Rachel Photographie
Rachel Photographie

Votre objectif : un mariage original ! Vos moyens pour y arriver : pas la moindre idée ! Si vous avez envie d’un événement unique, vous ne savez pas forcément par quel bout attaquer l’organisation du jour J pour personnaliser votre célébration. La décoration de mariage est bien sûr un poste qui doit vous intéresser, mais il existe bien d’autres façons d’insuffler de la singularité à votre réception, par le biais de jeux de mariage et autres activités par exemple.

Si l’on a tendance à chercher des idées d’animation de mariage pour la journée, on oublie parfois qu’une célébration de noce se poursuit jusqu’au bout de la nuit et que la soirée s’avère elle aussi un moment propice à la personnalisation de l’événement.

Exit les soirées dansantes classiques, nous vous proposons ici 6 ambiances pour faire de votre soirée de noce une expérience dont vos proches se rappelleront longtemps !

1. Un bal masqué

La Taverne aux Images
La Taverne aux Images

Au bal masqué, ohé, ohé ! Le bal masqué, c’est une bonne idée pour donner à votre soirée de beaux airs de fête.

Demandez à chaque invité d’apporter un accessoire en plus de son costume ou de sa robe de cocktail, ou prévoyez à l’intention de chacun des masques colorés et autres déguisements.

Il ne reste plus qu’à acheter quelques serpentins et autres cotillons dont vous recouvrirez la salle de réception une fois le dîner achevé.

2. Une fluo party

AM Photography
AM Photography

Les soirées fluo se déroulent dans une salle plongée dans le noir. On y installe quelques décorations lumineuses mais surtout, on distribue aux participants des accessoires fluorescents comme des lunettes, bracelets, serre-têtes et autres.

Pour transformer votre soirée dansante en véritable animation de mariage, proposez un stand maquillage un peu particulier à vos invités, l’occasion de se recouvrir le visage de peinture fluorescente qui les fera briller dans le noir !

3. Une soirée mousse

Joker Productions
Joker Productions

La soirée mousse, c’est un pari risqué. Tout d’abord, vos proches n’ont certainement pas envie d’abîmer leurs beaux costumes de mariage gris, robes et autres tailleurs.

Cette activité est donc plutôt à réserver à une noce d’été où vos convives auront prévu des vêtements sans risque à enfiler avant le début de l’animation.

Veillez également à faire appel à un professionnel qui saura contrôler le niveau de mousse déployé, surtout s’il y a des enfants. Enfin, assurez-vous que l’endroit où vous fêtez votre union accepte ce type de célébration.

Pour une soirée mousse sans dégât, installez-vous de préférence dans un espace extérieur.

4. Une ambiance carnaval

Echassiers & Carrosse-Coeur Musical-Tibodypaint
Echassiers & Carrosse-Coeur Musical-Tibodypaint

Avec ses plumes, ses couleurs et son ambiance survoltée, le carnaval de Rio vous fait rêver. Invitez un peu de Brésil à votre mariage en organisant une soirée façon défilé et démonstration de samba.

N’hésitez pas à engager des danseurs professionnels pour donner de l’ampleur à votre animation. Ne lésinez pas sur la décoration de salle de mariage ni sur les accessoires et notamment les coiffes à distribuer à vos invités.

5. Une soirée disco

DC Productions
DC Productions

La musique disco est l’un des emblèmes des années 1970. Particulièrement festive, elle s’adapte à merveille à une soirée dansante de mariage.

Sortez les boules à facettes, les éclairages colorés, les pantalons à pattes d’éléphants et autres accessoires liés à ce type d’ambiance, sans oublier de prévoir une playlist appropriée où ne devront pas manquer les grands classiques du genre : Stayin’ Alive des Bee Gees, Daddy Cool de Boney M, ou encore Hot Stuff de Donna Summer.

6. Une soirée Bollywood

Natya Danses de l'Inde
Natya Danses de l'Inde

Si vous avez une préférence pour l’Inde et une passion pour l’univers Bollywood, ces films comme des comédies musicales particulièrement colorées avec des scènes chantées et dansées, que diriez-vous de reproduire cette ambiance à l’occasion de votre union ?

Offrez une soirée dansante inoubliable à vos proches à base de chorégraphies de groupe sur fond de musique Bollywood.

N’oubliez pas d’ajouter à votre texte de faire-part de mariage des détails concernant la soirée si vous souhaitez que vos proches adoptent un dress code particulier. Votre faire-part de mariage doit permettre à vos invités d’avoir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de la célébration et des activités.