Wedd'in Design

Bientôt le grand jour. Vous avez entre les mains votre robe de mariée, un vêtement que vous regrettez déjà de ne pouvoir porter qu’une seule fois ! Votre compagnon est à la recherche du costume de mariage idéal pour ce grand jour de fête. Vos préparatifs occupent une grande partie de votre temps entre les réservations, les confirmations, la mise en place de votre décoration de mariage, etc.

Pour autant votre union n’est pas le seul grand événement de votre vie à se profiler dans les prochains mois. En effet, vous êtes enceinte et votre bébé arrivera donc lui aussi très bientôt.

N’oubliez pas d’accorder une place importante à cet autre événement majeur de votre vie de couple et autorisez-vous notamment une pause dans vos préparatifs de mariage pour vous consacrer à l’organisation d’une baby shower digne de ce nom ! Pour vous aider à faire de cette réception un succès voici quelques conseils.

Quelle date choisir ?

HH Créations

La date de l’événement est le premier des points dont vous devrez vous préoccuper. Évitez les deux premiers trimestres pour être sûre du bon déroulement de votre grossesse. On privilégie généralement le 8ème mois pour ce type de célébration.

Les plus superstitieuses organisent même leur baby shower après l’accouchement. Évitez aussi d’organiser votre fête trop près du jour de votre union pour ne pas confondre ces deux événements et pour éviter de trop vous fatiguer.

Concernant l’horaire, on choisit plutôt l’après-midi, entre 14 heures et 17 heures par exemple. En fonction de votre état et de symptômes éventuels, privilégiez le moment de la journée où vous vous sentez normalement le plus en forme. Une fois la date arrêtée, envoyez vos faire-part créatifs sans tarder surtout si vos proches habitent loin de chez vous.

Où célébrer votre événement ?

Le Café Qui Roule

Une baby shower a le plus souvent lieu au domicile de la future maman ou chez l’une de ses amies proches qui l’aidera à organiser cet événement ou lui en fera la surprise ! L’idée est de préférer un espace intime et cocooning pour que vous vous sentiez à votre aise.

Il est déconseillé de louer une salle des fêtes, trop vaste et impersonnelle, mais vous pouvez vous tourner vers un petit restaurant que vous aimez tout particulièrement en faisant privatiser une salle pour votre célébration.

Quelle décoration prévoir ?

A la Française Weddings

La décoration dépend avant toute chose du lieu choisi pour l’événement. Si vous optez pour un restaurant ou autre espace public, vous serez limités pour personnaliser les lieux. Chez vous ou chez une amie, laissez parler votre créativité et de la même façon que pour un thème de mariage, choisissez un style et/ou des couleurs pour votre réunion.

Les thèmes les plus fréquents des baby showers tournent autour de la maternité, de l’enfance et des couleurs douces tel que le rose et le bleu pâle. Rien ne vous empêche cependant d’exprimer votre personnalité et d’afficher votre style même décalé.

Qui inviter ?

Christophe Tattu

La future maman est libre d’inviter qui elle le souhaite à sa baby shower. Le plus souvent seules les femmes sont conviées et les personnes les plus proches à savoir la mère, les sœurs, cousines et meilleures amies de la reine de la fête.

On peut bien sûr inviter des hommes si on en a envie et notamment des couples de copains venus de loin spécialement pour l’événement. Inutile d’imposer un dress code, les baby showers sont des événements familiaux et informels. Vous pouvez cependant enfiler une jolie robe de cocktail si vous en avez le désir.

Quel menu cuisiner ?

Plus qu’un menu qui vous obligerait à passer du temps en cuisine, dressez un joli buffet avec différentes propositions de gâteaux et autres sucreries. Les cupcakes et les pop cakes seront parfaits pour apporter de la couleur tout comme des bocaux transparents remplis de bonbons.

Amusez-vous avec les contenants en utilisant par exemple des petits biberons pour y glisser des douceurs à offrir en cadeau à vos amies.

Quelles activités privilégier ?

Cerise sur l'Anneau

Il est de coutume d’organiser des jeux au cours de la baby shower de la même manière qu’on prévoit souvent des animations de mariage pour distraire ses invités. Ces jeux sont en lien avec la grossesse comme par exemple, celui du ruban consistant pour chaque invitée à tenter de deviner le tour de ventre de la future maman.

Les convives peuvent aussi être amenées à essayer de deviner le nom du bébé. On pourra préparer un quizz ou des devinettes en lien avec la maternité, etc.

Que ce soit à l’occasion de votre grossesse ou des préparatifs de votre union, n’oubliez jamais de vous accorder des pauses et des petits plaisirs rien que pour vous. Une séance maquillage de mariage ou coiffure vous permettra d’interrompre un instant votre course folle et de vous faire chouchouter. Chignon bouclé, chignon bas, cheveux lâchés, mi-attachés, amusez-vous à essayer différents looks !