Vous avez décidé d’organiser un mariage original et c’est ainsi que vous soignez les différents éléments de votre célébration pour qu’ils reflètent ce parti pris. Vos faire-part de mariage seront la première impression que vos proches garderont de votre événement et devront donc être à la hauteur de votre envie de vous distinguer. Une décoration de mariage singulière et personnalisée sera également la clé d’une réception à la hauteur de vos envies créatives.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et pour votre lune de miel aussi, misez sur quelque chose de différent. À l’image de votre thème de mariage original, que diriez-vous d’un voyage de noce thématique ? Adeptes de musique nous vous proposons de suivre les traces de votre genre musical préféré en remontant aux origines de ce style !

Aux origines du rock aux Etats-Unis

Vous ne jurez que par le rock ! Pour vous la musique se doit d’être rythmée, vibrante, sauvage ! Alors direction les Etats-Unis, berceau de nombreux genres musicaux mondialement connus aujourd’hui. Le rock nait du blues, un rythme originaire du sud des Etats-Unis et des travailleurs afro-américains.

On peut dater le rock en lui-même de 1953 et du fameux morceau Rock Around the Clock du groupe Bill Haley and His Comets. Celui qu’on appelle le King, Elvis Presley, est sans doute la figure de légende du rock.

Offrez-vous donc un pèlerinage sur les traces d’Elvis : sa propriété de Graceland à Memphis, le Sun Studio ou encore Tupelo dans le Mississippi, lieu de naissance de l’artiste.

Sur les traces de la bossa nova au Brésil

Le Brésil est peut-être LE territoire de musique par excellence. Enfilez votre plus belle chemise et robe de soirée rouge et élancez-vous dans les rues de Rio aux sources de la Bossa Nova, une musique également née dans les années 1950.

Ses rythmes doux et suaves sont parfaitement adaptés au contexte d’une lune de miel. Ses paroles poétiques sont autant de textes d’amour qui vous plongeront dans une atmosphère des plus romantiques.

Rendez-vous dans les quartiers de Copacabane et Ipanema où de jeunes musiciens réinventèrent la samba pour le plus grand plaisir des amoureux.

Promenades au son du fado au Portugal

Le fado est la musique portugaise la plus typique et la plus populaire. Souvent teintée de mélancolie, le fado n’en reste pas moins une belle musique à écouter en couple à l’occasion de son voyage de noces. Le mot fado vient de fatum en latin qui signifie destin.

Si on a du mal à situer avec exactitude les origines du fado, la chanteuse Maria Severa Onofriana est considérée comme en étant la pionnière.

On distingue deux types de fado : celui de Coimbra principalement interprété par des hommes aux thèmes mélancoliques et folkloriques, et celui Lisbonne issu des quartiers populaires au rythme plus joyeux dont la grande figure du XXème siècle est Amalia Rodrigues.

Redécouvrir le raï en Algérie

Cap au Nord de l’Afrique et plus précisément en Algérie, terre musicale aux sonorités chaleureuses et berceau de nombreux styles musicaux comme la musique kabyle et bien sûr le raï qui connaît dans les années 1990 un succès international.

Le raï trouve ses origines dans le melhoun des années 1920 et le wahrani des années 1930. Il se popularise dans les années 1960 notamment grâce à Boutaiba Sghir, un artiste considéré comme le père du raï contemporain. La ville d’Oran est la cité du raï et devra donc obligatoirement faire partie de votre parcours !

Un festival de musique balkanique en Serbie

À thème de mariage singulier, destination de lune de miel singulière ! Direction les Balkans et notamment la Serbie pour remonter aux sources de la musique balkanique.

Popularisées par les films d’Emir Kusturika, ces sonorités cuivrées semblent également s’être frayées un chemin jusqu’à nous grâce au festival de Guca en Serbie.

Ce rassemblement de trompettistes date de 1961 et existe encore aujourd’hui. On y trouve les meilleurs orchestres de cuivres et une ambiance survoltée ! Un incontournable de votre parcours balkanique.

À la découverte de la musique filmi en Inde

Vous êtes des inconditionnels des films bollywood ? Vous vous êtes inspirés de ces chorégraphies colorées et sautillantes pour votre ouverture de bal de mariage originale ? Alors l’Inde vous tend les bras et vous propose de parfaire votre connaissance de la musique filmi soit les morceaux spécialement conçus et enregistrées pour les films bollywood.

Il existe en effet des compositeurs et des chanteurs de playback spécialisés dans ce type de production musicale. Les thèmes romantiques de ces chansons conviendront parfaitement à votre lune de miel ! Ne manquez bien sûr pas de visiter Bombay, la capitale de l’industrie du cinéma indien.

Vous n’avez pas encore trouvé de jeux de mariage pour rythmer votre réception ? Pourquoi ne pas choisir une animation de mariage en lien avec votre amour pour la musique ? Un quizz musical est toujours le bienvenu !