Aller au contenu principal
Mariage

7 étapes pour demander pardon à son conjoint

Demander pardon n’est pas toujours évident ni naturel. C’est cependant une étape indispensable au rétablissement du dialogue et de la bonne entente au sein d’un couple. Ne laissez plus traîner les choses et lancez-vous grâce à ces quelques conseils.

Lucillephotographie

Vous avez trouvé la robe de mariée parfaite. Vous commencez enfin à voir le bout du marathon qu’a pu représenter ces derniers mois la réalisation de votre décoration de mariage. Vous avez même fini de rédiger votre discours de mariage, celui que vous prononcerez à l’attention de vos invités pour les remercier d’être venus vous entourer en ce grand jour.

Même si vous êtes faits l’un pour l’autre, vous avez très certainement rencontrés des différents entre vous, ce qui est tout à fait normal. Le plus difficile est de savoir les gérer et apprendre de ses erreurs. Qu’il s’agisse d’un désaccord lié à vos préparatifs ou d’une dispute du quotidien, voici 7 étapes pour apprendre à demander pardon à son partenaire comme il se doit.

1. Choisir le bon moment

Présenter ses excuses ça ne se fait pas n’importe comment. Il faut d’abord commencer par trouver le bon moment de s’exprimer. Attendez que la colère retombe et que votre conjoint soit réceptif pour lui parler.

Évitez par exemple de l’interrompre en pleine confection d’un livre d’or de mariage original. Vous devrez être seuls tous les deux et de préférence chez vous, dans un lieu où vous ayez l’intimité et le confort suffisants pour vous exprimer en toute tranquillité.

2. Être sincère

Faites avant toute chose preuve d’honnêteté. Rien ne sert de dissimuler des informations, de se cacher. Dites les choses clairement, telles qu’elles sont, parlez avec le cœur.

Ne vous mentez pas, ne vous voilez pas la face, soyez aussi sincère avec votre moitié qu’avec vous-mêmes.

ElliStudio

3. Reconnaître ses torts

Lorsque l’on demande pardon, il est indispensable de reconnaître ses torts. Cela permet de montrer à l’autre qu’on sait avoir mal agi, qu’on est conscient de s’être mal comporté. Prenez vos responsabilités pour que votre conjoint puisse croire à la sincérité de vos excuses.

Exprimez vos regrets, sachez dire que vous êtes désolé(e) d’avoir dit ou agit de façon inappropriée. Vous n’avez pas dédié une minute à la conception ni à la mise en place de la décoration de mariage champêtre de votre événement ? C’est le moment de l’admettre et de demander pardon !

4. Exposer son point de vue calmement

Si vous pensez ne pas être entièrement dans votre tort, dites-le. Mieux vaut mettre les choses à plat une bonne fois pour toutes et ne pas laisser s’installer les non-dits.

Sachez faire part de ce qui vous dérange dans le comportement de votre partenaire sans pour autant faire preuve d’agressivité. Exposez les faits avec calme et douceur sans montrer du doigt, sans accuser. Montrez-vous ouvert au dialogue.

Guillaume Wg

5. Expliquer ses raisons

Il est important pour votre moitié de comprendre votre comportement. Prenez donc le temps d’expliquer le plus honnêtement possible pourquoi vous avez dit ou fait ce qui a provoqué une dispute.

Essayez de faire entendre à votre conjoint ce qui vous est passé par la tête, ce que vous ressentez, votre tristesse, votre inquiétude, vos peurs ou incompréhensions face à telle ou telle situation.

6. Utiliser l’humour

L’humour est à manier avec délicatesse. Vous ne devez surtout pas donner à votre conjoint l’impression de minimiser le problème, de vous moquer de la situation.

En revanche, un peu d’humour bien dosé peut aider à détendre l’atmosphère, à sourire d’une dispute moins grave qu’elle n’en a l’air, à recréer du lien et de la complicité entre vous.

Yosemite Studio

7. Avoir une petite attention

En fonction de la situation, il peut être délicat d’offrir à son partenaire un petit présent pour repartir sur de bonnes bases. Un bouquet de roses, des chocolats, un dîner au restaurant, les idées ne manquent pas.

Vous n’avez d’ailleurs pas forcément besoin de passer par la case achat ; une jolie lettre, un texte d’amour, quelques mots couchés sur le papier peuvent souvent être la plus belle des façons de demander pardon et de réaffirmer son amour.

Après une dispute, essayez dans la mesure du possible de vous rattraper auprès de votre conjoint, de faire preuve de bonne volonté. Vous n’avez pas du tout aidé à la rédaction des faire-part de mariage ? Proposez par exemple de vous charger de la recherche d’idées d’animation de mariage !