Ballon en Fête

 

Quoi de plus romantique que de regarder des dizaines de ballons s’éparpiller dans le ciel en l’honneur de votre mariage ? Le lâcher de ballons est, à n’en pas douter, l’une des animations les plus prisées des mariés, comme des invités.

 
Toutefois, si vous comptez faire un lâcher de ballons pour votre mariage, il vous faudra prendre quelques mesures préalables, notamment au niveau administratif.

 

  • Dans un premier temps, il vous faudra ainsi demander l'autorisation à votre mairie, ainsi qu’à l’aviation civile en précisant le lieu exact du lâcher de ballons.
  • Par la suite et une fois que vous aurez obtenu les autorisations de la mairie ainsi que des aéroports environnants, il vous faudra les renvoyer à la sous-préfecture en leur demandant une autorisation officielle.

 
Une fois ces démarches administratives, vous pourrez vous pencher sur des détails plus amusants :

 

  • La couleur des ballons. Nous vous conseillons de ne pas choisir plus de deux ou trois couleurs, à moins que vous n’organisiez votre mariage sur le thème de l’arc-en-ciel !
  • L’hélium. Il sera nécessaire au gonflage de vos ballons, sans lui, vos ballons ne décolleront pas.
  • Les cartes que vous allez choisir d’accrocher à vos ballons. Vous pouvez les personnaliser à l’avance, ou bien demander à vos invités d’inscrire leurs vœux sur des cartes vierges. Indiquez également vos adresses pour que les personnes qui trouveront vos ballons vous les renvoient et vous disent ainsi où ils les ont trouvé.
  • L’empreinte écologique de vos ballons. De plus en plus de couples sont écolos, c’est pourquoi ils préfèrent renoncer au lâcher de ballons qui ne leur semble pas très « vert ». Sachez toutefois qu’il existe des ballons biodégradables, respectueux de l’environnement. De quoi mettre tout le monde d’accord !

 

Photo 1 : Ballons en Fête