Sebphoto

Une journée de mariage c’est avant toute chose un grand bonheur, un moment unique dans une vie qu’on s’apprête à partager avec tous les gens qu’on aime. Il faut cependant aussi prendre en compte l’aspect financier de cette réception. Une robe de mariée, un costume de mariage, un lieu, un traiteur, des décorations, cela représente un certain coût. Il en va de même pour tous les accessoires et la papeterie de votre noce à commencer par les faire-part de mariage.

La liste des dépenses est longue et une réception de ce type peut vite s’avérer représenter un budget très conséquent. Afin de vous aider à faire la fête sans pour autant vous ruiner, voici quelques astuces pour économiser sur les frais de votre réception de mariage.

1. Fixer un budget à ne pas dépasser

Le meilleur moyen de faire des économies c’est encore de ne pas dépasser son budget initial ! Avant même de vous lancer dans vos préparatifs, faites vos calculs pour chaque poste de dépense et établissez des limites. Avoir un tarif maximum en tête pour chacun des aspects de votre réception vous aidera à éviter les achats inutiles.

2. Bien choisir sa date de mariage

Ce n’est pas parce que vous rêvez d’un thème de mariage faisant la part belle aux plages de sable blanc et cocotiers que vous devez forcément vous marier en plein été. Si vous choisissez la saison haute (mai-juin à septembre), vous risquez en effet de payer plus cher l’ensemble de vos services. À ces dates, les demandes sont plus importantes et il est difficile de faire des bonnes affaires. De la même manière qu’il vaut mieux privilégier un mariage hors saison, il est recommandé de se marier en semaine ! Vous aurez ainsi un plus grand choix de lieux, de prestataires et de tarifs.

Rozimages

3. Démarrer ses préparatifs le plus tôt possible

Essayez de fixer votre date de mariage bien à l’avance. En démarrant vos préparatifs un an et demi voire deux à l’avance, vous aurez le temps de comparer les prestataires et leurs services, vous n’aurez pas à vous décider par défaut pour un lieu de réception. Vous pourrez profiter des soldes et autres promotions en magasin, bref, vous aurez tout le temps de faire des bonnes affaires !

4. Sélectionner un même lieu pour la cérémonie et la réception

Deux locations d’espace, deux décorations de salle de mariage, des frais de déplacement multipliés, pourquoi dépenser en double quand on peut tout réunir au même endroit ? Renseignez-vous auprès des propriétaires de lieux de réception pour voir s’il est possible d’y célébrer votre cérémonie, dans le jardin de la maison par exemple. Cela vous simplifiera la vie en matière d’organisation et vous permettra d’économiser sur de nombreuses dépenses.

Laetitia Leofold

6. Choisir un traiteur de proximité

Afin d’éviter les surcoûts de transport, préférez de façon générale des prestataires habitant près de votre lieu de réception.

Privilégiez un traiteur de proximité et l’utilisation de produits locaux, les ingrédients exotiques faisant rapidement grimper les prix. Vous bénéficierez ainsi d’un menu de mariage original, frais, authentique et à moindre coût.

5. Revoir sa liste d’invités

Un invité en plus c’est un menu supplémentaire, un cadeau pour invité, une place à réserver dans le bus, bref, cela n’a rien d’anodin ! Avant d’envoyer vos invitations de mariage, reprenez votre liste d’invités et demandez-vous si vous ne pouvez pas la réduire.

Famille très éloignée, collègues de travail qu’on convie par obligation, essayez de faire le tri et de n’adressez vos faire-part de mariage chic qu’à ces personnes qui comptent réellement pour vous.

Caroline Alexandre

7. Éviter les frais de livraison

Afin de ne pas payer la livraison en plus du coût du produit, trouvez parmi vos proches une ou plusieurs personnes de confiance qui pourront se rendre chez votre fleuriste pour récupérer vos compositions florales de mariage ou encore chez votre pâtissier pour transporter le wedding cake.

8. Fournir soi-même les boissons

Il revient normalement moins cher de s’occuper soi-même des boissons. Rendez-vous directement chez les producteurs de votre région pour leur acheter sur place quelques bouteilles.

Limitez les variétés d’alcool en vous concentrant sur un vin et un alcool fort ou cocktail par exemple. Vous éviterez par la même occasion les dégâts que peuvent provoquer les mélanges ! Vos invités seront de plus ravis de trouver de l’eau et des jus de fruits en quantité, surtout si vous vous mariez l’été.

Christophe Tattu

9. Faire des économies de vaisselle

Pour éviter de dépenser des sommes folles en accessoires pour le jour J, renseignez-vous auprès de votre lieu de réception. Il est fort possible qu’on vous propose de louer de la vaisselle et autres objets à moindres frais. Vous pouvez également parier sur de la vaisselle en carton recyclable pour une noce champêtre et décontractée.

10. Envisager le mariage sponsorisé

Certains mariés ont recours au mariage sponsorisé pour réduire les coûts de leur réception. Il s’agit de faire de la pub pour vos prestataires à travers différents supports physiques et virtuels en contrepartie de quoi les entreprises vous proposeront des réductions sur leurs services. Toutes n’acceptent cependant pas ce principe, renseignez-vous auprès de vos prestataires pour en savoir plus.

Laetitia Leofold

 Il est toujours possible de faire des économies que ce soit au niveau des tenues, de la nourriture ou encore de la décoration de mariage. N’hésitez pas à vous lancer dans des réalisations maison pour vos faire-part créatifs et autres accessoires du jour J en consultant nos tutoriels DIY.