Aller au contenu principal
Mariage

Le Jeu du Carrosse (ou du Cocher) pour animer la soirée de mariage

Rassemblez et amusez vos convives avec le jeu du carrosse ! Distribuez les chaises et les rôles, imprimez le texte original, comptez sur la complicité de votre dj, et à vous de jouer !

Anne-Sophie Parent Photography

Rien de tel que des activités amusantes et fédératrices pour s’assurer que vos proches passent un bon moment et apprennent à mieux se connaître. Si vous êtes en panne d'idées de jeux de mariage, rassurez-vous, le jeu du carrosse galope à votre secours ! Aussi connu comme le jeu du cocher ou de la calèche, il s'insère dans la liste des animations faciles à mettre en place tant bien dans une salle de mariage que dans un jardin. Si vous n'êtes pas encore convaicus, lisez la suite afin de vous laisser séduire par l'histoire que raconte ce jeu, grand classique des festivités !

Règles du jeu 

Connaissez-vous le jeu du carrosse ? Si ce n’est pas encore le cas, en voici les règles. Elles sont toutes simples ! Pour mettre en place cette animation, vous aurez besoin de 9 chaises et d’un espace de jeu.

Deux chaises seront placées à l’avant pour symboliser les chevaux du carrosse. Elles seront suivies d’une chaise pour le cocher. On placera ensuite 4 chaises pour former les 4 roues du carrosse. En leur centre, on installera les 2 dernières chaises, celles du Roi et de la Reine.

Le marié et la mariée joueront les rôles du Roi et de la Reine et viendront donc s’asseoir sur les chaises correspondantes. Ils devront choisir 7 convives pour participer à l’activité et jouer le rôle des chevaux, du cocher et des roues.

On confiera à une autre personne, généralement le dj, la tâche de lire l’histoire que nous allons vous dévoiler plus bas.

Chaque fois que le dj prononcera le mot « carrosse », tous les participants devront se lever et faire le tour de leur chaise avant de se rassoir.

Chaque fois que le dj prononcera le nom d’un des personnages, celui-ci devra aussi se lever et faire le tour de sa chaise.

Renaud Cezac

Conseils

S’agissant d’une idée de jeu de mariage dynamique, prévoyez un espace suffisamment vaste pour votre activité. Pensez surtout à espacer les chaises les unes des autres et notamment celle de la mariée pour qu’elle ne risque pas d’accrocher sa belle robe en tournant autour de sa chaise !

Vous allez vous en rendre compte en lisant l’histoire du carrosse, le cocher est le personnage le plus sollicité. Choisissez donc avec soin l’invité à qui vous souhaitez confier ce rôle. Pensez à un bon copain qui aime rigoler, mettre de l’ambiance, et qui n’a pas peur de se dépenser physiquement !

Maxime & Palma Photography

Le texte pour le jeu du cocher

Pas toujours facile de trouver des jeux de mariage originaux pour divertir ses convives. Le jeu du carrosse est une option intéressante car peu coûteuse, très facile à mettre en place et propice aux fous rires ! Voici le texte à imprimer que votre dj ou animateur de jeu devra lire à haute voix. Vous pouvez bien sûr modifier ces quelques paragraphes et les personnaliser en fonction de votre histoire de couple ou du thème de votre grand jour : 

« Je vais vous raconter l'histoire d'un carrosse royal à 4 roues tiré par deux chevaux qui part un soir en promenade avec la Reine, le Roi et leur cocher. C'est la nuit noire. Le carrosse pénètre dans un bois. Le cocher dirige tranquillement les chevaux. Les roues du carrosse étant bien graissées elles ne font pas de bruit, sauf la roue avant gauche qui contrairement aux autres grince beaucoup.

C'est alors qu'un puissant cri résonne : « Stop ! ». Suite à un ordre du cocher, les chevaux s'arrêtent. Le Roi demande : « Cocher, cocher, mon très cher cocher, mais que se passe-t-il donc ? ». Tout à coup, des bandits armés jusqu'aux dents surgissent devant le carrosse. «Ce sont des brigands, mon Roi, annonce le cocher. Ils veulent attaquer le carrosse ! La Reine n'est pas en sûreté ! ».

Sans attendre d’ordre de son Roi le cocher lève son fouet et fouette les chevaux, d'abord le cheval qui se trouve à droite puis le cheval qui se trouve à gauche. Les chevaux galopent le plus rapidement possible. Le carrosse va de plus en plus vite. Le cocher a du mal à tenir sa position. Le Roi s'écrit : «Cocher, cocher, cocher !», mais celui-ci n'entend rien. La Reine tente à son tour de l’interpeller : « Cocher, cocher, cocher ! ». Sa voix étant plus claire et stridente le cocher répond : « Oui ma Reine ? ». «Il faut maintenant rouler moins rapidement cocher, sinon tout le carrosse va se renverser et les roues droites et les roues gauches vont se décrocher ! ».

Les chevaux sont fatigués. Le Roi avertit la Reine : « Je me fais du souci pour la roue avant gauche bien plus que pour toutes les autres roues ! ». Le cocher est lui aussi exténué. Il se retourne et constate que les brigands ne sont plus derrières eux. Les chevaux, épuisés, s'arrêtent. D’abord le cheval de gauche puis le cheval de droite.

Le cocher est appelé par le Roi : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous arrêtons-nous ? ». Le cocher lui répond : « Mon très cher Roi, nous sommes sauvés, le carrosse et ses roues ont supporté le choc, surtout la roue avant gauche." La Reine, heureuse, dit à son Roi : « Nous nommerons notre cher cocher au grade de cocher suprême ! ». Suite à cette annonce de la Reine au Roi, le cocher ne peut retenir son émotion. Après que la Reine ait remercié le fier cocher le Roi fait de même.

Les chevaux se réjouissent eux aussi de ne plus être fouettés par le cocher. Et comme il faut une fin à cette histoire : ils se promenèrent heureux tous ensemble pendant encore de très nombreuses années. Qui ça ? La Reine, le Roi, leur carrosse, les roues, les chevaux,… et le cocher bien sûr ! »

Marion Battut Photographe

Il existe une variante avec des animaux. Ici nous vous avons expliqué le jeu de mariage original mais toute modification est bien sûr permise pour réinventer les règles selon vos souhaits. L'important est de bien rigoler !