Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alix
Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère

C’est décidé Mariage de septembre reporté...très dure décision mais plus sûr pour nous...

Alix, le 23 Juillet 2020 à 06:34 Publié dans Organisation du mariage 1 42
Sauvegardé
Répondre


Bonjour à toutes... nous devions nous marier le 19 septembre 2020 dans le Finistère. Jusqu’à hier soir nous étions dans le doute mais nous avons finalement décidé de reporter. C’est une décision très dure à prendre car vous avez un an de préparatifs qui s’envolent d’un coup. Je vous donne les raisons et les restrictions qui nous ont poussé à bout et nous ont conduit mon fiancé et moi à reporter :


- port du masque obligatoire à la cathédrale - vin d’honneur en position assise... (super)- piste de danse supprimée - port du masque obligatoire dans la salle SAUF pour manger /boire - famille venant de l’étranger dont le pays fait face à une recrudescence de contaminations- menace de la préfète qu’en septembre les mesures soient encore plus restrictives ( rentrée scolaire/ retour de certaines personnes qui jusqu’à présent étaient restées en tele travail/etc)- mais LA vraie raison, c’est quand j’ai de moi-même suspendu les préparatifs. Je n’avais plus du tout l’énergie morale de m’y consacrer ni de continuer à mettre des sous avec un horizon aussi flou. En gros c’est vraiment VOTRE ressenti le plus important et PAS ce que peuvent dirent les autres. Car quelqu’un qui voudra vraiment être là viendra quoiqu’il arrive, quitte à bien tout respecter et porter le masque s’il le faut... alors faites confiance à votre intuition.
Conclusion : on allait pas débourser une certaine somme pour avoir au final beaucoup de gens en moins, un cadre pas festif et surtout quelque chose qui n’était pas à notre image.

Aucun de mes invités n’a eu l’air surpris... au fond de moi je me suis même demandée s’ils n’étaient pas soulagés. Car pipeau ou non, exagération des médias ou non, psychologiquement c’est pas évident pour beaucoup de personnes et surtout les personnes qui doivent voyager et faire tout ce chemin pour rester assis, porter un masque et ne pas danser...
Je suis sure que notre mariage civil qui est quand même maintenu en septembre sera chouette même en très petit comité... c’est comme ça...et pour la cérémonie qui aura lieu dans 2 ans, on se dit qu’on est déjà bien parés niveau préparatifs et que ce sera bien plus simple :-) ( on se réjouit comme on peut lol...).
Voilà ce que je voulais partager.... je vous souhaite plein de courage et de succès quelque soit votre décision, ce sera la bonne dans tous les cas.





42 Réponses

Activité récente par Mc Lef, le 25 Juillet 2020 à 14:59
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu des restrictions tu as eu raison de décaler.
    Notre mariage est prévu le 12/09 et nous maintenons car tous les prestataires nous suivent. Juste 20 personnes à la mairie avec le masque.
    Je te souhaite bon courage pour la suite et tu verras ton mariage n'en sera que plus beau 🥰🥰
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2022 Creuse
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui merci le moral va mieux. La décision est dure à prendre mais quand c'est fait on est soulagée. Cet après-midi j'appelle les prestataires pour caler une nouvelle date et après ça ira encore mieux je pense.

    En ce qui concerne ma robe, oui les 2 cérémonies seront espacées et à la mairie il n'y aura que des gens très proches, les autres auront la surprise totale de la robe l'année prochaine car ils ne verront pas les photos !!! C'est mon chéri qui m'a convaincu de la mettre car il a hâte de me voir dedans depuis le temps que je lui en parle......

    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Experte Octobre 2021 Haut Rhin
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a de nouveaux arrêtés préfectoraux avec des nouvelles restrictions selon les lieux. Pour ma part, mariage prévu à la base le 19 septembre mais la mairie nous a prévenu cette semaine qu'ils maintenaient la fermeture de la salle jusqu'au 30 septembre au moins car trop de restrictions. En gros 1 M de distances entre les personnes à la même table, rien en libre service (genre la tireuse à bière), pas de piste de danse, de musique ou de jeux, uniquement repas où les gens restent assis. Ça dépend de ton lieu. Certains mariages notamment dans des domaines privés n'ont pas de restrictions
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Experte Octobre 2021 Haut Rhin
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça y est nouvelle date trouvée le 2 octobre 2021 😊, je suis sûre qu'on y arrivera très vite vu comme les mois défilent. Une bonne chose de faite maintenant je vais pouvoir préparer mon mariage civil 😁. Bonne journée et bon courage à toutes 😘
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis du même avis! Cest ce que nous ferons le 29 août
    Ma robe attendra un an, l'effet de surprise est important pour la cérémonie religieuse
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Août 2020 Rhône
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous devons nous marier le 29 août, que c'est il sir hier nous ne sommes pas du tout au courant vous me faites peur 😱😱
    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Confirmée Août 2021 Somme
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos conseils, je me suis chargée cet après midi d'appeler les prestataires.... J'attend confirmation du traiteur mais normalement ça sera pour le 28 Août 2021. Nous avons aussi reporté le civil, le maire nous l'a conseillé, mairie vraiment très petite et risque de mesures encore plus strictes à la rentrée... On croise les doigts maintenant 🤞
    • Répondre
  • Alix
    Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux te le permettre surtout que les deux événements sont très espacés !! En tout cas j’espère que le moral va mieux Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2022 Creuse
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors en fait non, le truc c'est que du coup je mettrai ma robe 2 fois.....en même temps je me dis que ça amortira le prix ! C'est ma mère qui me l'a acheté (c'est la tradition dans la famille), alors je ne veux pas la mettre juste pour la mairie.

    • Répondre
  • Alix
    Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu l’as depuis un an je comprends mieux....c’est vrai qu’attendre 3 ans ça fait long. Et puis rien ne t’empêchera en effet de trouver une autre robe avec un style différent dans 2 ans histoire de... S’il veut te voir dedans on s’en fout que ce soit disproportionné alors. Smiley winking c’est vrai que ça te laisse le temps de repenser pour une autre robe et de fêter ça plein de fois toujours avec un belle robe Smiley smile)
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2022 Creuse
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut je pense qu'on peut se tutoyer si ça ne te dérange pas ?

    Alors moi je suis comme toi, je veux garder un peu de mystère pour l'autre cérémonie, mais ça fait déjà 1 an que j'ai trouvé MA robe et mon chéri veut me voir dedans....Comme toi je me dis que c'est un robe disproportionnée pour un petit mariage à la mairie mais certaines fm ne passent que par la mairie et ont une robe somptueuse alors ????Attendre encore 1 voire 2 ans avant de la mettre me peine un peu, je ne sais pas quoi faire.

    • Répondre
  • Alix
    Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sophie! Et vous que voulez-vous concernant votre robe ? Car vous êtes la principale intéressée...
    De mon point de vue, mais cet avis n’engage que moi, je veux vraiment faire le distinguo pour pouvoir justement me projeter sur LA cérémonie qui aura lieu dans 2 ans pour moi. 1) ma robe fera too much pour la mairie car nous serons que 10... et c’est le genre de robe qui prend son sens dans une Église et pas dans une mairie et surtout avec un nombre d’invités plus important. 2) je ne veux pas tout spoiler et garder justement des choses pour la cérémonie pour garder le mystère et la magie pour ce jour là. Mais je vous comprends car je me suis posée la même question. J’ai décidé d’avoir une très belle tenue certes, d’être bien maquillée et bien coiffée, mais d’adapter cela à un mariage civil. Pas de chignon mais une belle coiffure, et une belle robe ou une belle combinaison blanche mais pas LA robe. Si vraiment vous souhaitez faire une cérémonie et une grande fête dans un an, Gardez vous Quand même des choses pour le jour JSmiley smile- mais c’est vraiment juste mon avis Smiley winking .
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2022 Creuse
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point je suis soulagée de vous lire. Notre mariage, initialement prévu le 20 juin, puis le 12 septembre me pesait de plus en plus. Et hier message de la mairie qui nous dit qu'il faut s'engager par écrit à ne pas danser le soir pendant la soirée. J'étais anéantie. Nous avons dû reporter le baptême de ma fille prévu le 19 avril au 26 juillet, j'ai hâte et notre mariage déjà reporté une fois......On a finalement pris la décision de maintenir le mariage civil et de reporter la cérémonie religieuse et la fête. J'appelle demain le traiteur pour trouver une date pour 2021 je l'espère fort. Après réflexion je me dis que c'est le mieux à faire car avec toutes ces restrictions nous n'aurions gardé aucun bon souvenir de notre si importante journée. Maintenant je suis à fond dans la préparation du mariage civil, ma mère, ma soeur (ma témoin) et aussi mon chéri veulent que je mette MA robe, que je sois maquillée et coiffée comme pour mon Grand jour, qu'en pensez-vous ?

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Alix et Bienvenue sur la communauté !

    Si tu es soulagée c'est le principal... c'est vrai que ces conditions sont vraiment pas top ☹️

    Vous enverrez un change the date ?

    Bon courage pour la suite 💜

    • Répondre
  • Alix
    Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage Shirley ! Ne lâchez pas l’affaire nous ça a pris une journée mais au final vous serez vraiment contente de pouvoir vous projeter sur une nouvelle fête et d’avoir le mariage que vous vouliez! N’attendez pas trop car quand la motivation reviendra mais que Tout sera booke ce sera encore plus déprimant. Je comprends que vous soyez sonnés par cette annonce mais vous verrez Une fois la nouvelle date trouvée ça ira mieux. J’espère que vous pourrez maintenir quand même le mariage civil ?? Plein de courage et de bonnes ondes à vous deux
    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Confirmée Août 2021 Somme
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage prévu le 05 Septembre 2020, et ce soir nous apprenons les mêmes restrictions que vous.. Nous sommes anéantis, on tenait vraiment à cette année. Ce sont plein de projets qui se décalent.... Je me charge ce weekend d'appeler les prestataires pour trouver une nouvelle date.... Mais sans aucune motivation, plus envie de m'investir dans rien. Courage à toutes..
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Experte Octobre 2021 Haut Rhin
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est exactement ça. Si on annonce l'annulation à nos invités, beaucoup vont m'écrire, m'appeler, me demander s'il y a une nouvelle date, etc 😅. Je préfère faire d'une pierre, deux coups. Mais on devrait être fixé demain normalement. Je suis dans le Haut-Rhin... Et on entend aux infos qu'il y a de nouveaux clusters. Au moins avec la fermeture de la salle, il n'y a pas à se poser de questions, on décale et c'est tout. Oui dès que j'aurai une nouvelle date, je pourrais passer à autre chose 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Août 2021 Marne
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toi, la décision du report n’est pas facile à prendre mais une fois prise s’en suit une sorte de soulagement. Bon courage à toi et en septembre tu devineras malgré tout Madame !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    C'est une sage décision !!!

    Plein de courage à vous deux Smiley winking

    • Répondre
  • Alix
    Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Muriel
    Merci à toi pour ton message mega sensé.
    Moi aussi tout comme toi je me réjouis de mon mariage civil, et plus le temps passe, plus tu ne verras que des points positifs à ce report. Pour le coup tu n’as pas eu vraiment le choix je trouve ça radical de fermer une salle. Tu as totalement raison, moi tant que je n’avais pas une autre date et/ou une autre salle à annoncer à mes invités je n’étais pas sereine. Quand j’ai trouvé la salle ( encore plus belle que la première) et la date, et que j’ai annoncé le report MAIS aussi une nouvelle date, tu passes à autre chose et les gens retiennent que tu as une autre date aussi. Je te souhaite sincèrement de trouver très vite. Tu es de quelle région ?
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Experte Octobre 2021 Haut Rhin
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Alix, merci pour ton post. Mariage prévu également le 19 septembre et le couperet est tombé hier, compte tenu de toutes les nouvelles restrictions, notre salle reste fermée jusqu'à minima le 30 septembre. Je suis à la fois déçue, fiancée depuis mai 2019, on a juste hâte d'être au jour J,
    agacée car j'ai passé ma journée à échanger afin de trouver une date avec mes prestataires alors que c'était réglé,
    soulagée, une fois qu'on aura caler une nouvelle date et prévenu les invités, ce sera mis de côté dans ma tête et je n'aurai plus cette crainte et des doutes. C'est le temps d'encaisser, après je sais que je vais trouver plein de points positifs (ma fille de 2 ans sera plus âgée et profitera mieux de notre journée, je vais pouvoir m'affiner et me muscler 😅, on aura plus de temps pour d'autres idées et bricolages. Maintenant on va se consacrer à la cérémonie civile qui elle est maintenue au 19 septembre et au moins je vais en faire quelque chose de mieux que prévu pour que ce ne soit pas juste une formalité. Bon courage à vous ☺️
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Alix,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. De mon point de vue, c'est une sage décision même si c'est dur. Avec chéri nous devions nous marier civilement cette année. Mais dès l'apparition du virus en France, on a tout de suite pris la décision d'attendre une année de plus. A vrai dire, lui et moi on est plus à ça près. Mariage initialement prévus le 6 mai 2017 reporté au 6 mai 2023. Parce que je voulais conserver la date pour les même raisons que la première fois. Sauf que courant juin 2019, j'ai eu et j'ai encore un important problème de santé qui a failli mal finir. Nous avions alors prévus de nous marier cet été, parce que chéri : "ne veut plus perdre de temps" qu'il m'a dit quand j'était encore à l'hôpital l'an passé. Nous devions donc nous marier non plus un mois de mai, mais en juillet ou août de cette année. Pour permettre à mon frère de venir avec sa fille. C'était, bien sûr, sans compter sur un certain coronavirus qui a subitement débarqué dans nos vies. Encore une raison qui nous pousse à attendre une nouvelle fois.

    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2020 Sarthe
    Ness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce message positif. ☀️😉 Oui nous ferons le maximum pour respecter les gestes barrières...bonne continuation à vous
    • Répondre
  • Alix
    Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sandra la prise de décision est très dure. Mais ça passe très vite... tant qu’il y a mariage, que vous êtes avec un petit comité que vous aimez et surtout votre fiancé je suis sure que vous passerez une belle journée. Maintenant si c’est en octobre je pense que vous pouvez vous permettre d’attendre encore un peu au cas où ça changerait en mieux. Je vous souhaite plein de bonheur en tout cas.
    • Répondre
  • Alix
    Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Séverine vous avez parfaitement raison. Finalement je suis au lendemain de l’annulation et je me projette avec impatience dans le mariage civil, et c’est clair que plus le temps passe plus je me dis que j’ai bien fait. Peu importe si des mariés ont pu le faire à la date et heure que vous aviez initialement choisi... nous n’avons pas les mêmes attentes d’un mariage ni les mêmes invités ni le même état d’esprit.... si vous avez reporté c’est que quelque part vous ne le sentiez plus vraiment et que vous avez la certitude que votre mariage sera encore plus Magnifique que prévu l’année prochaine. j’en suis sure! Plein de belles choses à vous.
    • Répondre
  • Alix
    Nouvelle Mariée Août 2022 Finistère
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Richard ! Si vos invités sont positifs et enjoués c’est l’essentiel! Pour moi le facteur déterminant c’est que beaucoup venaient de l’étranger environ 1/3. Je peux comprendre que pour eux c’est dur de se projeter. J’ai envie de vous dire que si la salle ne vous interdit rien ( contrairement à nous) alors foncez ! ( protégez vous bien quand même ! ) je vous souhaite bon courage
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2020 Sarthe
    Ness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous comprends...c'est une décision délicate mais vu les restrictions, c'est sûrement mieux. Nous on s'accroche ..c'est le 22 août...mais de gros doutes s'installent aussi. La salle ne nous interdit rien et on pourra même avoir notre soirée dansante mais des fois, je le demande s'il ne serait pas mieux de reporter. Bonne continuation à vous 😉
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou nous avons fait pareil... Mariage prévu le 4 juillet et reporté au 10 juillet de l'année prochaine...

    Dure décision que nous avons prise. Nos invités nous ont félicités et remerciés de l'avoir fait.

    Le plus dur a été le jour J quand j'ai appris que le couple qui se mariait avant nous à la mairie de notre village avait maintenu et surtout n'avait eu aucune restriction, et la semaine suivante quand ma coiffeuse m'a appris qu'un autre couple s'est marié à l'heure que nous avions choisie initialement et avait donc pris "notre" place...

    Bref, nous avons quand même organisé une fête à la maison de "non mariage" avec amis, témoins et parents.

    Je te le conseille, ça aide vraiment à faire passer la pilule...

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2022 Ille et Vilaine
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alix
    On se tâte à faire pareil. Maintenir le mariage civil et reporter de 2 ans aussi la fiesta (pas de dates disponibles en 2021) dur dur comme décision mais au vu des restrictions imposées actuellement j ai peur que ça soit pire en octobre. A suivre...
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bienvenue parmi nous! Oui tu as raison de repousser même si des fm se sont mariées et on eu le mariage de leur rêve! Si tu te sens plus rassurée c’est mieux
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Comme tu le dis très bien je crois qu'il faut s'écouter et le ressenti dont tu parles est propre à chacun.

    Si c'est ce que tu préfères tout le monde le comprendra.

    Bonne continuation.

    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis désolée pour toi.
    Je te souhaite plein de courage 🌿💚💪
    Beaucoup d'ondes positives 💚💚
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration