Nähen
Nähen

Il est devenu très courant d’offrir un petit cadeau personnalisé aux invités du mariage pour qu’ils emportent avec eux un souvenir de l’événement. À l’origine, c’était un sachet de dragées qu’on remettait à chaque convive, et si cette tradition se poursuit dans l’actualité, c’est aux côtés de nombreuses autres possibilités de présents.

Ici, nous avons réuni tout ce qui a trait au textile, de jolis accessoires à personnaliser à l’envie que vos proches pourront parfois utiliser le jour même de votre mariage, et, plus important encore, utiliser et réutiliser à l’envie pour les années à venir.

L’une des propositions ci-dessous aura-t-elle votre préférence ?

1. Serviettes en tissu nominatives

Adeline Setrin Photography
Adeline Setrin Photography

Et si vos convives rentraient chez eux avec les serviettes du repas ? Non, pas en les piquant discrètement à l’entreprise de location de vaisselle et linge de table que vous avez engagée, mais bien en emportant un présent réalisé à leur intention !

Amandine Vanhove Photographie
Amandine Vanhove Photographie

Il s’agit pour cela d’acheter de belles serviettes en coton, en lin, ou tout autre matière naturelle ayant votre préférence, et de broder sur chacune des serviettes le prénom d’un invité.

Ces cadeaux singuliers feront également office de porte-nom pour indiquer à chacun où est sa place.

2. Accessoires pour la tenue

Jonathan Photography
Jonathan Photography

Un petit cadeau aux invités, c’est aussi l’occasion de leur proposer de compléter leur look avec des accessoires de mariage que vous aurez pensés en fonction des couleurs et du style de votre événement.

À l’entrée du lieu de la cérémonie ou de la réception, dressez une table sur laquelle vous disposerez dans des paniers ou à même la nappe de jolis bracelets en tissu colorés, des nœuds papillons, cravates, ou encore bandeaux pour les cheveux.

Elixir Photos
Elixir Photos

Au-delà de pouvoir réutiliser ces ornements à l’envie après le jour J, vos proches afficheront tous ainsi un clin d’œil à votre thème de mariage, idéal pour les photos de groupe !

3. Porte-clés tissés

Ayna Photos
Ayna Photos

Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance macramé. Cette technique consistant à nouer entre eux des fils blancs ou teintés de façon à former des motifs esthétiques s’applique à toutes sortes d’objets. Avec la technique du macramé, on peut en effet réaliser un très beau porte-clés dans un style bohème en accord parfait avec celui de votre mariage hippie chic.

4. Espadrilles pour la soirée

PPF Weddings
PPF Weddings

Pour faire honneur à votre réception de mariage raffinée, vos proches auront sans doute glisser leurs pieds dans des mocassins tout neufs et chaussures à talons perchés.

Ces souliers ne sont pas connus pour être des plus confortables et il se peut que des douleurs se fassent vite sentir. Afin d’éviter que personne ne puisse plus se rendre sur la piste de danse, prévoyez des espadrilles pour la soirée ! Profitez-en pour personnaliser ces chaussures de corde et textile avec un petit mot adressé à chacun.

5. Jolis étuis colorés

Mariage à Soie
Mariage à Soie

On n’a jamais trop d’étuis en tissu chez soi. Très pratiques à glisser dans un sac pour ranger son masque, quelques mouchoirs, un petit en-cas, le tout permettant d’éviter les emballages en plastique, les étuis représentent également une très bonne idée de cadeau de mariage. 

Économiques, légers, faciles à personnaliser, il ne vous reste plus qu’à vous adresser à un bon couturier qui donnera forme à ces sachets à l’aide du tissu et des cordelettes de votre choix, puis à vos invités de les remplir de friandises et dragées, au candy bar

6. Plaids doux et moelleux

Le Clariant en Vercors
Le Clariant en Vercors

Si vous vous mariez en automne ou a fortiori au cœur de l’hiver, vous rendrez un grand service à vos proches en prévoyant des couvertures bien chaudes à déposer sur leurs épaules ou sur leurs genoux pour les moments assis.

Tournez-vous vers de jolis plaids dans les couleurs de votre décoration de mariage, et n’hésitez pas à y faire imprimer la date du mariage ou le logo de votre événement, créé spécialement pour l’occasion.

7. Coussins brodés

Au fil de vous
Au fil de vous

Dans une même idée de confort, on pense à des petits coussins dont la housse extérieure pourra être brodée pour un souvenir toujours plus singulier de votre soirée de mariage.

Date de mariage, prénoms ou initiales des mariés, prénom de chacun des invités, illustration rappelant celle de vos faire-part de mariage, les options ne manquent pas.

8. Tote bags personnalisés

Adeline Setrin Photography
Adeline Setrin Photography

À l’image des étuis en tissu, les fameux tote bags ou sacs en toile sont des accessoires très pratiques auxquels on trouve toujours une utilité au quotidien, pour aller faire ses courses de nourriture ou encore une razzia à la librairie en évitant d’avoir recours à des sacs plastique.

Faciles à personnaliser, les tote bags se plient à toutes vos idées d’esthétiques, notamment grâce à la technique de la sérigraphie.

Alors bracelets, chaussures, couvertures moelleuses, sacs en toile tendances ? Si l’une ou l’autre de ces propositions vous tente, contactez sans tarder une entreprise artisanale de votre région qui pourra vous proposer un projet de confection de vos cadeaux aux invités.