Sébastien Ben Duc Kieng

Les premières idées concernant votre décoration de mariage commencent à émerger dans vos têtes et il est déjà temps de penser à la destination de vos rêves en vue de votre lune de miel ! Laissez quelques jours de côté vos recherches sur les jeux de mariage pour vous concentrer sur ce fabuleux voyage ! Pour vous aider dans le financement de ce dernier, vous avez préparé une urne de mariage originale, mais cela ne vous aidera pas à faire votre choix parmi les plus beaux pays à votre portée. Que diriez-vous de plusieurs destinations en un seul voyage ? Si vous êtes partants, montez à bord du Transsibérien, on vous explique tout !

Qu’est-ce que le Transsibérien ?

Le Transsibérien, la ligne de chemin de fer la plus célèbre au monde, relie la Russie européenne à l’Extrême-Orient. De Moscou à Vladivostok en passant par la Sibérie, cette voie ferrée exceptionnelle mesure près de 9 289 km. Le Transmongol connecte Oulan-Oude en Russie à Pékin en passant par la Mongolie et le Transmandchourien, les mêmes villes sans passer par la Mongolie.

Voyager à bord du Transsibérien, c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir la Russie sous ses multiples visages. Outre les visites des villes traversées, la découverte de paysages exceptionnels, vous pourrez savourer le temps qui passe à l’intérieur de votre compartiment, nichés dans votre cabine, en toute intimité, de quoi profiter de tendres moments en tête-à-tête ! Si votre thème de mariage est axé sur le voyage, l’aventure… c’est la continuité idéale !

Quelles sont les villes étapes ?

Lac Baïkal, Listvyanka

Il existe différents circuits à bord de ces trains pas comme les autres. En fonction de celui choisi, vous pourrez traverserer les pays suivants : Russie, Mongolie et Chine et les escales seront donc différentes en fonction du pays. Par exemple, vous pouvez choisir de partir de Moscou en passant par Irkoutsk, Listvyanka en Russie, Oulan-Bator et le parc national de Terelj en Mongolie puis finir votre circuit par Pékin. 

A Listvyanka, ne manquez pas le lac Baïkal et la rivière Angara. A Irkoutsk, visitez une église orthodoxe russe et une église polonaise. A votre arrivée à Oulan-Bator, découvrez la Place Sukhbaatar et le palais de Bogdo Khan, résidence du premier Roi de Mongolie. Dans le parc national de Terelj, vous serez subjugués par la beauté des paysages montagneux. A la nuit tombée, vous pourrez dormir dans une yourte mongole typique, dépaysement garanti ! 

Grande Muraille de Chine

Pour terminer votre voyage à Pékin,  vous ne devrez pas manquer la Grande Muraille de Chine, à 90 km au nord-est de Beijing où vous pourrez admirer les panoramas des collines et des montagnes aux alentours. 

Pour votre voyage, vous pouvez décider d’organiser tout vous-même en achetant vos billets de train et en préparant vos escales ou passer par une agence qui vous proposera, soit un voyage sur mesure, soit un programme organisé combinant visites guidées, hébergements en hôtel et temps libres. Les voyages en Transsibériens durent de 12 à 18 jours selon le choix du programme.

Quand partir ?

Parc national de Terelj, Mongolie

Vous pourrez partir entre mai et octobre. Sachez qu’il n’y a pas de meilleure période qu’une autre car à chaque saison les paysages traversés offrent une beauté et des avantages divers. Tout dépend plutôt de vos envies : plutôt grand froid ou températures douces, voire chaudes ?

Quel budget prévoir pour un tel voyage de noces ?

The Pixel Art

Organiser son voyage de noces à bord du Transsibérien a un certain coût. Il faudra compter en moyenne 4000 euros par personne pour un programme complet de 14 jours avec vols, hébergements, et programme de visites avec guide-accompagnateur inclus. À vous ensuite d’adapter votre voyage en fonction de vos besoins et désirs de découverte.

Informations pratiques

Chaque pays que vous traverserez possède sa propre monnaie : le rouble en Russie, le tugrik en Mongolie et le yuan en Chine. Sachez qu’il est recommandé de payer presque partout en euros ou en dollars américains, que ce soit dans le wagon restaurant des trains classiques ou à bord du Transsibérien Collection Prestige. Les retraits d’argent par carte bancaire internationale sont généralement possibles à Moscou et à Pékin, mais difficiles à Oulan Bator.

Aussi, ce voyage en Transsibérien vous fera changer 5 fois de fuseau horaire entre Moscou et Pékin. Alors comment s’y retrouver ? Notez que l’heure officielle à bord reste celle de Moscou (heure française + 3 heures en été) jusqu’à la frontière russo-mongole (heure française + 8 heures en été), très pratique pour ne pas avoir à régler vos montres sans cesse !

Pour les trois pays traversés, il faudra vous munir d'un visa, rendez vous dans les différentes ambassades et sur leurs sites internet pour les formalités.

Que devrez-vous emporter dans votre valise ?

Moscou

La Russie, la Mongolie et le nord de la Chine possèdent un climat continental : les hivers y sont froids, les étés sont chauds et des variations locales peuvent être ressenties selon l’altitude. Sachant cela, prévoyez des tenues vestimentaires adaptées aux conditions climatiques des pays en fonction de la période à laquelle vous déciderez de partir.

Bien sûr, n’oubliez pas votre passeport et votre appareil photo pour faire le plein de souvenirs… et votre robe de cocktail pour les dîners romantiques !

À quoi doit-on s’attendre à bord du Transsibérien ?

Les trains appelés « Transsibériens » ne sont pas des trains de luxe, hormis le très particulier « Transsibérien Collection Prestige ». Il n’existe pas de normes « standard ». Sachez qu’en règle générale, ces trains offrent des prestations correctes. Toutefois, la qualité de confort et de service à bord dépend du dynamisme et de la disponibilité du personnel en place. Il peut y avoir des disparités importantes, selon les lignes, les destinations ou la nationalité des trains (russes, chinois, mongols), ce qui n’entachera pas pour autant votre voyage, cela fait partie de l’aventure !

Concernant la gastronomie à bord, sur le parcours Moscou-Pékin vous pourrez déguster des spécialités russes, mongoles et chinoises. Comptez de 12 à 20 euros pour un repas. Notez par contre qu’entre la frontière russe et Oulan-Bator, il n’y a pas de wagon restaurant. Prévoyez donc de quoi vous restaurer avant cette partie du voyage.

Si vous pensez manger dans votre compartiment, vous vous rendrez rapidement compte que le voyage prend vite un air de fête : chacun ayant l’occasion de présenter ses traditions culinaires à ses voisins et de partager sa culture !

À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour embarquer à bord du Transsibérien ! Réfléchissez posément à cette option de destination. Il est temps pour le moment de penser à l’envoi de vos faire-part de mariage ! Vous pourrez ensuite dénicher vos tenues respectives, une somptueuse robe de mariée et un costume parfaitement taillé pour une journée pas comme les autres.