Mariage

6 rituels de fin d’année à faire en couple : lequel pour saluer la nouvelle année ?

Que l’on aime ou non les fêtes du 31 décembre, la fin d’année est un moment propice à faire le bilan de l’année écoulée et à prendre des résolutions pour celle à venir. À cet effet, nous vous proposons quelques rituels ludiques à pratiquer à deux.

Évémelia

À chacun sa manière de fêter la fin de l’année. Au-delà des réveillons du 31 décembre, on peut aussi opter pour des rituels à pratiquer dans l’intimité de son foyer ou en extérieur, pour prendre le temps de dire adieu à l’année passée et de se préparer à entrer du bon pied dans la nouvelle. Nous vous proposons de découvrir plusieurs rituels pratiqués un peu partout dans le monde dont vous pourrez vous inspirer pour mettre en place votre propre tradition de couple pour chaque fin d’année.

1. La boîte à mémoires

Voilà un rituel simple à pratiquer facilement chez soi avec très peu de matériel. L’idée consiste ici à prendre le temps de se remémorer les faits les plus marquants de l’année passée, et à noter sur différents petits papiers ce pour quoi on est reconnaissant, ce qui nous a touché, ce dont on veut se souvenir.

Glissez tour à tour l’un de vos papiers dans la boîte jusqu’à ce que vous n’en ayez plus. Scellez la boîte et rangez-la dans un lieu bien particulier. Si vous possédez un jardin, vous pouvez aussi l’enterrer. En fin d’année suivante, vous ouvrirez la boîte et lirez ensemble tous les papiers, avant de la remplir à nouveau des souvenirs de l’année écoulée.

VR

2. Des souhaits pour la nouvelle année

Les fêtes de fin d’année sont propices à formuler des vœux pour l’année à venir. Un premier rituel consiste à écrire ces vœux sur une feuille de papier et à la brûler dans la cheminée.

Vous pouvez si vous le souhaitez brûler le papier l’un de l’autre. Un autre rituel consiste à réaliser un mood board de vos projets et souhaits pour l’année à venir. Cette activité se partage facilement à deux et vous permettra de vous accorder sur vos objectifs pour la nouvelle année.

3. Le bain de mer

Dans les pays du nord et notamment au Canada, on célèbre la nouvelle année en se jetant dans de l’eau glacée ! Le fameux polar bear swim est un rituel sous forme de défi consistant à se baigner le dernier jour ou le premier de l’année.

Les plus courageux d’entre vous adopteront peut-être cette habitude de purification et de tonification qui permet de se remettre les idées en place en quelques secondes !

Adèle Jamonneau Photographie

4. Les 12 grains de raisin à l’espagnole

En Espagne, la tradition veut que l’on avale 12 grains de raisin au rythme des 12 coups de minuit qui marquent l’entrée dans la nouvelle année. Voilà encore une belle coutume à adopter en couple, et à réaliser à la maison ou sur la place du clocher de votre ville ou village. Si vous avez peur de ne pas venir à bout de 12 gros grains de raisin, n’hésitez pas à opter pour des raisins secs !

5. Le grand nettoyage de fin d’année

Vous connaissez sans doute déjà le nettoyage de printemps, voici le nettoyage de fin d’année ! Dans les derniers instants précédant le premier jour de l’année, les japonais ont pour habitude de réaliser un grand ménage de leur intérieur appelé ôsôji. Il s’agit entre autres de purifier sa maison pour accueillir l’année qui débute sous les meilleurs auspices. À vous de voir si le ménage est une activité que vous avez envie de pratiquer le 31 décembre !

Event'Week

 

6. Du bruit pour chasser les mauvais esprits

Au Danemark, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, les rituels de fin d’année ont tous avoir avec le bruit. D’une façon ou d’une autre, on fait monter le volume pour chasser les mauvais esprits, évacuer le stress et/ou célébrer la nouvelle année qui est sur le point de commencer. Selon les pays, on casse la vaisselle ébréchée au cours de l’année, on se lance dans un concert de casseroles ou on tire un maximum de feux d’artifice. À vous de choisir votre méthode !

Avez-vous l’habitude de pratiquer un rituel de fin d’année ? Si vous n’y aviez encore jamais songé, peut-être l’une de ces coutumes vous donnera-t-elle envie de vous lancer.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • 30 phrases pour votre mariage : trinquez à votre amour !
    Traditions et superstitions du mariage
    30 phrases pour votre mariage : trinquez à votre amour !
    L’heure de trinquer est arrivée et soudain vous ne savez plus quoi dire ! Pour ne pas sécher complètement à l’heure de porter un toast à l’amour, voici quelques phrases qui pourront vous porter secours !
  • 6 conseils pour rédiger votre discours de remerciement
    Traditions et superstitions du mariage
    6 conseils pour rédiger votre discours de remerciement
    Si vous souhaitez remercier vos proches de leur présence le jour de votre mariage, voici quelques conseils pour rédiger un texte qui leur ira droit au cœur.
  • Les différents types de discours de mariage, à chacun son style !
    Traditions et superstitions du mariage
    Les différents types de discours de mariage, à chacun son style !
    Savez-vous quelles personnes sont susceptibles d’intervenir le jour de votre mariage ? Il est en effet fréquent que des discours soient prononcés le jour J. Oui, mais par qui ? C’est ce que vous allez découvrir ou redécouvrir ici !
  • 10 manières d’annoncer votre mariage à Noël
    Traditions et superstitions du mariage
    10 manières d’annoncer votre mariage à Noël
    Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et de partager un moment de convivialité. Puisque tout le monde est réuni et que l’ambiance est à la fête, pourquoi ne pas en profiter pour annoncer votre intention de vous marier ?
  • Faites le plein d'idées déco pour la demande en mariage !
    Traditions et superstitions du mariage
    Faites le plein d'idées déco pour la demande en mariage !
    La demande en mariage est la première étape de votre union, et un moment que vous souhaitez bien sûr mémorable. Pour ce faire, un décor personnalisé sera toujours un plus. Nous vous donnons dans cet article quelques idées.