

Cette option est particulièrement intéressante dans le cadre des mariages à grande échelle, où les invités se comptent par centaines. On peut alors voir le jour J comme un événement plus formel où on cherchera à saluer et échanger quelques mots avec chacun des convives, le brunch du lendemain permettant de vraiment communiquer avec ses amis, et d’oublier ainsi la frustration de ne pas avoir pu assez les côtoyer le jour du mariage.

Cette formule est aussi l’occasion d’accorder une attention toute particulière à ses témoins, des amis ayant été très présents des préparatifs jusqu’à la journée du mariage pour soutenir les futurs mariés. On pourra ainsi profiter du brunch pour leur remettre un cadeau de remerciement.

La réunion familiale

Parenthèse Foodtruck
Parenthèse Foodtruck

On ne parle bien sûr pas ici de répéter à l’identique votre réception de mariage en conviant jusqu’aux oncles éloignés et cousins du dixième degré. Non, le lendemain du mariage est réservé à un cercle plus restreint d’invités, ici votre famille de proximité.

Vous qui êtes particulièrement proches de votre famille avez peut-être envie de profiter de cette occasion de pouvoir passer un moment intime avec vos plus proches. Le brunch du lendemain familial est un bon moyen de célébrer ce lien qui vous unit, cette histoire que vous partagez.

Cette formule est notamment idéale si vous avez des parents âgés ou des grands-parents, des proches fragiles qui ne pourront pas forcément profiter de la fête de mariage jusque tard dans la nuit. Dans la confusion du jour J, difficile pour eux de trouver leur place. Le lendemain en revanche, en pleine journée et dans une ambiance apaisée, ils pourront dialoguer avec vous, passer en votre compagnie un vrai moment d’échange.

Là encore, aucune règle en la matière. Si la famille proche s’entend comme les parents et les frères et sœurs, les grands-parents, éventuellement cousins, oncles et tantes, vous pouvez avoir un lien très fort avec un ou plusieurs membres de votre famille éloignée, et vous auriez tort de vous priver de les convier !

Enfin, n’oublions pas de préciser que la formule du brunch familial est idéale pour renforcer les liens entre vos deux familles qui ne se connaissent peut-être pas encore très bien.

Le mix amis / familles

Le Petit Roulet
Le Petit Roulet

Que les grands indécis se rassurent, il est tout à fait possible d’allier présences amicales et familiales le lendemain du mariage.

Vous qui ne faites pas de distinction entre ces catégories figées, qui considérez vos amis comme des membres à part entière de votre famille et qui avez avec certains membres de votre famille des relations amicales privilégiées, serez ravis d’apprendre que vous pouvez bien sûr réunir tout ce petit monde autour d’un brunch, mêlant joyeusement toutes ces personnes qui ensemble composent votre tissu relationnel et affectif.

Le mot d’ordre du lendemain du mariage ? La décontraction ! Pour vous aider à choisir les heureux élus, invités à prolonger avec vous le plaisir d’être ensemble, ne conviez que des personnes bienveillantes avec lesquelles vous vous sentez parfaitement à l’aise.