Ça y est, vous avez une idée du style souhaité pour votre belle robe de mariée ! Vous vous êtes aussi attelée à la coiffure parfaite pour un look cohérent et raffiné. Vous avez même choisi le thème de votre grand jour en pensant à la décoration de mariage qui l’accompagne. Maintenant que vous avez toute cette inspiration, il est temps de passer à l'action à commencer par la réalisation des faire-part de mariage. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article un tutoriel de faire-part créatif pour partager la bonne nouvelle de votre union de la meilleure façon.

Le style

Ces invitations conviendront tout particulièrement aux mariés ayant le souhait d’organiser une réception rétro voire champêtre. En effet, le napperon qui sera la petite touche d’originalité de ce faire-part de mariage à faire soi-même n’est pas sans rappeler une esthétique d’antan, un côté vintage, romantique et légèrement désuet.

Pas toujours facile d’avoir de bonnes idées de faire-part de mariage pour communiquer la grande nouvelle à ses proches. Si vous êtes en quête d’originalité, n’hésitez pas à suivre les différentes étapes de notre tutoriel.

Matériel

  • Un carton d’invitation 
  • Un napperon en papier
  • Une règle
  • Un cutter
  • Des ciseaux
  • Du scotch double-face
  • Une ficelle
  • Une étiquette en carton
  • Un petit élément décoratif (perle, bijou, sticker, décorations adhésives)
  • Un pistolet à colle (ou un tube de colle forte)

Réalisation

À présent que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, voici comment fabriquer pas à pas votre faire-part de mariage vintage.

1. Placez votre invitation au centre de votre napperon de papier.

2. Repliez les quatre côtés du napperon le long de l’invitation. Le but de cette opération est qu’en enlevant le carton on puisse encore en deviner la forme rectangulaire sans recourir à des traits de crayon pour en marquer la présence.

3. Retirez le carton d’invitation de son emplacement. Découpez au cutter les battants supérieurs et inférieurs du napperon. Suivez bien la marque de pliage obtenue dans l’étape précédente. Rappelez-vous que vous devez seulement découper les battants supérieurs et inférieurs du napperon et pas ceux des côtés gauche et droit.

4. Collez quatre morceaux de scotch double-face à l’arrière de votre invitation.

5. Collez l’invitation au centre du napperon de papier grâce au scotch. Faites en sorte que le carton d’invitation suive bien les marques de pliage des étapes précédentes. Appuyez fermement du bout des doigts pour que votre invitation soit bien collée au napperon.

6. Décorez votre étiquette avec l’accessoire de votre choix, des feutres, des paillettes. Rédigez un petit message personnel, inscrivez vos deux prénoms ou encore la date du mariage, utilisez votre pistolet à colle pour placer un ou plusieurs éléments de décoration, bref, laissez parler votre créativité !

7. Nouez un bout de ficelle autour de votre invitation. Cela permettra de maintenir les battants du napperon repliés contre le carton d’invitation.

8. Glissez votre étiquette le long de la ficelle avant de refermer la cordelette par un nœud au centre de l’invitation.

9. Votre carton d’invitation décoré est fin prêt ! Vous voilà en possession d’un faire-part de mariage à répéter autant de fois que vous avez de convives !

Nous espérons que ce DIY spécial faire-part de mariage vous sera utile à l’approche du grand jour. Ne négligez aucun détail de vos préparatifs si vous voulez être sûrs de proposer à vos invités un mariage original du début à la fin. Vous trouverez le moyen de personnaliser de vos doigts de fée chaque élément de la noce, du costume de mariage à la robe de sa tendre en passant par différents éléments de déco. Afin de continuer sur votre lancée, n’hésitez pas à consulter également nos idées d’animation de mariage pour divertir vos proches tout au long de la soirée !