Si l'âge légal pour se marier en France est 18 ans, des mariages d'enfants ont pourtant lieu chaque jour dans de nombreux pays. Dans le monde, 12 millions de jeunes filles sont contraintes de se marier avant d'être majeures. Ce chiffre des plus inquiétants s'est s'accru à cause de la crise épidémique de la Covid-19 touchant particulièrement les zones rurales et pauvres. Les ONG se mobilisent face à cette grave situation qu'elles souhaitent visibiliser à l'occasion de la Journée Internationale de la Fille, le 11 octobre. Dans cette démarche, The Knot Word Wire, groupe auquel appartient Mariages.net, collabore une année de plus avec VOW, une ONG américaine qui lutte contre les mariages d'enfants. 

L'amour et non la contrainte 

En France, chaque année des milliers de couples organisent le jour J de leur rêve grâce au portail Mariages.net. C'est l'amour qui dicte leur choix. Difficile donc d'imaginer que malheureusement des millions de personnes sont contraintes de se marier pour beaucoup à un très jeune âge.

Une enfant, dans certains cas de moins de huit ans, est mariée toutes les trois secondes. Ces relations forcées sont bien entendu lourdes de conséquences car elles engendrent des violences, des abus et des grossesses précoces et graves. C'est aussi l'abandon de la scolarité des victimes et donc la perte des opportunités futures, auxquels il faut ajouter les troubles psychologiques et émotionnels qui sont liés à ce type de pratique. 

On dit stop !

Abolir les mariages forcés a toujours été une priorité pour les ONG internationales. Elle le devient d'autant plus que la pandémie s'est avérée critique pour de nombreuses jeunes filles des zones les plus pauvres de la planète.

Visibilisons ensemble cette cause unis au sein du mouvement mondial VOW for Girls mené par l'ONG, des entreprises, des particuliers et de nombreux acteurs du secteur nuptial. 

Mariages.net poursuit son partenariat avec VOW pour en finir avec les mariages forcés. L'objectif fixé pour cette mission est 2030 et tout pays peut contribuer à cette lutte. Cette année, chaque like, commentaire ou autre action sur les publications des réseaux sociaux de la campagne servira à débloquer un dollar sur les 100K$ de don que The Knot et Justin Alexander vont réaliser. 

Les hashtags de cette initiative sont #VOWForGirls #DayOfTheGirl #StopTheClock auquel s'ajoute le tag @vowforgirls. La totalité des fonds sera destinée à éradiquer les mariages d'enfants. 

Participez donc sur les réseaux sociaux à un maximum d'actions visant à offrir de nouvelles possibilités de futur à ces jeunes filles !