Un lâcher de ballons pour votre mariage

Par Jessica Kuenzi 28 Mars 2012 9 commentaires L'animation du mariage

Le lâcher de ballons est une animation de plus en plus prisée par les mariés. Mais elle nécessite un minimum de préparation. Aujourd’hui, nous vous aidons à savoir lesquelles.

Photo par Ballon en Fête

 

Quoi de plus romantique que de regarder des dizaines de ballons s’éparpiller dans le ciel en l’honneur de votre mariage ? Le lâcher de ballons est, à n’en pas douter, l’une des animations les plus prisées des mariés, comme des invités.

 
Toutefois, si vous comptez faire un lâcher de ballons pour votre mariage, il vous faudra prendre quelques mesures préalables, notamment au niveau administratif.

 

  • Dans un premier temps, il vous faudra ainsi demander l'autorisation à votre mairie, ainsi qu’à l’aviation civile en précisant le lieu exact du lâcher de ballons.
  • Par la suite et une fois que vous aurez obtenu les autorisations de la mairie ainsi que des aéroports environnants, il vous faudra les renvoyer à la sous-préfecture en leur demandant une autorisation officielle.

 
Une fois ces démarches administratives, vous pourrez vous pencher sur des détails plus amusants :

 

  • La couleur des ballons. Nous vous conseillons de ne pas choisir plus de deux ou trois couleurs, à moins que vous n’organisiez votre mariage sur le thème de l’arc-en-ciel !
  • L’hélium. Il sera nécessaire au gonflage de vos ballons, sans lui, vos ballons ne décolleront pas.
  • Les cartes que vous allez choisir d’accrocher à vos ballons. Vous pouvez les personnaliser à l’avance, ou bien demander à vos invités d’inscrire leurs vœux sur des cartes vierges. Indiquez également vos adresses pour que les personnes qui trouveront vos ballons vous les renvoient et vous disent ainsi où ils les ont trouvé.
  • L’empreinte écologique de vos ballons. De plus en plus de couples sont écolos, c’est pourquoi ils préfèrent renoncer au lâcher de ballons qui ne leur semble pas très « vert ». Sachez toutefois qu’il existe des ballons biodégradables, respectueux de l’environnement. De quoi mettre tout le monde d’accord !

 

Photo 1 : Ballons en Fête


9 commentaires dans "Un lâcher de ballons pour votre mariage"

  • Emily

    Emily Publié le 16/04/2012 14:20

    Allez je vais ma rabajoie aussi sur cet article : le temps que le balon bio dégradable se dégrade, un animal l'aura quand même mangé et se sera quand même étouffé avec.
    Citer
  • Caroline

    Caroline Publié le 23/04/2012 13:39

    Dans ces cas là Céline, tu ne vis plus...^^
    Citer
  • Maelle

    Maelle Publié le 24/04/2012 15:15

    J'aime bien cette idée mais dans quoi et comment on retient les ballons c'est peut être une question bête mais je ne serait pas comment faire ???
    Citer
  • Ophélie

    Ophélie Publié le 18/03/2013 14:39

    Bonjour, j'ai contacté la préfecture et l'aviation civile, ils ne délivrent pas ni l'une ni l'autre d'autorisation pour un lâcher de ballon. Il faut seulement faire la demande auprès de à la Mairie. En tout cas, c'est le cas en Bretagne.
    Citer
  • Marie

    Marie Publié le 16/04/2013 17:47

    Pour nous, vu que c'est à proximité d'une base aérienne, nous avons l'autorisation de la préfecture, de la gendarmerie et du chef d'escadron (enfin lui on doit l'appeler 15 min avant le lacher pour qu'il nous donne son feu vert) Après, je me pose plus la question sur la durée de gonflage des ballons.... En effet c'est souvent marqué 12h avec l'hélium... Donc il faut les gonfler à la dernière minute ? Commenbt avez-vous fait ?
    Citer
  • Lydie

    Lydie Publié le 19/04/2013 10:50

    Nous on était partie pour un lacher de lanternes.. Mais c pareil pas simple d'avoir les autorisations, et voir comment ça se passe niveau sécurité...
    Citer
  • Matheo

    Matheo Publié le 16/05/2013 20:35

    Bon alors après renseignements le lâcher de ballons est interdit dans le loiret ..... c'est super il faut trouver une autre animation .... on est déçus!
    Citer
  • Caroline

    Caroline Publié le 09/06/2013 23:16

    A quel moment faites-vous le lâché de ballons?
    Citer
  • Ca Rol

    Ca Rol Publié le 16/07/2013 21:23

    Pendant le vin d honneur pour moi Sinon pour ma mere c etait a la sortie de la mairie
    Citer

Laissez votre commentaire

Ecrivez vos conseils et vos idées pour les partager avec le reste des utilisateurs


Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Un lâcher de papillons pour votre mariage

    Jessica Kuenzi25 Avril 20124 commentaires

    Vous êtes à la recherche d’une animation romantique et poétique pour votre mariage, quelque chose qui serait empli d’une symbolique ? Nous... Lire plus »

  • Un lâcher de colombes pour votre mariage

    Jessica Kuenzi20 Avril 201216 commentaires

    Vous avez envie d’une animation pleine de poésie et de symbolisme pour votre mariage. Il semblerait que nous ayons ce qu’il vous faut en... Lire plus »

  • Lâcher de lanternes

    Jessica Kuenzi11 Mai 201223 commentaires

    Les lâchers en tous genres sont décidément à la mode en ce moment. Alors si vous n’avez pas encore trouvé ce que vous avez envie d’envoyer... Lire plus »

  • Un groupe de jazz pour votre mariage

    Jessica Kuenzi16 Mai 2012

    Vous êtes à la recherche d’une animation chic et originale pour votre mariage, nous avons pour vous une idée lumineuse, tout droit venue des... Lire plus »