*Publi-reportage

 

Le mariage mixte est une union de deux personnes issues de cultures différentes. Pour que cette union se passe dans la joie, les futurs mariés devront se mettre d’accord sur la cérémonie à adopter ainsi que sur les différents rituels qu’ils devront accomplir. Rémy Traiteur Evenement nous révèle ses conseils pour réussir votre grand jour.

  • Mettre toutes les chances de son côté

Pour réussir son mariage mixte il faut respecter et partager les différences que l’on a avec son/sa partenaire:

-S’informer sur la culture et les traditions de l’autre.
-Communiquer et gérer les incompréhensions au sein du couple : la discussion sans tabou est la condition sine qua non pour réussir un mariage mixte.
-Résister aux pressions familiales ou amicales.

 

  • Où célébrer son mariage mixte ?

Choisir l’endroit de l’office religieux peut être un dilemme. Certaines cultures exigent également que des pratiques soient respectées lors du mariage. Les cérémonies peuvent se dérouler dans la salle de réception à l’arrivée des invités. Il faut concilier les volontés de tous sans froisser les coutumes des autres. Les mariés pourront ainsi se reporter à l’avis de leurs responsables religieux respectifs et opter pour une cérémonie intermédiaire.

La célébration du mariage peut se faire à votre manière, de façon laïque. Cette cérémonie est célébrée selon les envies des mariés et par la personne de leur choix. Le ton de la célébration pourra être solennel ou plus jovial. Bref, tout est décidé par les mariés.

 

  • Trouver les bons prestataires pour la réception

Comment ne pas commettre d’impair pour le vin d’honneur et le repas ? L’important est de faire plaisir aux proches et de ne pas les vexer. 

Lors du choix du traiteur, il faudra composer un menu approprié mélangeant les deux traditions et tenir compte des habitudes culinaires de chacun. Surtout ne pas proposer des plats défendus ni d'alcool pour les invités de confessions musulmanes (mais en disposer sur certaines tables uniquement si les mariés le souhaitent).


Prévoir des spécialités casher ou halal, si de la famille juive ou musulmane est présente. Vous pouvez choisir un buffet avec des plats des deux origines ou choisir une entrée d’un pays et le plat de l’autre pays. Le choix de l’animation est également importante, vous pouvez opter pour un dj et un orchestre et si possible changer de tenue lors de la soirée en s’inspirant des tenues traditionnelles de leur pays ou de leurs origines respectifs.

Pour conclure: La liste des obstacles est nombreuse mais avec de l’amour et de la tolérance tout est simple finalement !

 

Photos : Rémy Traiteur Evenement