Aller au contenu principal
Mariage

Choisir sa date de mariage : les 7 critères à avoir en tête

Un mariage, cela commence par une date. Celle que vous allez inscrire sur les save-the-date, les faire-part, les livrets de cérémonie, les cadeaux aux invités ou encore les cartes de remerciement, comment la choisir ? Réponse en 7 points.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

I See You - Events

Choisir la date de son mariage est bien évidemment déterminant pour les préparatifs qui viendront par la suite et pour la journée en elle-même qui ne sera pas la même selon que vous vous mariez en février ou en juillet. Choisir la date de son mariage, ce n’est pas toujours un choix ! Plus on s’y prend tard et plus on fait face à des contraintes qui nous obligent à revoir nos plans. Pour avoir la main sur le choix du jour et du mois au cours desquels vous vous marierez, décidez-vous sans tarder. Plusieurs critères doivent vous interpeler quand vous vous demandez comment choisir votre date de mariage, nous les avons listés.

1. La saison et la météo

Quand on pense choix de sa date de mariage, on pense tout de suite saison et météo. Il s’agit en effet d’un critère essentiel pour les futurs mariés qui ont généralement une idée bien précise de l’ambiance météorologique qu’ils souhaitent pour leur mariage.

La plupart des mariés aiment se dire oui au soleil, et le printemps et l’été sont ainsi les saisons les plus privilégiées mais donc aussi les plus concurrentielles. On estime que la saison des mariages s’étend de mai à septembre. En dehors de ces quelques mois, on considèrera que vous vous mariez hors saison.

2. Assez de temps pour organiser le mariage

À moins de vouloir vous marier de façon spontanée et improvisée, ne choisissez pas une date à une semaine ou un mois d’intervalle. On considère en effet qu’il faut un minimum d’un an pour organiser tranquillement une réception de mariage.

Choisir une date lointaine, c’est aussi s’offrir la possibilité d’un maximum de réponses positives, de la part des prestataires comme des invités. Nous reviendrons sur ces points. Se laisser un an de marge, c’est s’offrir les meilleures chances d’atteindre tous ses objectifs en matière d’organisation d’un événement d’une telle ampleur que celui de son mariage.

Seiji Mori Studio

3. La disponibilité du lieu de réception

Le choix de votre date de mariage vous appartient, mais certaines contraintes vont vous pousser à faire des choix parfois un peu différents que ce que vous aviez envisagé.

Le choix de la date de mariage dépend très fortement de la disponibilité du lieu de réception. C’est d’autant plus vrai si vous n’avez qu’un lieu en tête, une salle de réception que vous souhaitez absolument réserver pour votre mariage, et pas une autre.

Les salles de mariage se réservent au moins un an à l’avance, plus pour les lieux les plus prisés. La disponibilité de l’ensemble des prestataires est à prendre en compte au moment de choisir la date du mariage, mais en premier lieu l’espace de réception suivi de près par le traiteur.

4. Les contraintes des lieux de cérémonie

Autre paramètre à prendre en compte au plus tôt quand on choisit sa date de mariage : la disponibilité du ou des lieux de cérémonie. Renseignez-vous vite auprès de la mairie pour connaître ses critères de réservation.

Elle doit normalement être celle de votre domicile ou de l’un de vos parents. Attention, car il n’est parfois possible de réserver une date à la mairie que pour l’année en cours. Si vous vous rendez par exemple à la mairie en novembre 2022, vous ne pourrez pas forcément réserver une date de mariage pour 2023, même s’il s’agit du mois de janvier.

De façon générale, la mairie ne peut pas vous refuser votre date de mariage du moment qu’il ne s’agit pas d’un dimanche, d’un jour férié, et que le maire ou son adjoint sont bien sûr disponibles pour vous marier.

Réservez votre date au moins 6 mois à l’avance si vous voulez être sûrs de vous marier à une date clé. N’oubliez pas par la suite de compléter rapidement votre dossier pour valider votre réservation.

Les critères sont à peu près les mêmes concernant les lieux de culte. En fonction de celui que vous fréquentez, la liste d’attente peut être plus ou moins longue. Prenez contact rapidement avec les responsables des lieux.

Anne-Sophie Parent Photography

5. Une date symbolique

Parmi les critères qui vous pousseront à choisir une date de mariage plutôt qu’une autre peut intervenir une dimension symbolique. Vous avez peut-être envie de vous marier à la date de votre rencontre, d’un anniversaire particulier, d’une date calculée par un astrologue ou autre date en rapport avec vos croyances.

Dans ce cas-là, réservez au plus tôt les principaux prestataires de votre mariage.

6. Le coût du mariage

Le budget est un critère qui peut lui aussi entrer dans le choix de la date du mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un mariage n’aura pas le même coût selon que vous vous mariez à un moment ou à un autre de l’année.

Les mariages les plus onéreux sont ceux qui ont lieu aux dates les plus convoitées, soit le samedi, et pendant les mois de pleine saison (mai à septembre). Pour un mariage à moindre frais, tournez-vous vers des jours de la semaine, et choisissez un mois de mariage hors saison.

7. La disponibilité des invités

Un mariage sans invités, ce n’est plus vraiment la même ambiance. Pour qu’un maximum de vos proches puisse être présent à vos côtés, la disponibilité des invités est un autre critère à ajouter à votre liste.

À cet effet, on essaie d’éviter les dates de plein été qui obligent les convives à quitter leur lieu de vacances. On évite aussi les ponts et les vacances scolaires car ce sont des périodes auxquelles vos proches risquent d’avoir prévu des séjours à l’étranger, des activités réservées longtemps à l’avance.

Anne-Sophie Parent Photography

Avec ces différents paramètres de sélection en tête, il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur un calendrier pour déterminer la meilleure date de mariage, celle qui remplira un maximum de ces critères. Une fois que vous aurez fixé la date du mariage, envoyez vos save-the-date sans trop tarder !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches