Mariage

Le guide complet pour organiser votre mariage de A à Z

Enfin un guide qui vous accompagnera dans toutes les étapes de vos préparatifs ! Vous y trouverez les meilleures informations - notamment un planning et de précieux conseils - pour organiser pas à pas votre mariage.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Nous ouvrons à vos côtés un grand chapitre entièrement consacré à l’organisation de mariage. Plutôt que de passer des heures à rassembler les renseignements à droite à gauche, retrouvez toutes les informations pour savoir comment organiser son mariage étape par étape, et gérer au mieux les préparatifs. Du choix de la date à celui des prestataires en passant par le budget, la liste des invités et les démarches administratives, lancez-vous sereinement dans la préparation du jour J, seuls ou en passant par une agence, mais jamais sans ce guide !

Téléchargez la check-list des 30 étapes indispensables à vos préparatifs !

Organiser un mariage en 8 étapes

1. Fixer la date
2. Définir son budget
3. Établir la liste d’invités
4. Types de mariages
5. Les démarches
6. Choisir les looks des mariés
7. Réserver le lieu de réception
8. Trouver les prestataires

1. Fixer la date

1.a. La date

Votre date de mariage doit être fixée au plus tôt, mais pas n’importe comment. Elle dépend bien souvent du lieu de réception et de ses disponibilités, les salles de mariage présentant souvent des listes d’attente conséquentes. Enfin les disponilités ne sont pas les mêmes selon si vous organiser votre mariage à Paris ou dans une petite commune. Si vous avez un lieu bien précis en tête, vous fixerez très certainement la date de mariage en fonction des possibilités de réservation de cet espace.

La saison a bien sûr toute son importance à l’heure de choisir sa date de mariage. Envisagez-vous un mariage champêtre au printemps, un mariage lumineux de plein été, le charme des couleurs de l’automne ou une ambiance plus feutrée en hiver ? Déterminer sa saison préférée permettra d’affiner le choix de la date de mariage.

Au-delà des conditions pratiques et météorologiques, le choix de la date de mariage peut aussi être l’occasion d’un clin d’œil à une date symbolique de votre histoire d’amour : votre première rencontre, votre premier baiser, la date de la demande en mariage, etc.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la disponibilité potentielle des prestataires et des invités, en évitant notamment pour ces derniers les périodes de vacances scolaires.

1.b. L'heure de la cérémonie

La cérémonie est la première étape de votre journée de mariage. L’horaire de la cérémonie est donc un point essentiel au bon déroulement de l’ensemble de la célébration. De façon générale, ne démarrez pas trop tard, surtout si le programme de la cérémonie, et de la journée, est long et riche en événements. C’est d’autant plus vrai si des trajets en voiture sont à prévoir entre les différents lieux de votre mariage, une donnée à intégrer à votre timing de la journée.

La saison de votre union est un facteur à prendre en compte à l’heure de déterminer l’heure de la cérémonie du mariage. Au printemps ou en été, les journées sont longues et on peut se permettre de faire la grasse matinée ! Mais les journées sont aussi chaudes, et il sera judicieux d’éviter le créneau 12h-16h pour ne pas être incommodés par la chaleur pendant l’étape émouvante et parfois stressante de la cérémonie.

En automne ou en hiver, on peut au contraire privilégier une cérémonie autour de 12h ou 14h, pour profiter du soleil et éviter que le cocktail ne se déroule en pleine nuit.

Retrouvez dans l’article « Conseils pour choisir l’heure de la cérémonie » toutes nos recommandations à ce sujet.

Marry Belly Baby

2. Définir son budget

Pour vous guider dans vos préparatifs, et tout particulièrement dans vos dépenses, établissez dès le départ un budget prévisionnel de votre mariage. Pour cela, commencez par lister les différentes catégories de dépenses :

  • Location de la salle
  • Location du matériel
  • Location de voiture
  • Service traiteur et boissons
  • Papeterie de mariage
  • Photographe et/ou vidéaste
  • Fleurs et décoration
  • Musique et animations
  • Dépenses de la mariée
  • Dépenses du marié
  • Baby-sitting, cadeaux aux invités et autres extras

Pour chacun de ces postes de dépense, inscrivez un montant estimé des frais à engager. Dans la liste des prestataires de Mariages.net, vous trouverez des renseignements sur les tarifs de ces différentes prestations. Nous vous invitons également à consulter nos articles dédiés où nous vous indiquons des fourchettes de tarifs.

Sur Mariages.net, un outil gratuit « Budget » vous permet de contrôler vos dépenses. Gratuit, il est accessible en quelques clics et permet de faire le point entre budget estimé et montant final, ainsi que de visualiser à l’aide d’un graphique les différents postes de dépenses de votre mariage en pourcentage.

Karma Stories

3. Établir la liste d'invités

La liste d’invités se fait à deux. C’est une étape des préparatifs de mariage que vous ne pouvez pas déléguer à l’un ou à l’autre, chacun devant pouvoir s’exprimer à ce sujet. Avant de vous lancer, décidez si vous souhaitez organiser un mariage intime ou une grande réception. Cela vous aidera au moment de choisir d’inviter ou non certaines personnes. Cette donnée est notamment à mettre en parallèle avec celle du budget.

Pour vous aider à établir votre liste d’invités de mariage plusieurs astuces : rédiger une liste sans limite et faire le tri en suivant, rédiger chacun sa liste et les mettre en commun pour comparer, utiliser un code couleur pour différencier les convives dont vous êtes certains et ceux que vous hésitez encore à inviter.

Une autre bonne manière de procéder consiste à réaliser la liste par ordre d’importance, en commençant par les invités les plus proches comme les témoins, meilleurs amis, parents, frères et sœurs, grands-parents, en cheminant jusqu’aux collègues de travail et au cercle plus éloigné des connaissances.

L’outil « Mes invités » de Mariages.net a été conçu pour faciliter l’organisation de votre mariage. Il vous permet de synchroniser vos listes de contacts, depuis votre répertoire Outlook ou Gmail par exemple, et de regrouper ainsi en un même endroit les noms et adresses email de vos proches.

Au-delà de calculer le nombre d’invités, cet outil en ligne pourra vous permettre d’envoyer un rappel aux convives n’ayant pas encore confirmé leur présence, tout comme d’indiquer pour chacun ses préférences ou restrictions alimentaires.

Mélanie Lagavardan

4. Types de mariages

4.a. Contrats, régimes et cérémonies

Il existe trois grands types de mariage. La cérémonie civile est la seule valable au regard de la loi. Elle se déroule à la mairie de votre lieu de résidence. Des documents seront à réunir : acte de naissance, pièce d’identité, attestation de célibat, attestation de domicile, liste des témoins et leur fiche d’état civil. La publication des bans est une autre démarche obligatoire du mariage civil. Elle doit être réalisée suffisamment en amont du mariage.

La cérémonie religieuse n’a pas de caractère légal. Elle est un acte de foi qui dépend de vos croyances religieuses. Pour se marier religieusement en France, il faut obligatoirement s’être marié civilement en premier. Rien ne s’oppose en revanche à ce que les deux cérémonies aient lieu le même jour ou à quelques jours d’intervalles seulement. Une préparation au mariage est le plus souvent demandée au couple, dans les mois précédant leur union religieuse.

La cérémonie laïque n’a aucun caractère légal ni religieux. C’est une célébration libre et symbolique qui permet aux mariés non croyants de s’offrir une cérémonie plus longue et personnalisée que le court passage en mairie.

On pourra y choisir l’officiant, les lectures, la musique, le décor, les rituels, il n’existe en la matière aucune règle. On trouve en revanche des professionnels appelés « officiants de cérémonie » qui ont l’habitude de ce type de mariage et qui pourront vous aider à l’organiser.

4.b. Thèmes les plus populaires

Définir un thème de mariage sera d’une aide précieuse pour prendre des décisions concernant de nombreux aspects de votre réception : service traiteur, papeterie, fleurs, décoration, etc. C’est aussi le meilleur moyen d’obtenir une ambiance cohérente et harmonieuse. Parmi les thèmes de mariage les plus populaires, le voyage, le cinéma et l’esprit champêtre se placent en tête, ce dernier pouvant être couplé de principes éco-responsables.

Le style vintage est un autre chouchou des futurs mariés qui n’hésitent pas à être rétros jusque dans leurs tenues de mariage. Le choix d’une ou deux couleurs fil rouge est un autre bon moyen de progresser sur le chemin d’une décoration de mariage raffinée.

So'Wedding Photographie

5. Les démarches administratives

Le mariage est un engagement sentimental, mais c’est aussi un acte légal qui implique un contrat et des démarches administratives à réaliser en amont de la cérémonie. C’est particulièrement le cas du mariage civil qui requiert un certain nombre de documents nécessaires. Pour le mariage religieux lui aussi, vous devrez réunir plusieurs documents.

Concernant le contrat de mariage, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs régimes matrimoniaux. Si vous n’établissez pas de contrat entre vous, vous serez automatiquement soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Cela signifie que tous les biens acquis après le mariage sont communs aux deux époux, tandis que les biens acquis avant le mariage et les héritages restent des biens propres.

Vous pouvez établir un contrat de mariage et opter pour un régime matrimonial comme la séparation de biens. Dans ce cas-là, rien ne sera mis en commun. Dans le cadre du régime de la communauté universelle au contraire, tous les biens sont communs aux époux. La participation aux acquêts est quant à elle une formule hybride entre séparation et communauté.

Si vous souhaitez vous marier à l’étranger, il sera indispensable de passer par l’ambassade, soit pour vous marier auprès du consulat français, soit pour vous assurer d’être éligible à un mariage auprès d’un officier d’état civil local. Si vous vous mariez en France avec un conjoint étranger, vous pourrez être amenés à passer une audition avant la validation de votre dossier de mariage.

Des documents administratifs seront à fournir comme dans le cadre d’un mariage entre deux français, et notamment ici les originaux et les traductions certifiées des documents de votre partenaire étranger.

L'instant T - Photographie

6. Choisir les looks des mariés

6.a. Robe de mariée

Si la plupart des futures mariées souhaitent acheter une robe neuve, vous avez en la matière plusieurs possibilités et notamment la location des tenues. Chaque saison, les stylistes de mode nuptiale présentent leurs nouvelles collections parmi lesquelles vous trouverez peut-être la robe de mariée de vos rêves. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également envisager la confection sur-mesure d’une robe de mariée parfaitement adaptée à votre morphologie et à tous vos critères esthétiques.

Grâce au catalogue en ligne de Mariages.net, vous pourrez faire un premier repérage parmi des centaines de collections de tenues de mariage, classées par coupes, par types de décolletés, et bien sûr par saison et créateur. La constitution du look de mariée est aussi une affaire de timing.

N’hésitez pas à démarrer vos recherches au plus tôt, entre 7 et 9 mois à l’avance pour la robe de mariée.

Passez commande 4 à 6 mois avant le mariage pour que le styliste sélectionné ait le temps de vous faire parvenir le modèle et d’effectuer des retouches si nécessaire. Entre 2 et 3 mois avant le mariage, occupez-vous des accessoires qui compléteront votre look.

6.b. Costume de marié

Choisir le bon costume de mariage tient à plusieurs paramètres. Le style du mariage est bien sûr un facteur clé, car vous devrez être en harmonie avec l’ambiance définie pour votre réception. Il faut aussi tenir compte de la saison du mariage et notamment des températures, à l’heure d’opter pour un tissu ou pour un autre. Votre morphologie entrera en ligne de compte, certaines coupes de costume vous favorisant plus que d’autres. La couleur de votre peau comme celle de vos cheveux seront également à considérer, à l’heure de choisir la couleur du costume de mariage.

Comme pour les robes de mariée, les costumes peuvent être réalisés sur-mesure. C’est l’assurance d’obtenir un habit exactement à votre taille, ainsi qu’un style en parfait accord avec vos attentes.

Rendez-vous chez le couturier 3 mois avant la date du mariage, pour que ce dernier ait le temps de prendre vos mesures et de lancer la confection de votre costume, une étape pouvant demander 4 à 5 semaines de délai.

Pour les petits budgets, l’option de la location est intéressante, d’autant plus si vous ne portez pas de costume au quotidien. Soyez également attentifs aux promotions de vos marques préférées, aux démarques de fin de saison, et ne négligez pas le recours au prêt-à-porter.

D&GUYS

7. Réserver le lieu de réception

Si le choix du lieu de réception du mariage tient souvent du coup de cœur, des critères plus objectifs sont à prendre en compte. En faisant votre sélection de salles de mariage à visiter, vous devez notamment garder en tête le nombre estimé d’invités pour choisir un espace suffisamment vaste pour les recevoir.

Ville ou campagne, définissez l’ambiance globale de votre mariage pour vous aider à faire le tri parmi les nombreuses possibilités d’accueil de votre célébration. Le budget est évidemment un autre filtre à appliquer à votre recherche de lieu de réception.

N’hésitez pas à visiter plusieurs salles de mariage, car rien ne remplace une rencontre en direct avec les lieux et les propriétaires. Préparez une liste de questions pour ne rien oublier des renseignements importants à collecter sur les points suivants : 

  • la capacité d’accueil assis et debout,
  • l’accès aux espaces extérieurs,
  • le stationnement,
  • l’horaire de début et de fin de location,
  • l’exclusivité ou non des lieux,
  • le matériel de réception,
  • la logistique traiteur et animation,
  • et les possibilités et restrictions en matière de décoration surtout si vous comptez organiser un mariage original.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, réunissez un maximum d’informations par internet et n’hésitez pas à échanger par email ou téléphone avec les responsables des lieux. Confiez à votre wedding planner ou à un proche la mission de se rendre sur place pour visiter la salle de réception à votre place.

Marion Schultz Photographie

8. Trouver les prestataires

La première étape de la recherche de prestataires consiste à se rendre sur Internet pour se renseigner au sujet des possibilités dans la région de votre mariage, pour chaque catégorie de services. Sur Mariages.net, vous pourrez filtrer les entreprises par catégorie et par département, consulter leur fiche détaillée, les avis de mariés ayant eu recours à leurs services, et enregistrer vos favoris.

Une fois vos entreprises préférées sélectionnées, contactez-les pour obtenir des renseignements plus détaillés au sujet de leurs prestations, ainsi que leurs disponibilités à la date de mariage envisagée.

Demandez un devis complet, afin de bien comprendre quels sont les services compris dans la prestation et quels seraient les suppléments éventuels. Idéalement, rencontrez les prestataires en personne au moins une fois afin d’établir un lien de proximité avec les personnes qui seront impliquées dans la réussite de votre mariage ; l’aspect humain n’est certainement pas à négliger.

Enfin, comme pour tous les aspects de votre organisation de mariage, effectuez vos démarches le plus en amont possible de l’événement pour avoir le choix des prestataires et des dates, et vous laisser une marge de sécurité en cas de désistement ou autre imprévu.

Les Mariages d'Aure

Planning d’organisation de mariage

Vous avez demandé un rétro-planning de mariage ? Il vous suffit de cliquer sur l’organisateur de mariage « Tâches » de Mariages.net totalement gratuit ! Vous y trouverez un canevas de calendrier à adapter à votre propre .

  • À un an du mariage, c’est le moment de choisir la date, de définir une première liste d’invités, d’établir un budget prévisionnel, de répartir les tâches, de réserver la salle de réception, le traiteur, de commencer à réfléchir à la cérémonie, etc.
  • À 9 mois du mariage, commencez à regarder les tenues de mariage, enclenchez les démarches administratives, informez-vous au sujet de la préparation au mariage, intéressez-vous aux fleurs, à la décoration, regardez les alliances et les destinations de lune de miel, etc.
  • À 6 mois du mariage, commandez la robe de mariée, le costume de mariage, réservez le voyage de noces, les fleurs et la décoration, commandez les faire-part, occupez-vous des transports, confirmez les adresses des invités, occupez-vous du contrat de mariage, etc.
  • À 3 mois du mariage, commandez les alliances, achetez les accessoires de vos tenues de mariage, réservez les moyens de transport, choisissez coiffeur et maquilleur, commandez les cadeaux aux invités, le bouquet de la mariée, etc.
  • À 1 mois du mariage, vérifiez la liste définitive des invités, réalisez les derniers essayages, validez le plan de table, remettez la liste définitive des convives aux prestataires concernés, répétez votre ouverture de bal !
  • À 1 semaine du mariage, passez prendre vos tenues de mariage, vérifiez que tout est sous contrôle, faites la valise de votre soirée de mariage, prévoyez un kit d’urgence pour le jour J, préparez la valise de votre lune de miel si vous partez en suivant.
  • À J-1 du mariage, passez prendre le bouquet, réglez les derniers détails, et détendez-vous !

Jour J Event

Retrouvez la totalité des missions à accomplir dans la liste pour l'organisation du mariage à votre disposition dans l’onglet « Tâches » de Mariages.net. Aussi, des articles détaillés et spécifiques concernant tous les aspects évoqués ici de l’organisation de votre mariage.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • 8 textes romantiques pour des lectures de mariage pleines de poésie
    Planification du mariage
    8 textes romantiques pour des lectures de mariage pleines de poésie
    L’amour est partout ! Dans les chansons, dans les films, dans la littérature, il fait partie des sentiments qui inspire le plus les artistes. Aussi, il ne vous sera pas difficile de trouver un joli texte à lire le jour J. Voici quelques idées.
  • 10 idées surprenantes pour une demande en mariage originale
    Planification du mariage
    10 idées surprenantes pour une demande en mariage originale
    Prenez plaisir à visionner ces 10 vidéos de demandes en mariage aussi originales qu'émouvantes. Effet surprise et larmes garantis ! A vos mouchoirs !
  • Mots d'amour: 10 phrases à prononcer pour déclarer votre passion
    Planification du mariage
    Mots d'amour: 10 phrases à prononcer pour déclarer votre passion
    Le jour J approche à grands pas et vous avez sûrement commencé à rechercher des idées pour déclarer votre flamme à votre chéri. Si vous êtes une romantique en mal d'inspiration, ces phrases sont faites pour vous...
  • Les différents prix du bouquet de la mariée
    Planification du mariage
    Les différents prix du bouquet de la mariée
    A quel point le prix d’un bouquet peut varier en fonction de l’espèce de fleur sélectionnée pour sa composition ? Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques renseignements sur les prix des bouquets nuptiaux.
  • Témoin de mariage : votre discours pour le grand jour
    Planification du mariage
    Témoin de mariage : votre discours pour le grand jour
    Le témoin est un personne choisie par le marié ou la mariée pour les accompagner vers le jour J et certifier de leur amour. Il s’agit de quelqu’un de très proche pour les mariés et il est donc fréquent qu’il prenne la parole au cours de la réception.