Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Damien
Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher

Souris d'agneau confite? Est-ce un risque?

Damien, le 15 Décembre 2019 à 14:51 Publié dans Banquets 0 75
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a tous,

Hier nous avons testé les plats du traiteur pour notre mariage.

Nous souhaiterions proposer à nos invités, une souris d'agneau confite. J'ai adoré ce plat mais le traiteur nous à mis en garde. Il nous a indiqué que proposer de la souris d'agneau était risqué quand on a un grand nombre d'invité (pour nous environ 100 adultes) car c'est une viande qui n'est pas appréciée de tous et vu le nombre d'invités, il est compliqué de connaître les goûts de tous le monde.

Du coup, il nous à mis le doute. Devons nous maintenir notre choix? Nous avions testé d'autres plats (Noix de veau, quasi de veau, paleron) mais, la souris d'agneau sort vraiment du lot que ce soit au niveau du goût comme de la présentation. Sauf à réaliser un 3ème repas dégustation pour trouver autre chose, je ne nous vois pas nous rabattre sur les autres plats testés.

Nous pensons:

- Soit en amont du mariage, mener une enquête auprès de nos parents afin d'essayer de nous faire une idée de qui aimerait ou non cette viande et éventuellement, pour ceux qui ne supporteraient pas ce plat, proposer en plat de substitution "de bonne qualité" (canard...)

- Soit, le jour du mariage, inscrire sur le menu présent à table une note pour demander aux personnes réfractaires à l'agneau, de le signaler aux serveurs au moment du service de l'entrée. Dans ce cas le plat de substitution serait beaucoup plus simple et serait l'escalope à la crème du repas des enfants. En effet, c'est un plat peu cher que le traiteur peut prévoir en grande quantité et réaliser rapidement.

En effet, même si le traiteur est disposé à prévoir environ 10 plats "haut de gamme" de substitution à la dernière minute, il ne peut pas, et c'est tout à fait normal" en prévoir 30 ou 40 sans nous les facturer.

Dans le second cas, nous réglerions en supplément les escalopes à la crème et conserverions l'agneau non servis pour une autre occasion.

Ou alors nous ne mettons rien, au risque de voir servir puis jeté une quantité importante d'agneau. Ce que nous souhaiterions éviter

Si vous avez des conseils ou retours d'expérience sur ce plat je suis preneur.

75 Réponses

Activité récente par Cindy, le 16 Décembre 2019 à 22:12
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère que vous allez trouver un accord ☺️
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très bonne idée. J'adore le lapin. Plus je lis les avis, plus ça me conforte dans l'idée de conserver ce plat. Au moins ceux qui aiment cette viande seront marqués positivement par le repas par rapport à un plat plus conventionnel. Nous allons tout de même voir pour un plat de substitution moins cher mais qui pourrait être resservis le lendemain au buffet (pavé de saumon?) et puis s'il n'y en a pas assez, tant pis, le VH et l'entrée sont déjà bien copieux.

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nous avons servis du lapin à la bière à notre mariage à 70 personnes. C'était risqué aussi et ça a fait un carton ! Faites ce qui plaît à vous !!!! 😊
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, moi qui envisageais le magret de canard comme plat de substitution (dans l'idée de servir en buffet froid les portions non touchées le lendemain), tu me met le doute car je pensais que c’était un plat plus conventionnel... Smiley ups . Du coup, je vais peut être noté l'idée du poisson. Un pavé de saumon qui pourrait être proposé en plat chaud au mariage, puis froid le lendemain avec une petit mayonnaise lors du buffet.

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Experte Septembre 2021 Bas Rhin
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis Smiley smile
    Du magret de canard
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très bonne idée mais nous avons déjà envoyé les faire parts. Nous allons donc, et si cela est gérable pour le traiteur proposer en plat unique la souris d'agneau (sauf pour la famille proche qui nous aurait en amont indiqué ne pas supporter cette viande) puis soit la viande du repas des enfants, soit une viande plus noble qui pourrait être prévue en quantité suffisante et qui pourrait être resservie le lendemain au buffet. Dans ce cas nous récupérerions les souris non servie pour une autre occasion.

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour. Nous allons en discuter durant les fêtes afin de nous faire une idée précise sur 30 ou 40 invités. Ce serait plus simple à gerer pour le jour du mariage


    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton message. D'où le fait de voir comment mettre en place un plat de substitution sans faire exploser le budget. Après, ceux qui aiment cette viande conserverons dans les souvenir du mariage le fait d'avoir eu l'occasion d'en manger alors qu'un plat plus conventionnel sera rapidement oublié

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton message Camille, En effet le fait de sonder une partie des invitées est une option. A voir si c'est gérable

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis. Je n'ai pas trouvé cette viande "confite" si forte en goût (mais je ne suis pas objectif). Je n'ai pas trouvé cela beaucoup plus fort q'une cuisse de canard confite par exemple. Tu partais sur quel plat à l'origine?

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis. Après dans l'autre sens, je pense que ceux qui aiment l'agneau seront ravis de pouvoir en déguster à notre mariage car c'est moins conventionnel et cela peut les marquer "durablement" Dans l'idéal, ces personnes pourraient nous ressortir dans quelques années "qu'est ce qu'on a bien mangé à votre mariage..." alors que proposer un plat plus "passe partout" plaira au plus grand nombre sans marquer les esprits et ne restera pas parmi les événements marquant du mariage.

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton message. C'est une idée. Nous allons en discuter avec nos proches au moment des fêtes pour avoir des certitudes sur ceux qui ne peuvent absolument pas manger d'agneau et ainsi tomber au plus juste sur le plat de substitution

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis. Je suis presque sur de conserver cette viande. Reste à déterminer ce qui pourrait être proposé en substitution sans faire trop gonfler la facture et comment le mettre en place

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci mais prendrez tu le risque de la servir à un mariage?

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour. En effet, le fait qu'elle soit confite réduit le coté un peu fort de cette viande. Je trouve ça beaucoup moins puissant que du gibier par exemple. Après il y a les convictions de certaines personnes avec l'agneau. Tu as la même idée que nous de proposer la viande du repas enfant en substitution. A étudier également avec une viande qui pourrait être préparée ou réchauffée à la dernière minute et qui pourrait, si elle n'est pas consommée le soir du mariage être servie froide au buffet du lendemain.

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis. Les faire parts ont été envoyés et nous n'avons pas de site de mariage. Nous aimerions éviter aussi de proposer 2 plats mais plutôt un plat et quelques plats de substitution. A voir avec le traiteur.

    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Nous avons choisis un navarin d’agneau et effectivement tout le monde n’aime pas l’agneau. Nous avons pris le soin d’indiquer sur le faire part poisson ou agneau. Comme ça les gens nous ferons un retour ce qui nous permettra de mieux gérer.
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Confirmée Mai 2022 Vaucluse
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet c’est risqué mais si c’est votre coup de cœur gardez le après tout c’est votre mariage vos envies... mais prévoyez du poulet en plus au cas où et oui rien ne vous empêche de faire un petit sondage avant au moins pour que le traiteur adapte le nombre d’escalope et moins de perte du coup
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je rejoinds ton traiteur sur le risque de proposer de l'agneau. C'est 1 viande très forte et peu appréciée il serait dommmage d'avoir bcp de plats non consommés repartir en cuisine.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'adore ça !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Damien,
    As-tu la possibilité de faire un sondage auprès de tes invités ? C'est ce que nous avions fait... non pas en dévoilant le plat, mais en demandant aux gens ce qu'ils n'aiment vraiment pas ! et dans ce cas proposer un 2ème choix...
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Experte Septembre 2021 Bas Rhin
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement je pense de que c’est un risque. Personnellement je n’aime pas l’agneau je trouve que c’est fort en goût.
    Nous aussi nous avions choisi un plat à risque et nous avons changer de viande dans le doute.
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2022 Vaucluse
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je suis d’accord que c’est un risque...(moi aussi j’adore mais sur les 100 convives tu auras des assiettes pleines...)
    J’ai le même souci, je voulais le magret de canard sauf que la cuisson rosé ne plaira pas et tant pis c’est mon mariage mais je préfère ne pas voir les gens avec un air de dégoût et qui ne mangent rien alors qu’on paye 60€/pers... On prendra une valeur sûre même si c’est moins chic pour que les assiettes soient vides 😜😉
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Damien,


    Alors effectivement c’est un « risque » car l’agneau n’est pas apprécié de tout le monde. Moi je n’aime pas ça. Mais c’est votre jour alors il faudrait trouver un plat qui vous conviennent. Pour être sûrs, pourquoi ne pas faire un sondage dans votre entourage ?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je suis assez d'accord avec ton traiteur, l'agneau est une viande forte tout le monde n'aime pas, mais c'est TON mariage donc fait comme tu en as envie toi !! Il ne faut pas oublier que c'est ton jour !

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Miam miam la souris d'agneau confite c'est trop bon Smiley love


    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Nous sommes allés à un mariage où le plat était de la souris d'agneau confite et c'était trop bon (bon on aime l'agneau tous les 2 donc on a adoré). Mais nous avons des amis qui n'aiment pas l'agneau en général et qui ont beaucoup aimé ce plat. Le fait que ce soit confit garde la viande tendre mais elle n'est pas rosée comme dans un gigot donc beaucoup de gens qui pensaient ne pas aimer ont en fait dévoré le plat.

    Nous on a choisi de servir du carré d'agneau (rosé) au mariage, on sait déjà que certaines personnes proches n'aiment pas donc on leur prévoit la viande du menu enfant (papillote de poulet). Mais clairement on ne va pas demander l'avis de tout le monde sinon on ne s'en sort pas. Il y aura bien assez à manger entre l'apéritif, le plat, le fromage, les desserts, si quelques invités se pensent de viande ils ne mourrons pas de faim pour autant.

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    As-tu déjà envoyé tes faire-parts ? Ou créer un site de mariage ?

    Tu peux proposer aux invités eux-mêmes de choisir leur menu comme ça le traiteur a le nombre exacte de plat à préparer pour chaque menu 😉
    Et effectivement c'est trop risqué, personnellement je n'aime pas, c'est ke cas d'un grand nombre de personnes que je connais, et je n'aurais pas pu me forcer à la manger pour être polie, donc vous auriez payé une viande qui aurait fini à la poubelle 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou non je te déconseille le sondage c'est pas moi qui t'ai dit ça au contraire je pense que c'est source d'embrouille car chacun va te donner son idée et si à la sortie tu ne prends pas ce qu'il t'a dit il ne sera pas content.
    Tu ne peux pas demander au traiteur qu'il te cuisine le veau avec u e autre recette ? Parles en avec lui il te trouvera une solution.
    Sinon si tu tiens vraiment à l'agneau tu peux toujours envoyer avec tes invitations sur le carton réponse le choix de la viande mais ça fait un peu repas du Ce ou soirée quelquonque mais de toute façon ne prends pas de décision sans en parler au traiteur
    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, merci pour ton retour d'expérience. Nous allons peut être prendre le pouls auprès des invités pour savoir s'il y a des restrictions en raison de convictions personnelles (vegan-vegetarien) ou religieuses. Éventuellement auprès de la famille la plus proche pour prévoir d'emblé une alternative. Après, si nous avons un doute sur 50-60 invités, essayer de prévoir une dizaine de plats de substitution supplémentaires en espérant que cela convienne. Sur le menu nous pourrions ajouter une astérisque avec un message du type "Pour les personnes ayant une intolérance a / étant réfractaire a / ne pouvant pas manger d'agneau nous disposons, en quantité limitée d'un plat de substitution. Merci d'en aviser les serveurs au moment du service de l'entrée. A voir si cela n'est pas trop compliqué à gérer pour le traîteur. L'autre option serait de mettre le menu a l'extérieur au VH (mais tous le monde ne le consultera pas forcément) en demandant aux personnes réfractaires a l'agneau de le signaler avant la fin du VH aux serveurs qui tiendraient une liste des tables avec le nombre de plat de substitution par table. En l'écrivant je realise déjà que ce serait prise de tête. Lol
    • Répondre
  • Neptune
    Marié Confirmé Août 2021 Kikladhes
    Neptune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Damien,


    Je trouve que c'est très délicat de votre part de penser à ceux qui mangent autrement ! Smiley smile

    Je suis végé et fais parfois des exceptions pour les grandes occasions afin de ne pas incommoder mes hôtes...

    Mais je ne mange jamais o grand jamais de bébés animaux.


    Du coup je comprend vos interrogations! Après les gens comme moi sont minoritaires, si le traiteur peut assurer quelques plats parallèles à ceux qui n'aiment pas l'agneau + de la verdure pour les végé tout devrait bien se passer.


    Je suis aussi d'avis qu'il ne vaut mieux pas demander avant aux invités, c'est un coup à ce que ça n'en finisse pas Smiley atonished

    • Répondre
  • Damien
    Marié Confirmé Juillet 2022 Loir-et-Cher
    Damien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, merci pour ton avis et validation de notre plat 😉. Nous pouvons peut être essayer de prévoir comme alternative une viande qui pourrait se manger chaude ou froide (magret de canard, cuisse de pintade...) afin de réutiliser la viande non consommée dans le buffet du lendemain. A discuter avec le traîteur.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration