L'Atelier Pâtissier - Alice & Ben
L'Atelier Pâtissier - Alice & Ben

Quand on parle de tendances, on pense immédiatement aux coupes et coloris de la nouvelle saison, aux robes de mariée qui feront fureur pour l’année qui s’annonce ou encore à la partie traiteur. De la même façon que les mets salés servis hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, le gâteau de mariage connaît lui aussi des évolutions. Découvrez dans cet article les créations en vogue dans le domaine du wedding cake.

1. Ring Cake

Sab Cake By Assa
Sab Cake By Assa

Quel que soit votre thème de mariage, il y a fort à parier que des anneaux feront partie des protagonistes de votre jour J. C’est ainsi que les cake designers misent depuis quelque temps sur une esthétique de circonstance pour leurs créations sucrées : la bague !

Il s’agit ici de détourner le fameux number cake en ring cakeun wedding cake en forme de bague au lieu d'un chiffre, soit un anneau surmonté d’une forme trapézoïdale représentant la pierre précieuse de votre bague de fiançailles.

On pourra alors choisir de recouvrir l’ensemble de pâte à sucre, ou préférer un naked cake aux décorations fraîches et à l’allure contemporaine.

2. Wafer Paper artistique

Imagine cakes with Yenny
Imagine cakes with Yenny

Le wafer paper ou papier de riz est un matériau comestible comparable à du papier classique, employé dans le domaine de la création gustative pour décorer différents mets.

Un menu de mariage original, c’est aussi un grand final, et en la matière rien de tel que du wafer paper pour sublimer l’apparence de votre dessert. Demandez à un pâtissier professionnel de réaliser un décor personnalisé en fonction de vos couleurs préférées et de vos envies.

3. Base macaron

Invitation au Délice
Invitation au Délice

On connaît par cœur les wedding cakes à étages, soit plusieurs niveaux de gâteaux circulaires partant du plus grand à la base jusqu’au diamètre le plus étroit au sommet de la pyramide.

Ici, il s'agit d’innover en mixant les esthétiques avec ce dessert composé à la fois d’étages de sponge cake et d’étages de macarons. Idéal pour combler les petits creux comme les grosses faims, ce dessert à l’allure romantique plaira sans conteste aux couples amateurs de décors poétiques.

4. Tour meringuée

Mondélice Cakes
Mondélice Cakes

La pièce montée traditionnelle et sa pyramide de choux font l'objet chaque année de nouvelles propositions revisitant leur esthétique classique. C’est le cas de la pyramide meringuée, soit des petites meringues collées sur une base verticale dans laquelle on ne peut qu’avoir envie de croquer !

On pourra choisir des meringues toutes blanches pour un style en accord parfait avec sa robe de mariée en dentelle, ou se tourner vers des meringues teintées dans des tonalités pastel douces et gourmandes.

5. Pièce montée boules de chocolat

Cakes'Story
Cakes'Story

Si les choux ne sont pas au goût de tous, le chocolat fait partie de ces saveurs (presque) universelles.

Vous n’avez pas envie de vous embêter à découper votre pièce montée ? Optez pour des boules de chocolat détachables que vos proches n’auront qu’à venir sélectionner directement sur la base. Pour être toujours plus en phase avec la tendance, choisissez en guise de boule chocolatée des cake pop !

6. Pièce montée donuts

Mademoiselle Lemaire - La cerise sur le gâteau
Mademoiselle Lemaire - La cerise sur le gâteau

Les Etats-Unis font partie des plus grands pourvoyeurs de nouveautés dans le domaine des réceptions de mariage. Il n’est donc pas étonnant de découvrir parmi les tendances en matière de dessert, des bars à donuts ou même des pièces montées entièrement constituées de donuts.

L’avantage de ces petits beignets ? Leur présentation individuelle, leur forme ronde régressive, et leurs toppings à personnaliser à l’envie.

7. Pièce montée cornes de gazelle

Maison Gazelle
Maison Gazelle

Si vous célébrez un mariage oriental, sans doute avez-vous aussi envie de mettre à l’honneur des spécialités culinaires adaptées, notamment des pâtisseries.

Originaires du Maghreb, les cornes de gazelle sont ces pâtisseries prenant la forme de petits croissants que l’on peut tout à fait superposer en étages séparés par un décor floral qui rafraîchira l’ensemble.

8. Topsy-turvy

Le Cupcake d'Alicia
Le Cupcake d'Alicia

Le principe du wedding cake topsy-turvy est de présenter différents étages de travers de façon à donner l’impression d’un dessert en mouvement, tordu, voire même en franche dégringolade !

Le placement de chaque étage doit bien sûr être parfaitement calculé et assuré, ce qui demande de faire appel à un traiteur spécialisé pour s’assurer d’un résultat à la hauteur de cet ambitieux projet !

Pour faire de votre réception festive un mariage original qui marquera vos proches pour longtemps et vous laissera en tête de merveilleux souvenirs, soignez tous les détails du jour J, le menu bien sûr, mais aussi la cérémonie, la soirée dansante, sans oublier des animations de mariage qui seront autant de vecteurs de bonne humeur.