GuillaumeN

Dans quelques mois vous allez vous dire oui pour la vie. Cette bonne nouvelle, vous avez certainement envie de la partager avec votre famille et vos amis. C’est pourquoi vous vous êtes peut-être déjà lancés dans les préparatifs d’un mariage original et créatif à l’image de votre couple. Concernant les invitations, vous ne concevez pas d’envoyer à vos proches un faire-part de mariage classique tandis que vous vous êtes déjà procurés un livre d'or de mariage original, lieu de réception insolite et une déco hors du commun. Voilà pourquoi nous vous proposons plusieurs techniques pour personnaliser vos cartons.

Entre esthétiques tendances et méthodes gagnantes à tous les coups, n’hésitez pas à venir piocher des idées créatives dans cette liste.

1. L’importance du papier

Jean-Baptiste Ducastel

Si vous voulez que votre invitation sorte du lot, commencez par choisir le bon support. Un papier de qualité ou une forme originale vous permettra de marquer des points dès le départ. Papier de soie, parchemin, papier ondulé, papier mûrier, papyrus, rendez-vous dans une papeterie pour recueillir de précieux conseils pour un faire-part de mariage à faire soi-même.

2. L’aquarelle, la grande gagnante

Atelier Eksento

La peinture à l’aquarelle est l’une des grandes tendances de ces dernières années. On la retrouve en effet sur un grand nombre de cartes de mariage. Vous trouverez de nombreux professionnels capables de peindre pour vous de véritables petits bijoux. La couronne de fleurs encadrant les prénoms des mariés remporte de nombreux suffrages. Si vous préférez peindre vous-mêmes vos faire-part, contentez-vous d’un dégradé de couleurs ou de motifs géométriques simples à réaliser à l’aide de petits emporte-pièces.

3. Le raffinement de la calligraphie

Fanny Calligraphie

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une belle écriture ! Les spécialistes de la calligraphie sont eux passés maîtres dans l’art d’écrire de jolies phrases pour mariage à la plume ou à l’aide d’un pinceau. Si vous rêvez d’une invitation de mariage à l’élégance d’antan, optez pour cette ravissante technique.

4. Les mariés en dessin

Marin et Toinette

De nombreux mariés ont aujourd’hui recours à un illustrateur pour imaginer leur faire-part. Ils lui apportent une photo de leur couple ou des idées, des éléments caractéristiques de leur personnalité. Ce professionnel se charge alors de représenter le couple en dessin. Une illustration personnalisée pour annoncer l’heureux événement, quoi de plus original pour votre faire-part créatif du grand jour ?

5. Tout miser sur l’écrit

Muratet Photographie

D’autres mariés choisissent l’extrême opposé et cherchent l’originalité dans la simplicité. Ils font alors le pari d’une esthétique dépouillée, sans le moindre dessin, et misent tout sur la typographie. Le texte de faire-part de mariage devient alors le grand protagoniste de l’invitation et la créativité se dévoile à travers des mots et belles phrases spécialement sélectionnés pour l’occasion. On choisira ici avec soin la forme à donner aux lettres et leur couleur pour personnaliser comme il se doit son carton d’invitation.

6. Le pocketfold à la rescousse

Je crée mon faire-part

Si vous avez de nombreuses indications à donner à vos proches vous aurez peut-être besoin de plusieurs petits cartons pour chaque invitation. Le pocketfold consiste à réaliser une pochette contenant votre faire-part mais aussi des petits compartiments où glisser de plus amples renseignements concernant le jour J. Pratique !

7. La technique du stitching

Les Papiers de Coton

Le stitching ou couture est une méthode visant à embellir sa carte d’invitation en brodant à même le carton la ou les formes de votre choix. Il faut bien sûr s’armer de patience, surtout s’il on invite un grand nombre de personnes !

8. Sérigraphie/risographie

Instants tissés

La sérigraphie est une technique d’impression manuelle vous permettant de reproduire sur un support de votre choix (papier, carton, verre, textile, bois, etc.) une illustration précédemment dessinée. Pour résumé il s’agit d’une technique s’apparentant à celle des pochoirs. Ce procédé au fini particulièrement esthétique vous demandera cependant un certain temps. La risographie est quant à elle une sorte d’équivalent mécanisé de la sérigraphie. Cette technique qui nous vient du Japon offre elle aussi de jolis résultats.

Continuez de piocher dans nos idées de faire-part de mariage et poursuivez dans ce même élan de créativité pour vos décors. Si vous proposez des invitations originales à vos proches, ils s’attendront en effet à ce que la décoration de mariage soit à la hauteur de cette promesse ! N’oubliez pas non plus de prévoir des jeux de mariage inventifs et divertissants pour créer la surprise à chaque instant.