Aude Arnaud Photography

Le jour de votre mariage approche et vous êtes enfin au point concernant votre tenue de noce. Votre belle robe de mariée est en votre possession. Vous vous êtes rapprochée d’un fleuriste professionnel pour obtenir un magnifique bouquet de mariée composé de fleurs de saison. Vous savez aussi d’ores et déjà quelle coiffure de mariage viendra sublimer votre robe blanche.

Et pour vos invités, qu’avez-vous prévu jusqu’à maintenant ? Où en sont les préparatifs de votre réception ? Nul doute que vous souhaitez recevoir vos proches comme des rois et que vous avez pour cela imaginé un menu de mariage original et savoureux.

Si la nourriture est un point central d’une réception de noce réussie, c’est également le cas des boissons. En la matière le plus difficile est encore d’évaluer les quantités nécessaires pour l’ensemble de la journée et de la soirée. Voici quelques repères pour vous aider dans vos achats.

Premières estimations

Votre décoration de table de mariage est en place ? Bravo ! Seulement n’oubliez pas d’y ajouter quelques bouteilles de vin ou de champagne sous peine de voir vos proches repartir aussi vite qu’ils sont arrivés !

Pour ne pas vous retrouver avec une quantité de boissons astronomique sur les bras une fois chacun rentré chez soi, faites un premier calcul pour estimer le nombre de convives qui prendront de l’alcool. Éliminez de votre décompte les enfants, les femmes enceintes, vos proches ne buvant pas d’alcool et le cas échéant les personnes sous traitement médical.

Sachez également que la quantité d’alcool consommée dépendra du fait que vos invités dorment ou non sur place. Si vous n’avez pas mis en place de système de navette et que la plupart de vos proches doivent reprendre le volant, les conducteurs ne boiront normalement pas plus de deux verres d’alcool à table.

Pour vous aider dans vos prévisions, tenez aussi compte du fait que les personnes âgées boivent généralement moins d’alcool, et les jeunes entre 18 et 30 ans un peu plus que la moyenne !

KR Agency

Le champagne

On sert généralement cet alcool au moment du vin d’honneur mais il est aussi possible de souhaiter en prévoir pour le repas, notamment au moment du dessert. Pour le cocktail, prévoyez deux coupes par personne soit une bouteille pour 3 à 4 personnes. Si vous souhaitez trinquer au moment du dessert, prévoyez environ une bouteille pour sept personnes. Si vous comptez compléter le champagne par de la bière pour le vin d’honneur, prévoyez là aussi deux verres par personne ou deux bouteilles individuelles.

Le vin

Quel que soit votre thème de mariage, le vin fait partie des indispensables de toute noce. Pour le repas, comptez un à deux verres de vin par invité reprenant le volant ou consommant peu d’alcool. Pour les autres, ce sera entre deux et quatre verres. Sachez qu’une bouteille de vin de 75 cl donne environ huit verres de 8 à 10 cl. En moyenne, misez sur trois verres de vin par personne.

Parce que rouge, blanc et rosé ne se consomment pas de la même manière, on estime généralement qu’il faut compter une bouteille de rouge pour deux invités, une de blanc pour trois à quatre convives, et une de rosé pour deux ou trois personnes.

Les cocktails

Passons maintenant à la soirée et aux cocktails. Une fois votre ouverture de bal de mariage originale achevée le bar s’ouvrira à vos invités. Comptez ici une bouteille d’alcool fort pour 14 personnes (rhum, whisky, vodka) ainsi que deux bouteilles de jus de fruit ou soda (jus d’orange, coca, fanta, eau gazeuse) sachant qu’un long drink se compose d’un spiritueux à raison de 4 cl environ et de 20 cl de jus de fruit ou soda.

Chill Truck

Boissons sans alcool

Ne négligez pas les boissons sans alcool à l’occasion de votre réception. Même si le mariage est un événement festif où l’on s’autorise quelques verres avec plaisir, il est important de mettre à disposition des invités de l’eau, des sodas et autres boissons dépourvues d’alcool.

Si vous avez convié des enfants, ils devront ici faire partie du calcul. Pensez aussi que certains de vos invités ne boiront pas d’alcool, notamment ceux responsables de prendre le volant à la fin de la soirée comme nous l’avons déjà évoqué.

Pour que ces personnes profitent elles aussi pleinement de votre mariage, n’oubliez pas l’eau et les jus de fruit. On estime judicieux de fournir un litre d’eau (plate ou gazeuse) par invité ainsi qu’un litre de soda ou jus de fruit pour quatre personnes, un litre pour trois s’il s’agit de la table des enfants.

En la matière, tenez compte de la saison de votre noce et de la météo. Si vous avez prévu un événement avec thème de mariage original en plein été sous 40°C, il faudra certainement revoir à la hausse vos quantités de boissons sans alcool.

Aurore D. Photographie

Noce classique, mariage original, quel que soit le style de votre événement les boissons ne pourront manquer à l’appel. Pensez à prévoir des quantités suffisantes ainsi qu’un choix varié de boissons avec et sans alcool pour que chacun se félicite d’avoir répondu positivement à l’appel de vos faire-part de mariage !